MAGAZINE CONSTAS

Présence du numérique

L’importance de se doter d’une stratégie

Chronique communications
AVIS D’EXPERT

Dans un contexte où les médias numériques prennent de plus en plus de place, faisant en sorte que les façons de consommer se transforment et que le flux d’informations diffusées augmente, il est essentiel d’assurer sa présence sur le web.

Par Ann-Catherine Fortin, Conceptrice-rédactrice*

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une page Facebook ou un compte Linkedin pour garantir sa visibilité. Les consommateurs sont submergés par une multitude de messages et sont de plus en plus exigeants. Une bonne stratégie numérique est un juste équilibre entre la diffusion de contenu pertinent et un échange organique avec votre communauté, le tout appuyé d’un volet publicitaire. Cela vous permet d’assurer votre présence web, mais surtout de générer des résultats concrets. Vous serez en mesure de produire des contenus ou des offres appréciés, au bon moment, pour les bonnes personnes, par les bons canaux.

L’impact d’une communauté engagée

Lorsqu’ils ne sont pas déjà clients, il est relativement difficile de rejoindre un bassin de nouveaux consommateurs. Une bonne présence sur le web vous permet de rejoindre une vaste proportion de la population, mais surtout de cibler les usagers susceptibles d’adhérer à votre organisation. Vous vous adressez donc aux bonnes personnes.

Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook ou un compte Linkedin.

Bien plus qu’une simple vitrine, les médias numériques permettent un réel échange avec votre communauté. En entretenant la conversation avec vos abonnés, vous contrôlez votre image et vous renforcez le lien de confiance et d’appartenance avec votre clientèle. Par contre, pour que la conversation soit animée et appréciée, la qualité de chaque intervention est primordiale. Afin de susciter l’engagement de vos abonnés, il vous faut d’abord établir les sujets qui plairont à votre communauté. D’où l’importance d’une stratégie de contenu efficace. Si vous êtes une firme d’ingénierie ou de construction par exemple, rien ne sert de parler de cuisine à vos abonnés. Misez plutôt sur des sujets qui vous touchent.



Être là où les gens vous cherchent

On dit que la meilleure des cachettes se trouve sur la deuxième page de Google. En effet, on s’arrête majoritairement aux premiers résultats de recherche. Que ce soit à l’aide de mots clés, d’annonce ou de publicité, il faut être vu. Il est donc recommandé d’inclure un volet payant à votre stratégie numérique afin d’assurer votre visibilité. D’ailleurs, aucun autre média ne permet d’être aussi précis que la publicité numérique. Les dollars investis, que ce soit via Facebook ou en Adword par exemple, sont répartis pour rejoindre la clientèle convoitée de la façon la plus optimale possible. Une stratégie numérique prend en compte vos objectifs et vos audiences, vous permettant ainsi d’exploiter les bons canaux.

Bien plus qu’une simple vitrine, les médias numériques permettent un réel échange avec votre communauté. En entretenant la conversation avec vos abonnés, vous contrôlez votre image et vous renforcez le lien de confiance et d’appartenance avec votre clientèle.

Cependant, il ne suffit pas d’investir un budget majeur dans quelques plateformes, puis de délaisser votre campagne. Une bonne stratégie implique forcément une veille et l’optimisation de vos placements. Ainsi vous restez agile et performant en vous assurant de maximiser votre ROI (return on investment).

Le web offre des indicateurs de performance très précis, ce qui vous permet de mesurer concrètement les résultats de votre campagne et d’ajuster le tir au besoin. L’un de ces indicateurs est le taux de conversion, c’est à dire combien de personnes avez-vous convaincu de passer à l’action à la vue de votre publicité. Il peut s’agir du nombre de formulaires de soumissions remplis, le nombre de clics vers votre site, etc. Ce sont tous des indicateurs qui seront évalués lors de la conception de votre stratégie.

Finalement, il n’y a pas de recette miracle. Chaque organisation est unique et doit se pourvoir d’une stratégie qui lui est propre, adaptée à son ADN et à ses objectifs. En combinant une communauté forte et un placement intelligent, vous serez assurément visible et performant. C’est là tout l’intérêt de se doter d’une bonne stratégie numérique. Chose certaine, si vous n’occupez pas l’espace qui vous est dû sur le web, quelqu’un d’autre le fera. •

…………………………………

* Ann-Catherine Fortin est Conceptrice-rédactrice chez Kabane, agence de marques.