Éditorial du numéro en cours
L’innovation pave de nouvelles voies
Éditorial du numéro 64 / Été 2023

Par Me Gisèle Bourque,
directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef
Le thème de l’innovation a teinté les derniers mois, autant dans l’actualité qu’à l’ACRGTQ. Il en a été de même pour l’élaboration de cette nouvelle édition de Constas.
Innover, c’est trouver un moyen original ou peu commun d’améliorer le rendement d’une entreprise ou la qualité de ses ouvrages et de sa production. Ainsi crée-t-on de la valeur pour les parties prenantes d’un projet ou pour une clientèle. Notre dossier saura l’illustrer de brillante façon.
Calendrier politique
Pour le gouvernement provincial, ce printemps fut l’occasion de plusieurs annonces.
En mai, le ministre du Travail, Jean Boulet, a dévoilé son intention de moderniser l’industrie de la construction. Si le ministre a déjà tendu quelques perches à propos de la productivité sur les chantiers, il souhaite néanmoins rencontrer les parties patronales et syndicales afin d’échanger avec elles et d’entendre leurs propositions; il espère trouver la meilleure façon de moderniser la loi R-20. Bien sûr, l’ACRGTQ sera partie prenante de ces discussions.
De son côté, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, donc responsable d’Hydro-Québec, Pierre Fitzgibbon, est également dans une phase de réflexion. Depuis l’étude des crédits du gouvernement tenue à l’Assemblée nationale ce printemps, et qui plus est, depuis les épisodes de verglas, les Québécois ont constaté certaines faiblesses du réseau électrique dans sa structure (fils non enfouis) et dans sa capacité de production. En effet, le Québec utilise maintenant pratiquement l’entièreté de sa production énergétique. Plus tôt que tard, cela posera problème pour plusieurs projets de développement économique et pour le quotidien des Québécois. Par exemple, selon le ministre, au rythme où vont les choses, la province ne pourrait pas répondre aux demandes énergétiques de pointe si chaque citoyen possédait son véhicule électrique. En guise de réponse, le ministre Fitzgibbon envisage présentement l’ajout de grandes infrastructures (barrages, parcs éoliens). Et pour l’accompagner dans ses réflexions sur le renforcement du réseau électrique, il a nommé Michael Sabia à la tête d’Hydro-Québec.
La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, procède pour sa part à des consultations dans le but de hausser à 60 000 le seuil de nouveaux immigrants. Le gouvernement souhaite proposer des allègements afin de retenir les étudiants étrangers déjà au Québec qui étudient en français ou sont francophones. La langue restera également une exigence pour les immigrants économiques. Il faut dire qu’à la suite d’un sondage Léger–Le Journal de Montréal, on constate que la ministre doit trouver un équilibre, car pour les 1001 Québécois sondés, l’enjeu de la langue (39 %) est plus fort que celui de la pénurie de main-d’œuvre (32%), et que seulement 22% des gens interrogés sont en faveur d’une hausse des seuils d’immigration (ce pourcentage monte à 51% lorsqu’on inclut les gens en faveur du statu quo).
Enfin, tant la classe politique que le milieu des affaires cherchent des voies innovatrices pour répondre aux défis actuels. Pensons au Sommet sur les chantiers de Montréal, au deuxième Sommet sur le climat, ou encore au dilemme TGF-TGV dans le corridor Windsor-Québec, trois sujets parmi ceux de notre dossier.
Depuis le dernier budget provincial, la saison des grands projets et des travaux de voirie est maintenant lancée au Québec.
Des thèmes récurrents reviennent d’année en année. Selon un sondage de l’Association canadienne de la construction, les deux grandes préoccupations du secteur industriel, commercial, institutionnel et travaux civils sont le coût des intrants et la pénurie de main-d’œuvre.
Vous trouverez dans ce numéro des descriptions de grands projets en cours ou à venir au Québec, de matériaux et d’équipements innovants utilisés sur les chantiers, et même d’une nouvelle méthode de formation de la main-d’œuvre.
Chacune d’elles propose des solutions d’avant-garde à des problématiques actuelles,
Je vous souhaite une bonne lecture,