MAGAZINE CONSTAS
 

Éditorial du numéro en cours

Approvisionnement et environnement :
l’impératif du changement

Éditorial du numéro 63 / Printemps 2023
Me Gisèle Bourque, directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef
Par  Me Gisèle Bourque,
directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef

Dans la suite d’un congrès 2023 tout en présentiel, notre 79e, tenu sur le thème de l’environnement en construction (Les enjeux d’un avenir vert) et qui fut un franc succès, tout comme l’a été l’édition spéciale de notre magazine dans ce cadre, Constas a choisi de centrer son dossier sur une autre dimension déterminante de l’Industrie, un appareil lui-même bouleversé par les nouvelles réalités auxquelles nous devons nous adapter : l’approvisionnement. Nous brossons pour cela un tableau d’ensemble et communiquons avec des experts et praticiens du domaine, de même que nous informons le lecteur sur les mesures fédérales en la matière, concernant spécifiquement les transports des biens et leurs infrastructures. Mieux iront nos transports nationaux, en effet, mieux se portera la mécanique de notre approvisionnement, aussi affectée puisse-t-elle être au départ par d’autres facteurs.

Le lien se fera dans nos pages, au surplus, entre l’approvisionnement des projets et les plus récentes avenues environnementales, telles que l’économie circulaire appliquée aux chantiers et aux matières résiduelles qu’ils engendrent — une question que les entrepreneurs en génie civil et voirie connaissent bien et entendent débattre, même si à l’heure actuelle les pratiques de l’économie circulaire commencent tout juste à cheminer du secteur du bâtiment vers le secteur génie civil et voirie comme tel. Dans cette veine, un intéressant point de vue sur le moindre impact environnemental des ouvrages souterrains est également au sommaire de la présente édition. Rappelons d’autre part que nous avons mis en ligne en février dernier, sur le site Web du magazine, une entrevue avec le ministre de l’Environnement Benoit Charrette sur les enjeux environnementaux liés à la construction. Y sont exposées les intentions de Québec sur le sujet, alors que l’industrie de la construction devra bientôt composer avec de nouvelles règles et mesures en phase avec les enjeux environnementaux établis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

L’ACRGTQ entend continuer à soutenir les entrepreneurs dans leurs efforts d’adaptation, notamment en ce qui concerne une meilleure façon de gérer les résidus de construction, de rénovation et de démolition, tels l’asphalte et le béton. Mais il demeure que, au-delà de la création de nouvelles règles et mesures, c’est au gouvernement du Québec d’apporter la plus grande contribution à l’organisation d’une économie circulaire apte à optimiser une saine gestion des matières résiduelles sur nos chantiers.

L’ACRGTQ sera attentive à tous les aspects concrets de sa participation.
Nous invitons le lecteur à consulter également, en marge de notre dossier, le riche apport de nos journalistes et chroniqueurs sur d’importants sujets et projets : les projets du tramway de Québec et du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le projet d’interconnexion Hertel-New York d’Hydro-Québec, la modernisation de la route 389 et le projet de transport d’énergie connu sous le nom de boucle de l’Atlantique. À quoi s’ajoutent une mise à jour économique de l’Industrie avec la CCQ, de même que deux chroniques d’expert, l’une en prévention des dommages et la seconde sur l’importante Loi 25 et les obligations qu’elle crée pour nos entreprises quant à la protection des renseignements personnels.

Un grand numéro de printemps ! Bonne lecture,