MAGAZINE CONSTAS
 

Éditorial du numéro en cours

Maîtriser les changements de cette nouvelle ère

Éditorial du numéro 66 / Hiver 2023-2024
Me Gisèle Bourque, directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef
Par  Me Gisèle Bourque,
directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef

L’ACRGTQ vient tout juste de connaître son 80e congrès au Centre des congrès de Québec. Encore une fois cette année, notre rendez-vous fut un succès avec la présence de plus de 925 congressistes.

Notre thématique, « Maîtriser les changements de cette nouvelle ère », constituait en elle-même un défi, tellement elle est vaste et complexe. Nous vivons actuellement une période mouvementée : la santé-sécurité ne cesse d’évoluer; de nouvelles priorités et de nouvelles conciliations se greffent à la gestion des ressources humaines; les méthodes de recrutement se renouvellent en profondeur; les politiques publiques pour demeurer pertinentes doivent se moderniser; des approches innovantes sont recherchées pour répondre à ces nouveaux besoins et anticiper sur ce qui vient; la prise de conscience environnementale ne cesse de s’amplifier; et finalement la transformation numérique et technologique s’accélère dans toutes les sphères de la société.

Le secteur de la construction ne saurait échapper à l’avenir. Qu’ils soient optimistes ou craintifs face à ces bouleversements, les entrepreneurs et leurs partenaires, bâtisseurs de demain, devront s’adapter à ces changements multiformes et apprivoiser les nouvelles façons de penser et d’opérer qu’ils entraînent. C’est de cette nouvelle ère que de nombreux conférenciers sont venus nous entretenir, chacun selon sa spécialité ou son domaine de prédilection, au congrès 2024 de l’ACRGTQ.

Notre industrie a démontré sa résilience à maintes reprises. Même si, ces dernières années, les enjeux se multiplient – rareté de la main-d’œuvre, contraintes légales et administratives, environnement, santé et sécurité des travailleurs –, les raisons de rester confiant ne manquent pas. Car des solutions, il y en a, qu’il s’agisse de nouveaux modes contractuels plus collaboratifs, de l’utilisation de nouvelles avancées technologiques, des opportunités liées aux trois piliers du développement durable ou des nouvelles avenues politiques et juridiques émergentes. Vous le constaterez par vous-même à la lecture de ce numéro de Constas qui reflète plusieurs des conférences et ateliers de notre 80e congrès.
Bonne lecture !