MAGAZINE CONSTAS

Transformation numérique

Passez à l’action après l’audit industrie 4.0

FOCUS / L’intelligence artificielle et la construction 4.0 
Chronique 4.0 AVIS D’EXPERT

Par Nancy Jalbert, CPA, CA*

Votre audit 4.0 est réalisé. Vous voici, recommandations en main, devant un plan vous offrant un portrait clair du niveau de maturité numérique de votre entreprise. Comment faire maintenant pour concrétiser la transformation numérique de votre entreprise ?

Des actions doivent désormais être entreprises afin de faire évoluer cette maturité en cohésion avec votre planification stratégique. Mais par où commencer pour réaliser vos ambitions ?

  • Étape 1 / Déterminer vos projets prioritaires. Le diagnostic 4.0 prévoit un plan numérique qui présente globalement les projets intermédiaires et les projets de transformation numérique à mettre en œuvre. À un certain point, l’entreprise devra faire un choix final des projets à mettre en œuvre en fonction de son budget et de son plan de mise en œuvre. Il faut donc déterminer le chemin critique pour atteindre les objectifs des différentes orientations stratégiques et opérationnelles établies.
  • Étape 2 / Analyser la faisabilité des projets. Une fois la priorisation des projets terminée, l’analyse de faisabilité permet de confirmer si la vision optimiste du plan numérique est valable ou non dans votre réalité. Elle est en quelque sorte le test ultime avant de s’engager définitivement dans le projet.
  • Étape 3 / Définir la charte des projets. Cette charte sert, entre autres, à autoriser le projet et agit en quelque sorte comme contrat entre le champion du projet, les différentes parties prenantes et l’équipe de projet. Il faut, bien sûr, obtenir l’approbation de la haute direction pour amorcer votre projet.
  • Étape 4 / Gérer les projets. Les étapes de gestion des projets de nature technologique qui émergent d’un audit industrie 4.0 ne sont pas si différentes de celles d’un autre type de projet, c’est-à-dire : planification, exécution, contrôle et finalisation. Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec les technologies. Les gestionnaires de projets n’ont pas à être des experts dans tous ces domaines, mais ils doivent agir en tant que leaders et accompagnateurs dans la transformation numérique.


Les facteurs clés de succès

  • Faites participer vos employés à votre transformation numérique dès le début du projet. Un employé mobilisé et engagé dans la réussite de vos projets de croissance deviendra un leader positif en plus d’être un excellent ambassadeur pour votre marque employeur.
  • Priorisez la santé et la sécurité des employés. Les nouvelles technologies et les robots demanderont une attention et une manipulation particulières. Les normes, l’interaction entre les employés, la reconfiguration de l’espace de travail et la gestion du risque sont des éléments à considérer dans votre transformation.
  • Soyez réaliste. Tout le monde n’a pas la même maturité numérique, et un projet technologique implique des ressources et de l’expertise. Commencez sur la bonne voie avec l’appui de conseillers d’affaires.
  • Établissez des objectifs mesurables. Sans but, il vous sera difficile de mesurer les conséquences d’un quelconque changement. Évaluez vos résultats régulièrement, et vous pourrez ainsi envisager des mesures d’amélioration rapidement avant de sombrer trop longtemps dans une situation d’échec.
  • Visez de petites victoires. Ce qui rapporte rapidement est extrêmement motivant et donne le goût de se dépasser et d’aller toujours plus loin.
  • Remettez en question votre modèle d’affaires. Demandez-vous s’il contribue à vous faire progresser ou, au contraire, s’il est un frein à votre progrès.
  • Investissez dans la formation. Des employés formés et informés seront plus productifs et plus enclins à présenter de nouvelles idées et à innover. La formation est un facteur important lorsque vient le temps de considérer son avenir dans une entreprise.
  • Ne négligez pas l’importance de bien communiquer. Prendre le temps d’expliquer la raison des changements favorisera une meilleure compréhension de la part de tout le personnel et il sera plus facile d’embarquer vos ressources dans cette nouvelle aventure.
  • Élaborez un plan de gestion de la culture du changement et soyez à l’écoute de vos employés. Vous seriez surpris de constater à quel point ils peuvent apporter des idées et des pistes d’amélioration.
  • N’essayez pas d’y arriver seul. Vos projets vous demanderont un bon investissement financier et ils solliciteront vos ressources de manière considérable. Être accompagné par des experts rendra la tâche surmontable pour tous.

Au-delà de la compétitivité, vous devrez porter un regard sur la gestion de vos ressources humaines, pivot essentiel à la croissance de votre organisation. Un projet technologique peut rapidement devenir exigeant pour vos employés en plus de les sortir de leur zone de confort. Voilà pourquoi il importe de mettre des moyens en place pour préserver vos ressources et les garder mobilisées. •

  • Nancy Jalbert, CPA, CA, est associée, Conseil en management, chez Raymond Chabot Grant Thornton.