La vision de l’avenir de l’ACRGTQ
Des présidents se prononcent
Les 80 ans de l’ACRGTQ Un héritage en construction
L’ACRGTQ souffle ses 80 bougies cette année. À cette occasion, Constas a voulu savoir comment les ex-présidents des dernières années entrevoient l’avenir pour l’Association dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de grands projets qui s’amorceront au cours des prochaines années.
par Stéphane Gagné
«L’avenir se présente très bien pour l’ACRGTQ. Avec le Plan d’action 2035 annoncé par Hydro-Québec et les complexes hydroélectriques à l’étude (ex.: Petit Mécatina, Grande-Baleine), les entrepreneurs membres de l’Association auront pour au moins 20 ans de travaux à se mettre sous la dent.»
– Denis Turgeon (2007-2008), président de CRT Construction
Travaux majeurs sous sa présidence: l’autoroute 175 entre Québec et Saguenay et les projets de barrages hydroélectriques sur les rivières Eastman et Romaine.
«La situation de pénurie de main-d’œuvre vécue en ce moment pourrait devenir compliquée pour l’Association. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a plusieurs projets, et Hydro-Québec a un plan de développement très ambitieux. L’ACRGTQ devra fournir.»
– François Groleau (2009-2010), vice-président exécutif, Stratégie de développement des affaires et soumissions d’EBC
Travaux majeurs sous sa présidence: l’enquête de la Commission Charbonneau et le projet du complexe de la Romaine.
«L’Association doit continuer à avoir une diversité d’acteurs représentatifs du milieu de la construction (PME, grandes entreprises et entreprises internationales). Un assouplissement au chapitre réglementaire pour les entrepreneurs serait souhaitable, car cela aiderait l’ACRGTQ dans son fonctionnement. Enfin, l’Association est un acteur important dans le domaine du génie civil et doit le rester.»
– Michel Giroux (2012-2013), président de Giroux & Lessard ltée
Travaux majeurs sous sa présidence: le projet de la Romaine et plusieurs projets autoroutiers dans la région de Montréal.
«L’ACRGTQ représente bien, tant les entrepreneurs de grandes entreprises que ceux des PME. Toutefois, comme les projets au Québec seront de plus en plus gros, le défi sera de continuer à bien représenter tous ses membres, car nous sommes tous membres à parts égales.»
– Roger Arsenault (2016-2017), Conseiller principal Civil – Est du Canada, AECON
Travaux majeurs sous sa présidence: pont Saint-Jacques, échangeur Turcot et projet de la Romaine.
«Il est vital pour l’Association qu’il y ait de la relève. J’ai été heureux de constater, lors du congrès cette année, qu’il y avait du sang neuf, composé de beaucoup de jeunes. C’est très important, car cela démontre qu’il y a une bonne vitalité. Dans ce même esprit, il est important que l’ACRGTQ continue à développer de nouveaux services susceptibles d’intéresser la relève.»
– Alexis Loisel (2014-2015), président-directeur général de L. A. Hébert
Travaux majeurs sous sa présidence: le projet de la Romaine et le début de la reconstruction de l’échangeur Turcot.
«L’ACRGTQ devra encourager les acteurs de l’industrie (ingénieurs, constructeurs, sous-traitants, fournisseurs et clients) à travailler tous ensemble dans un mode collaboratif et se concentrer sur les objectifs des projets afin d’éviter les litiges, nombreux en construction. Il faut voir grand, voir loin et bien planifier les projets. En somme, il faut “bâtir ensemble”!»
– Marie-Claude Houle (2018-2019), présidente et cheffe de la direction d’EBC
Travaux majeurs sous sa présidence: le REM et le pont Samuel-De Champlain (fin des travaux).
«L’ACRGTQ doit poursuivre la mise en œuvre de son plan triennal 2022-2025, continuer d’être un leader, innover et soutenir ses membres. Sur ce dernier point, l’Association a maintenant une personne-ressource qui s’occupe d’environnement, ce qui est d’une grande aide pour les entreprises membres. L’Association devra aussi composer avec les nouvelles façons de faire dans l’industrie comme le BIM (building information modeling).»
– Sébastien Marcoux (2020-2021), directeur conception-construction et vice-président chez Construction Kiewit
Travaux majeurs sous sa présidence: le REM et la fin des travaux de l’échangeur Turcot.
«L’ACRGTQ doit améliorer ses relations avec les donneurs d’ouvrages, car cela permettra d’optimiser les travaux sur le terrain. Il faudrait aussi rendre les structures moins rigides, car la lourdeur administrative fait en sorte que de nombreux projets ne peuvent se réaliser en temps voulu.»
– Steeve Gonthier (2022-2023), vice-président associé de Leqel
Travaux majeurs sous sa présidence: le REM et la mise à niveau de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont.