MAGAZINE CONSTAS

Une aventure humaine et technique

Entretien avec Jaime Freyre Directeur de projet du consortium NouvLR

Dossier Constas / Le réseau express métropolitain

Le Réseau Express Métropolitain (REM) est un réseau de métro léger automatisé de 67 km, avec 26 stations dont 24 sont construites par NouvLR. C’est le plus grand projet d’infrastructure de transport collectif au Canada dans les cinquante dernières années.

Le CV de Jaime Freyre de Andrade Calonge est impressionnant. Diplômé de la prestigieuse école de génie civil de l’université de Cantabria en Espagne, il a occupé des postes importants, en particulier chez FCC Construction, et possède une riche expérience comme directeur de projet, notamment au consortium FAST de 2013 à 2016 dans le cadre de la construction du métro de Riyad en Arabie Saoudite, un projet conception-construction clés en main de 8 milliards $ US. Actuellement chez SNC Lavalin, Jaime Freyre est aujourd’hui responsable, comme directeur de projet du consortium NouvLR, de tout le volet ingénierie et construction du système de transport léger sur rail du REM. Il a bien voulu partager avec nous quelques aspects de son expérience sur ce grand projet.

Par Jean Brindamour

«À mon arrivée au Québec, j’ai rapidement constaté l’important besoin de développement et les grandes opportunités de croissance du transport collectif, surtout dans une région aussi moderne que le Grand Montréal. Comme tout nouvel arrivant qui avait voyagé de par le monde, j’étais évidemment surpris, par exemple, de ne pas pouvoir utiliser un lien direct entre l’aéroport de Dorval et le centre-ville. En termes d’adaptation, surtout lorsqu’on a réalisé des projets partout dans le monde, le défi est avant tout une question humaine. L’adaptation à Montréal a été fantastique, avec tous les bons et mauvais côtés de la vie de tous les Montréalais. En 2017, j’arrivais au Québec avec mon épouse et un bébé de 8 mois. Quelques mois plus tard, j’accueillais ma seconde fille, née Québécoise. Il y a donc un lien particulier pour nous avec la ville. Dans un grand projet de construction, surtout en tant qu’expatrié, les défis de travail sont tellement grands qu’on ne passe jamais assez de temps avec notre famille. Tous les gens exceptionnels de NouvLR sont donc aussi devenus des membres de ma famille. »

7 octobre 2019. Demi-journée avec les employeurs. CR: CDPQ Infra

Le Réseau Express Métropolitain (REM) est un réseau de métro léger automatisé de 67 km, avec 26 stations dont 24 sont construites par NouvLR. C’est le plus grand projet d’infrastructure de transport collectif au Canada dans les cinquante dernières années. « Ce qui distingue le REM est le mandat qui nous est confié, explique le directeur de projet. Nous ne faisons pas simplement bâtir un chemin de fer, NouvLR a le mandat de concevoir et de bâtir un système en entier. La portée de nos travaux englobe donc à la fois toute l’ingénierie et toute la réalisation des travaux civils, de routes, de ponts, ou d’utilités, tous les travaux de bâtiments, ainsi que tous les travaux de voies ferrées, de systèmes électriques et j’en passe. »

Jaime Freyre compte parmi les innovations, l’usage de poutres de lancement et de segments préfabriqués pour la construction de structures aériennes, la construction du tunnel à l’aide d’un tunnelier, l’approche de systèmes ferroviaires incluant la pose des voies ferrées et les systèmes d’alimentation électrique par caténaire sur d’aussi longues distances.



« Un bel exemple, continue M. Freyre, en est le segment représentatif que nous avons bâti sur la Rive-Sud de Montréal et qui sert de piste d’essais pour le REM. En un peu plus de deux ans, nous avons reconfiguré l’autoroute 10, construit des ponts d’étagement, bâti trois stations, posé les rails et électrifié un segment de 3 km de voies pour que les trains puissent commencer à rouler. De réaliser autant, en si peu de temps, est incroyable et représente une performance de classe mondiale.»

REM. Octobre 2020. Installation des poutres d’acier au pont de l’Ile-des-Sœurs. CR: NouvLR


Parmi les autres travaux réalisés, Jaime Freyre retient particulièrement l’excavation de 30 000 m3 de roc à la station Edouard-Montpetit pour atteindre les 70 m de profondeur des quais, ce qui en fera la seconde station la plus profonde en Amérique du Nord, les défis rencontrés lors des travaux dans le tunnel Mont-Royal et, plus généralement le déploiement coordonné d’une trentaine de chantiers sur un réseau de 67 km.

REM. Novembre 2021. déplacement de la poutre de lancement Anne. CR: NouvLR

La crise sanitaire

« J’ai connu mon lot de défis dans la gestion de projet dans diverses parties du monde, poursuit Jaime Freyre, mais il était évidemment impossible de prévoir des enjeux aussi uniques que ceux de la COVID-19.

Ohio, États-Unis, Septembre 2019. Test d’acceptation du tunnelier dans l’usine Robbins. CR: NouvLR

Lorsqu’on regarde tout le chemin parcouru depuis le début en 2018 et tout ce que nous avons réussi à accomplir, il est incroyable de réaliser que plus de 50 % de notre projet a été effectué dans le contexte de la COVID. Un défi qui était astronomique dès le début a fait face à la plus grande crise planétaire de cette génération. Comme vous le savez, NouvLR est fier de compter en ses rangs l’expérience des gens provenant de 59 nationalités. Pour eux, la COVID-19 a été particulièrement pénible, car ils n’avaient plus accès à leur famille à l’étranger et il leur était impossible d’aller leur prodiguer le soutien nécessaire dans des pays où la situation pouvait être plus difficile encore qu’au Québec. Être près de nos collègues est donc devenu d’autant plus essentiel, et nous a soudés encore plus. »



Un legs précieux

Un des plus importants legs de NouvLR, selon le directeur de projet, c’est l’innovation apportée à l’industrie de la construction au Québec. « Un projet de cette ampleur, commente-t-il, en mode d’exécution accéléré, a demandé des approches novatrices pour respecter notre échéancier. » Jaime Freyre compte parmi ces innovations, l’usage de poutres de lancement et de segments préfabriqués pour la construction de structures aériennes, la construction du tunnel à l’aide d’un tunnelier, l’approche de systèmes ferroviaires incluant la pose des voies ferrées et les systèmes d’alimentation électrique par caténaire sur d’aussi longues distances. « Nous espérons, conclut-il, que nous aurons pu aider à faire grandir l’expertise du Québec dans des domaines qui lui permettront de rayonner partout dans le monde. » ■