MAGAZINE CONSTAS

Le pont Samuel-de Champlain, une signature pour la métropole

ÉTAPES D’UN GRAND PROJET

Faut-il souligner le nombre de personnes, d’institutions, d’entreprises, d’organismes privés ou publics qui sont impliqués dans un projet de l’envergure du pont Samuel-De Champlain ? Une entreprise aussi grandiose est littéralement une œuvre collective, le fait de milliers d’hommes et de femmes, et ce à tous les niveaux.

Par Jean Brindamour

C’est le 5 octobre 2011 que le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain serait remplacé par un nouveau pont. En amont de la phase de conception-construction, il a fallu négocier des ententes avec un grand nombre de partenaires. Nommons au moins les principaux : la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la Ville de Montréal et les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, la Ville de Brossard, Hydro-Québec, Transports Québec, le CN. Ces ententes encadraient les parties qui allaient devoir collaborer entre elles pour la mise en œuvre du projet pour tout ce qui a trait au processus d’approbation des plans, à la façon d’occuper les terrains nécessaires aux travaux, etc. Évidemment, il fallait en outre travailler avec les différentes instances touchées par ce projet : la Société de transport de Montréal, l’Agence métropolitaine du transport, la Sûreté du Québec, Vélo-Québec, sans oublier la communauté Mohawk de Kahnawake.

Le nouveau pont Champlain et l’ancien côte-à-côte. CR : Infrastructure Canada.
Pour prévenir la détérioration des piles et limiter les interventions d’ici les 30 prochaines années, les concepteurs de SSL ont prescrit des barres d’armature en acier inoxydable, réputé pour sa résistance à la corrosion. CR: SSL

 

En octobre 2013, Arup Canada, en collaboration avec la firme danoise Dissing+Weitling et la firme montréalaise Provencher Roy, a été mandatée par Infrastructure Canada, l’autorité responsable du projet, pour l’élaboration de la forme et de la géométrie que devraient obligatoirement avoir les composantes architecturales essentielles du nouveau pont. Le 17 mars 2014, le gouvernement du Canada a affiché la demande de qualification pour le partenariat public-privé du projet sur le site web achatsetventes.gc.ca. La phase de la demande de propositions a commencé au cours de l’été 2014 et a pris fin en été 2015. Toutes ces étapes ont suivi à la lettre un échéancier très serré, justifié par la vétusté du vieux pont Champlain.


 


La construction

C’est le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) – composé de trois entreprises, SNC-Lavalin (partenaire à 50 %), l’espagnole ACS et l’allemande HOCHTIEF – qui a été choisi pour réaliser, en partenariat public-privé avec le gouvernement du Canada, la conception et la construction du nouveau pont, ainsi que, pour une période de 30 ans, son financement, son exploitation, son entretien et sa réhabilitation. Il en a confié la construction à un autre consortium, le Groupe de conception et de construction constitué de SNC-Lavalin, Dragados Canada (une filiale d’ACS), Flatiron Constructors Canada (une filiale de HOCHTIEF), et EBC Inc.



La construction a débuté à l’été 2015. Initialement prévue le 1er décembre 2018, l’ouverture du pont au public a eu lieu à la fin du mois de juin 2019. Ce retard d’un peu moins de 7 mois a des causes multiples : des pressions externes très importantes, telles que le défi du transport des pièces de dimensions et de poids hors normes, la grève illégale des grutiers du 18 au 25 juin 2018, qui a paralysé le plus gros chantier du Québec, déjà retardé par une grève des heures supplémentaires dès le 2 juin (les grutiers manifestaient contre de nouvelles règles entrées en vigueur le 14 mai), la livraison de poutres défectueuses fabriquées en Espagne, pour ne nommer que ces quelques contretemps.

L’énorme structure n’en a pas moins été ouverte à la circulation, d’abord par le corridor nord vers Montréal, le 24 juin dernier, puis par le corridor sud vers Brossard le 1er juillet. Le reste du projet de ce qui fut l’un des plus grands chantiers des 40 dernières années au Québec sera complété à la fin de 2019.•

Inauguration du pont le 28 juin 2019. CR: Infrastructure Canada


QUIZ INFO PROJET
Vérifiez vos connaissances et votre mémoire !
Le montant du budget ?
La durée des travaux ?
Combien d’heures travaillées ?
Combien d’heures de formation
en santé-sécurité ?
La main-d’œuvre en chiffre ?
La quantité d’acier en tonnes métriques ?
La quantité de béton en m3 ?
Le nombre de boulons ?
Le nombre de dalles de tablier en béton ?
Le nombre de luminaires ?
Le nombre de pieux caissons ?
Le nombre de poutres-caissons ?
Le nombre de chevêtres ?
Le nombre de segments (les segments forment les piliers du pont) ?
Le nombre de semelles (ou de pieds) ?
Le nombre de voussoirs ?
Le nombre de haubans ?
La longueur de la portion haubanée ?
La hauteur du pylône principal ?
La longueur du pont ?
La durée prévue de la structure ?

Réponses (agrandir l’image).