MAGAZINE CONSTAS

Reconstruire le pont de l’Île-aux-Tourtes

Le début d’un grand projet

Dossier Constas 
INNOVATION : PROJETS ET PERSPECTIVES

Le contrat pour la construction du nouveau pont, au nord du pont actuel, entièrement financé par le gouvernement du Québec, a été signé en avril 2023. Le montant total prévu pour sa construction est de 2,3 milliards de dollars.

Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Située dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), cette infrastructure est empruntée par près de 87 000 véhicules chaque jour. Mais ce pont névralgique vieillissant exige de plus en plus d’investissements pour rester sécuritaire. Depuis 2016, il fait l’objet d’un programme de maintien pour assurer sa sécurité (réparation de poutres, dalle, membrane d’étanchéité, etc.). En décembre 2022, certaines fissures ont forcé le MTMD à fermer une voie de circulation à titre préventif. Un montant total de 376,7 M$ est prévu pour le projet de maintien d’actifs sur cette infrastructure d’ici sa mise hors service. On comprend qu’un nouveau pont était nécessaire, voire urgent.

Par Jean Brindamour

C’est le 18 décembre 2020 que l’énoncé de la vision architecturale élaborée pour le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes a été dévoilé par le gouvernement du Québec : « Le futur pont de l’Île-aux-Tourtes sera une infrastructure durable présentant une architecture distincte qui misera sur une intégration harmonieuse au paysage, dans un souci de respect de la qualité du milieu naturel environnant. Le traitement architectural et les aménagements contribueront à améliorer l’expérience de parcours des usagers du pont et la perception de l’infrastructure » [voir la vue panoramique en image de synthèse du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes ci-dessous].

Image de synthèse issue du vidéo du MTMDQ «Projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes entre Vaudreuil-Dorion et Senneville». CR: MTMD
Vue en image de synthèse d’une des sorties du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. CR: MTMDQ

Coût et mode contractuel

Le contrat pour la construction du nouveau pont, au nord du pont actuel, entièrement financé par le gouvernement du Québec, a été signé en avril 2023. Le montant total prévu pour sa construction est de 2,3 milliards de dollars. L’inflation a fait ici son œuvre : c’est là en effet une augmentation de 65 % par rapport au 1,4 milliard $ prévus en 2022. « Il s’agit d’un contrat Conception-Construction-Financement (CCF), explique Sarah Bensadoun, porte-parole pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et Mobilité Montréal. Dans ce type de situation, le Ministère confie à une entreprise ou un regroupement d’entreprises, la conception du projet et la réalisation des travaux. Le prestataire de services est également responsable de fournir le financement requis pour réaliser le projet. Ainsi, la conception et la construction sont regroupées en un seul contrat. De plus, dans le mode CCF, les paiements sont effectués par la partie publique (le Ministère) uniquement après l’atteinte de certaines étapes prédéterminées. L’entrepreneur doit donc avoir recours à un financement privé. Le projet est de type “ clé en main ”. Le Ministère a sélectionné la firme de génie-conseil Arup suivant la tenue d’un appel d’offres public afin d’agir à titre de certificateur indépendant. Ce dernier doit certifier que la conception et les travaux sont conformes aux exigences contractuelles avant qu’un paiement ne soit effectué. » Ce contrat CCF sera entièrement réalisé par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, un consortium formé par Dragados Canada, Roxboro Excavation et Construction Demathieu & Bard (CDB).

« Le nouveau pont aura un accotement plus large afin d’accommoder le passage des autobus, lors des épisodes de congestion. (…) L’utilisation de l’accotement par les bus (UAB) comme mesure préférentielle pour le transport collectif sur le pont de l’Île-aux-Tourtes s’ajoute aux tronçons d’UAB en fonction sur l’autoroute 40 depuis l’échangeur Côte-Vertu. » — Sarah Bensadoun, porte-parole pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et Mobilité Montréal



Encourager le transport actif et collectif

Au moment de la rédaction de cet article, il était difficile d’obtenir des renseignements sur les innovations et les défis techniques anticipés. « Nous sommes en phase de travaux préparatoires, a indiqué Sarah Bensadoun. Il y a des techniques de construction rapide qui seront utilisées par le consortium, mais comme le chantier n’est pas encore en branle pour la construction, cette information n’est pas encore disponible. Le futur pont, ajoute-t-elle, comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus [voir le plan de coupe des deux structures ci-dessous]. La piste polyvalente est un espace dédié au transport actif, donc réservé aux piétons et aux cyclistes qui pourront circuler facilement entre l’Île de Montréal et Vaudreuil-Dorion. Cette piste donnera également accès à deux belvédères. »

Graphique en coupe du pont de l’Île-aux-Tourtes (mars 2019), donnant les diverses dimensions de l’ouvrage au niveau de la chaussée. À gauche la 40 Ouest, vers Vaudreuil-Dorion. À droite la 40 Est, vers Montréal. CR: MTMD

 



En plus du transport actif, cette nouvelle infrastructure favorisera le transport collectif : « Le nouveau pont, souligne la porte-parole, aura un accotement plus large afin d’accommoder le passage des autobus, lors des épisodes de congestion. En effet, les analyses réalisées pour le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, incluant une projection à long terme, concluent que l’utilisation d’un accotement large pour les autobus dans les deux directions s’avère la mesure préférentielle en transport collectif la plus pertinente. Cette mesure est adaptée aux besoins actuels et futurs et permet d’améliorer l’efficacité des déplacements pour les autobus durant les épisodes de congestion routière. L’utilisation de l’accotement par les bus (UAB) comme mesure préférentielle pour le transport collectif sur le pont de l’Île-aux-Tourtes s’ajoute aux tronçons d’UAB en fonction sur l’autoroute 40 depuis l’échangeur Côte-Vertu. Cela facilitera le transit pour les usagers de la STM et d’exo qui pourront se rabattre vers les nouvelles stations du REM dans l’Ouest de l’Île de Montréal. »■


Grandes étapes du projet
⇒ Début des travaux de construction : Fin de l’été 2023.
Mise en service d’une première structure (5 voies avec gestion dynamique pour la pointe) : Fin de l’année 2026.
⇒ Mise en service de la deuxième structure (3 voies disponibles par direction) : Fin de l’année 2027.
⇒  Finalisation de la piste multifonctionnelle : Fin de l’année 2028.
⇒ Fin de la déconstruction du pont existant : 2029.
⇒  Fin du contrat : Juin 2030.
Ce contrat CCF sera entièrement réalisé par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, un consortium formé par Dragados Canada, Roxboro Excavation et Construction Demathieu & Bard (CDB).