MAGAZINE CONSTAS
 

Éditorial du numéro en cours

Les 80 ans de l’ACRGTQ
Un héritage en construction

Éditorial du numéro 67 / Printemps 2024
Gisele Bourque 2024
Me Gisèle Bourque, directrice générale de l’acrgtq et rédactrice en chef du magazine Constas. redaction@magazineconstas.com
Par  Me Gisèle Bourque,
directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef du magazine Constas

Les dernières décisions du gouvernement du Québec laissent penser que le ­secteur génie civil et voirie de la construction devra se réinventer afin de faire face aux défis de la prochaine décennie!

D’abord, le plan 2035 d’Hydro-Québec est ambitieux. On se questionne sur la provenance de la main-d’œuvre nécessaire estimée par la société d’État. Il ne faudrait pas que les projets énergétiques accaparent une main-d’œuvre qui ne serait dès lors plus disponible pour des projets routiers ou privés, par exemple. Il faut plutôt trouver une façon d’ajouter des travailleurs ou de repenser l’ouvrage à exécuter. En attendant d’avoir ces réponses, l’ACRGTQ est néanmoins consultée régulièrement par Hydro‑Québec, tout comme les autres partenaires.

Les années s’ajoutent au compteur sans que l’Association perde de sa pertinence, et j’en suis très fière! 

Bien que le premier ministre ait annoncé un budget provincial 2024 ­«largement déficitaire», il a également mentionné que les Québécois devraient soutenir les grands projets comme ceux d’Hydro-­Québec et de Northvolt ou des projets de développement pour les villes et régions. Nous sommes impatients de collaborer à la réalisation de ces grands projets .

Au gouvernement fédéral, le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a expliqué que le soutien aux provinces pour l’entretien des ­infrastructures routières se poursuivra, mais que le réseau routier actuel est parfaitement adéquat pour répondre aux besoins des Canadiens sans envisager d’expansion. À la suite des réactions suscitées par cette affir­mation, le ministre a précisé qu’il ne pensait pas spécifiquement au développement du réseau routier, mais plutôt aux ­projets majeurs comme le troisième lien entre Québec et Lévis dans une optique de décarbonation.

Puis, c’est le 12 mars, journée de dépôt du budget provincial, qu’ont commencé les consultations sur le projet de loi no 51 visant à moderniser l’industrie de la construction. Au dévoilement du projet de loi, l’ACRGTQ a accueilli favora­blement la pièce légis­lative, bien que celle-ci ne réponde pas entièrement aux ­préoccupations de ses membres. L’ACRGTQ s’est d’ailleurs présentée en commission parlementaire pour le manifester.

L’ACRGTQ fête ses 80 années d’existence

Le numéro du printemps 2024 de Constas porte sur les 80 ans de l’ACRGTQ. Les années s’ajoutent au compteur sans que ­l’Association perde de sa pertinence, et j’en suis très fière!

De nombreux présidents le sont également et vous offrent des témoignages à ce sujet. Marc Joncas, titulaire de ce poste à notre conseil d’administration depuis janvier 2024, fait partie du nombre.

Et, en Grande Entrevue, l’équipe de Constas s’entretient de sujets d’ac­tualité qui concer­nent notre industrie avec Audrey Murray, nouvelle ­présidente-directrice générale de la Commis­sion de la construction du Québec.

Constas fait peau neuve

Vous avez remarqué que ce numéro du magazine Constas se présente diffé­remment. En effet, à l’occasion de nos 80 ans, nous amorçons une nouvelle collaboration avec 37 e AVENUE en ce qui concerne le contenu rédactionnel et avec Maison 1608 pour ce qui est de l’habillage graphique. Nous espérons insuffler une nouvelle touche de modernité à notre magazine, tout en gardant les aspects qui vous permettent de le distinguer facilement et de l’apprécier.

En terminant, au nom de l’ACRGTQ et en mon nom personnel, j’aimerais remercier M. Claude Bourget, maître d’orchestre du magazine depuis le tout début et proche collaborateur aux conseils avisés, sans qui Constas n’aurait pas été ce qu’il est maintenant. Je lui souhaite une bonne retraite ! ■