MAGAZINE CONSTAS

Le centre-ville de Magog se refait une beauté

La coordination au cœur des travaux

Crédit photo : Marco Bergeron

Réfection des égouts et aqueducs de la rue Principale du secteur. Fils électriques enfouis. Trottoirs et chaussée remis à neuf. Mobilier urbain, système d’éclairage sur rue et horodateurs modernisés. Tout un projet!

Profitant de la nécessité de remettre à neuf l’ensemble de ses infrastructures souterraines, la Ville de Magog a décidé de redonner un second souffle à son centre-ville. Une opération qui, au terme d’une année éprouvante pour les commerçants et les résidents de proximité, laisse présager de beaux jours pour cette municipalité des Cantons-de-l’Est.

Par Florence Sara G. Ferraris

Michaël Laguë, chargé de projet principal pour la Ville de Magog. CR: Marco Bergeron

Après une intense année de travaux et d’entraves, les résidents et commerçants de Magog peuvent enfin profiter, depuis le début de l’été, de leur centre-ville. Complètement remis à neuf, celui-ci a subi une importante cure de rajeunissement au cours des derniers mois, tant en surface que sous terre. Ainsi, en plus des trottoirs qui ont été élargis, du nouveau pavé et des arbres qui se sont multipliés – signes visibles de la réfection –, cet important chantier a également permis l’enfouissement des fils électriques et le remplacement de la plupart des canalisations cachées sous la chaussée.

« On n’avait vraiment plus le choix, lance sans ambages Michaël Laguë, le chargé de projet principal pour la Ville de Magog responsable de ce dossier d’envergure. La grande majorité des infrastructures souterraines était désuète et avait besoin d’être remplacée, la dernière réfection datant des années 1980. Alors tant qu’à ouvrir la rue, on s’est dit : pourquoi ne pas repenser ce qui se passe dessus. »



 

Une nouvelle zone de partage a été aménagée devant le parc des Braves, en plein cœur de la ville. CR: Marco Bergeron.

Rationalisation du projet

Présenté en appel d’offres une première fois en 2017, le projet, qui couvre environ 650 mètres de chaussée, était alors beaucoup plus ambitieux. « La première mouture comprenait notamment deux belvédères et un nouveau parc, raconte l’ingénieur municipal. C’était très beau, mais beaucoup plus cher que ce que la Ville pouvait se permettre à ce moment-là. » Qu’à cela ne tienne, l’équipe s’est rapidement retroussé les manches et est retournée à sa table à dessin pour élaborer une version un peu plus épurée du projet. « La Ville a dû tempérer un peu ses ambitions et se concentrer davantage sur l’essentiel qui était de revoir les infrastructures souterraines, indique M. Laguë, qui s’est joint au projet en 2018, une fois cette étape complétée. Certains aspects ont donc été abandonnés, mais au final, on a tout de même pu donner un nouveau visage à cette portion de Magog. »

« Tant qu’à ouvrir la rue, on s’est dit : pourquoi ne pas repenser ce qui se passe dessus. » — Michaël Laguë

 

La rue Principale a été ouverte en profondeur. CR: Ville de Magog

 

Les travaux se sont donc concentrés sur la réfection de l’ensemble des égouts et aqueducs répartis le long de la rue Principale du secteur. Les fils électriques ont également été enfouis, épurant ainsi le ciel du centre-ville. En surface, l’ensemble des trottoirs touchés, de même que la chaussée ont été remis à neuf, et une nouvelle zone de partage a été aménagée devant le parc des Braves, en plein cœur de la ville. Enfin, le mobilier urbain, le système d’éclairage sur rue et les horodateurs ont été modernisés pour donner au centre-ville un nouvel attrait. De nombreux végétaux ont également été ajoutés pour donner une touche verte au projet.

Défi de coordination

Principal défi rencontré, la coordination et la logistique nécessaires à l’exécution des travaux ont été un véritable casse-tête. Il a fallu déployer d’importants efforts pour s’assurer que tout soit coordonné, services et entrepreneurs. « On a eu un travail de gestion en amont et tout au long de la séquence de travaux, signale Michaël Laguë, en soulignant le travail de collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués. Il a fallu déployer des efforts importants pour s’assurer que les services et les entrepreneurs se coordonnent. Personne ne veut avoir à rouvrir la chaussée parce qu’on a oublié quelque chose ! »



À l’instar de plusieurs chantiers urbains, la réfection du centre-ville de Magog a nécessité une importante déviation de la circulation automobile sur les rues avoisinantes, de même que la création d’espaces de stationnement temporaires pour remplacer les espaces perdus sur la rue Principale. Une attention particulière a également dû être portée afin que les piétons puissent continuer de circuler malgré les entraves causées par les travaux.

Somme toute, les choses se sont toutefois bien passées, souligne le chargé de projet : « Nous avons réussi à respecter notre échéancier, c’est ce qui compte vraiment. Les désagréments ont été limités à la période annoncée. Et heureusement, ajoute Michaël Laguë en riant, la fin des travaux a concordé avec le début du déconfinement. Pendant un moment, plusieurs commerçants ont eu peur de perdre leur saison, à cause de la pandémie, mais aussi à cause des travaux s’ils s’étaient prolongés. Finalement, tout le monde est pas mal content du résultat. » ■


Principaux entrepreneurs à l’œuvre dans ce projet

Entrepreneur général
Germain Lapalme & fils inc.
Travaux enfouissement de réseaux
Victor Poulin inc.
Travaux électriques, éclairage et feux de circulation
E.C.E. électrique inc.
Travaux de pose de pavé de béton et bordures de granit
Pavé design
Travaux de pavage
Eurovia Québec Construction inc
Plantations
Folia paysage inc.
Mur d’ardoise
Ardobec