MAGAZINE CONSTAS

L’heure des plateformes collaboratives

L’évolution des méthodes se poursuit

Chronique TI
AVIS D’EXPERT

En 1990, c’était l’heure des communications. Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’infonuagique (cloud), la production de données explose et leur flux se partage facilement et rapidement grâce aux technologies. Ce n’est plus un secret, les entreprises doivent aujourd’hui évoluer dans un contexte de plus en plus normatif.

Par Robert Meunier et Annie Chantelois *

Les devis avaient moins d’un pouce en 1990, alors qu’aujourd’hui il est presque impensable de les imprimer tellement les annexes sont volumineuses. Les entreprises doivent faire évoluer les méthodes de travail actuelles afin d’être plus efficaces pour rencontrer l’ensemble de leurs exigences contractuelles.

Depuis 2007, les téléphones intelligents ont permis d’accélérer l’évolution des communications, en facilitant le transfert d’information. Les courriels peuvent maintenant se lire et être traités à l’extérieur du bureau, direc­tement en chantier. La réception et l’envoi de textos ou la prise et l’envoi de photos a permis de documenter davantage l’exécution sur site. L’organisation de ces données est cruciale et les données locales et les données sur serveurs doivent s’arrimer.

La mobilité des systèmes aujourd’hui n’est plus une option, mais une exigence. Certaines entreprises offrent d’ailleurs des solutions mobiles performantes, entièrement intégrées, et répondant parfaitement aux besoins de l’industrie.

Dans la foulée de l’adoption de nouvelles technologies, l’arrivée des plateformes de travail collaboratives a le potentiel de devenir le meilleur partenaire de travail. La tendance est au partage de l’information, à l’instantanéité des réponses, mais surtout au suivi, à la prise en charge et à la traçabilité. Les entrepreneurs et gestionnaires de projets doivent se doter de solutions permettant la mise en application de ces principes. C’est là qu’un portail de collaboration prend tout son sens, puisque tous les acteurs d’un même projet ont accès aux mêmes données et aux mêmes informations.

La mobilité des systèmes aujourd’hui n’est plus une option, mais une exigence.

Quels en sont les principaux avantages? Une plateforme collaborative permettra :

  • une gestion simplifiée des communications ;
  • une gestion documentaire d’édition, de révision et d’approbation de tous les documents relatifs au
  • projet, des contrats en passant par les dessins ou les rapports journaliers;
  • une coordination plus facile des différents intervenants lors de l’exécution du projet;
  • des sauvegardes de données à même la plateforme, ce qui rend obsolète la gestion des serveurs;
  • les communications et le partage de données en temps réel, entre les parties impliquées, ce qui permet de comprendre les besoins du projet et de ses acteurs, et ainsi d’être en phase avec son écosystème;
  • l’accès rapide aux documents, plans, courriels, etc., et donc un gain de temps considérable pour les utilisateurs, incluant une meilleure compréhension de l’historique des changements, une meilleure mémoire du projet et une progression continue;
  • de connaitre les activités qui impactent sur le cheminement critique du projet, l’entrepreneur étant ainsi bien outillé pour concentrer son énergie sur les éléments les plus stratégiques du projet.

Que vous soyez maitre d’œuvre, propriétaire, entrepreneur, professionnel, fournisseur, sous-traitant et même fabricant, l’accès à une plateforme permet de se positionner en avant-plan dans l’économie d’aujourd’hui. Le domaine de la construction, probablement dû aux multiples intervenants et à sa complexité, est demeuré en arrière-plan de ces changements Il est grand temps que la technologie puisse être au service de ce marché; un des moteurs économiques les plus importants de notre économie. Les entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies apportant des solutions à l’industrie de la construction doivent avant tout emboiter le pas dans cette direction et offrir des solutions adaptées. •

* Robert Meunier est président et chef de produit chez Maestro Technologies. Annie Chantelois est présidente et co-fondatrice de Dreeven Technologies.