MAGAZINE CONSTAS

Terminal de conteneurs à Contrecœur

L’APM investira 1 G$ dans son projet d’expansion portuaire

Images d'en-tête. 1. Projection 3 D.  Le projet d’expansion du port de Montréal à Contrecœur offrira une capacité de 1,15 million de conteneurs en EVP (équivalents vingt pieds) et des retombées économiques majeures dans la région du Grand Montréal, dont quelque 5000 emplois.
Terminal existant (en vignette). 2.Vue d’une partie du terminal contrecœur actuel et, vers l’ouest, en amont (coin gauche en haut de la photo), les terrains destinés à l’expansion. CR: Administration portuaire de Montréal.

Le projet consiste en l’aménagement d’un vaste terminal multimodal pour conteneurs d’une capacité de 1,15 million d’EVP (équivalents vingt pieds) s’étendant sur 467 hectares (4.67 km2) et qui sera entièrement connecté au réseau de transport de Montréal.

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a dévoilé, à l’automne 2021, le processus d’approvisionnement concernant la réalisation de son projet de terminal de conteneurs à Contrecœur sur la rive-sud de la métropole. Un projet évalué à près de
1 milliard de dollars qui devrait être mis en chantier en 2023 pour être livré vers la fin de 2026.

Par Jean Garon

Précisons au départ que ce projet d’expansion du port de Montréal à Contrecœur fera l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) selon le modèle axé sur les revenus de type conception-construction-financement-exploitation-entretien (CCFEE). Comme l’a rappelé Paul Bird, vice-président, projet Contrecœur, de l’Administration portuaire de Montréal lors de l’annonce : « L’organisation veut s’adjoindre un partenaire stratégique actif qui partage ses valeurs en termes de collaboration, d’engagement, d’innovation et de responsabilité. »

Le 28 octobre 2021, l’Administration portuaire de Montréal recevait le prix Project of the Year dans la catégorie Opportunity and Equity pour son projet d’expansion à Contrecoeur.

L’approvisionnement en mode CCFEE se déroule en deux étapes. Tout d’abord, un appel de qualification (AQ) pour les fournisseurs a déjà été publié en novembre dernier sur les plateformes MERX et SEAO. Le délai pour répondre à cet appel était de quatre mois et devait mener à la qualification de trois candidatures.

Le port de Montréal demeure le principal port maritime de l’Est du Canada qui offre des voies d’accès aux nombreuses plateformes du Midwest des États-Unis. La capacité des cargos du port est passée de 750 conteneurs (EVP) à plus de 6 000 au cours des 54 dernières années. CR : ©Port de Montréal

Selon la description du processus, les soumissionnaires devaient démontrer, entre autres, leur expérience dans la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures portuaires nouvelles ainsi que dans la génération de nouveaux volumes d’expédition. La gestion du dragage devait également être évaluée dans le rapport de l’appel de qualification.

Cet appel à propositions (AP) prévu pour le deuxième trimestre de 2022 devrait rester sur le marché jusqu’au deuxième trimestre de 2023. La sélection du soumissionnaire gagnant devrait être annoncée quelques mois plus tard, pour mener à la conclusion de l’entente financière et commerciale.



Compte tenu des enjeux stratégiques du projet et des réac­tions du marché, l’Administration portuaire de Montréal s’est assurée que son processus d’approvisionnement soit équitable, ouvert, transparent et concurrentiel. Le processus est d’ailleurs supervisé par la firme Samson spécialisée dans la gestion des risques et les contrôles internes.

Un projet de très grande envergure

En résumé, le projet consiste en l’aménagement d’un vaste terminal multimodal pour conteneurs d’une capacité de 1,15 million d’EVP s’étendant sur 467 hectares (4,67 km2). Ce nouveau terminal sera entièrement connecté au réseau de transport de Montréal. Jusqu’à présent, la grande majorité des étapes clés préparatoires sont franchies en ce qui concerne les consultations publiques et les demandes d’autorisation environnementale, l’acquisition et l’évaluation du site, l’obtention des permis, la préconception du projet et les engagements financiers des instances gouvernementales.

Le terminal de Contrecœur offrira un quai continu de 675 mètres et une cour intermodale avec plusieurs voies de chargement pour des convois ferroviaires. La mise en activité du terminal et le début des opérations portuaires sont prévus en 2026. CR : ©Port de Montréal

Dans sa présentation aux médias l’automne dernier, l’APM a mis en valeur un projet d’expansion qui répond à une demande croissante, dont la capacité des cargos du port de Montréal qui est passée de 750 EVP à plus de 6 000 EVP au cours des 50 dernières années. Elle met l’accent sur le fait que le port de Montréal demeure le principal port maritime de l’Est du Canada qui offre des voies d’accès aux nombreuses plateformes du Midwest des États-Unis, dont les axes ferroviaires permettent d’approvisionner quelque 70 millions de consommateurs en 48 à 72 heures. À cela, il faut ajouter les 24 millions de consommateurs du Québec et de l’Ontario approvisionnés quotidiennement par camion.

Un terminal en règle et interconnecté

Situé sur un terrain vierge à proximité du chenal de navigation du fleuve Saint-Laurent, le futur terminal se connectera rapidement à l’autoroute 30 et aux voies ferroviaires du Canadien National (CN). Le projet d’expansion offrira sur place un quai continu de 675 mètres pour assurer l’accostage simultané de deux porte-conteneurs de 300 m de longueur et une cour intermodale avec plusieurs voies de chargement pour des trains de 10 000 pieds. Et compte tenu de sa localisation en terre agricole avec des activités portuaires situées à l’intérieur d’une zone industrielle, le site du projet permettra une expansion future.

D’après les études d’impact environnemental, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Jonathan Wilkinson, a émis une déclaration de décision en mars 2021 et a déterminé que le projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants. L’APM aurait d’ailleurs entrepris certains travaux pour offrir des mesures compensatoires, en plus d’assumer des interfaces avec les parties prenantes, incluant les Premières Nations (le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et la Nation Huronne-Wendat). ■


Aperçu du projet de Contrecœur

  • Zone d’aménagement totale de 467 hectares
  • Longueur totale de rive : 4 kilomètres
  • Deux postes à quai d’une longueur totale de 675 mètres
  • Cour ferroviaire intermodale et gare de triage
  • Accès à un réseau ferroviaire de classe 1
  • À proximité de l’autoroute 30 et de la route 132
  • Capacité estimative de 1,15 million d’EVP avec la possibilité d’ajouter deux autres extensions (jusqu’à 3,5 millions d’EVP)
  • Option d’expansion future dans l’Entente du projet

    Jalons de l’approvisionnement

  • Emission de l’AQ CCFEE : novembre 2021
  • Annonce des répondants qualifiés : mai 2022
  • Émission de l’AP CCFEE : mai 2022
  • Date limite de réponse à l’AP : T2 2023*
  • Clôture financière et commerciale : T3 2023*
  • Période de conception-construction : Fin 2023 à fin 2026** Dates projetées