MAGAZINE CONSTAS

Les prix d’excellence et de reconnaissance de l’ACRGTQ

Hommage aux récipiendaires 2021

L’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec (ACRGTQ) décernait en mai dernier, dans le cadre de son 77e congrès annuel (tenu en virtuel), cinq prix d’excellence et de reconnaissance. Présentations.

Par Jean Garon

PFH

Le prix Fernand-Houle à Pierre Baillargeon

Pour sa cinquième édition des prix d’excellence et de reconnaissance, l’ACRGTQ a rendu hommage à l’entrepreneur Pierre Baillargeon, de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour son parcours entrepreneurial inspirant. Elle lui a décerné le prix Fernand-Houle pour sa carrière impressionnante en génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

À l’âge de 28 ans, Pierre Baillargeon prenait déjà les rênes de l’entreprise familiale dans sa région natale. C’est avec une philosophie de gestion teintée de prudence et une approche axée sur le travail d’équipe qu’il relève avec succès le défi de moderniser l’entreprise. Près des gens et de ses travailleurs, il demeure quelqu’un de modeste, généreux et humain. Toujours actif dans l’entreprise familiale, il a complété la transmission des rênes à la génération suivante dans la continuité des valeurs traditionnelles de l’entreprise.



L’engagement social de Pierre Baillargeon est également remarquable. En plus de son rôle au sein de l’ACRGTQ, il a été très impliqué dans sa communauté et a consacré de son temps à plusieurs organismes locaux et régionaux, dont l’Hôpital du Haut-Richelieu, la Société Saint-Vincent-de-Paul, la Chambre de commerce et le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Reconnaissant pour cet honneur, Pierre Baillargeon n’a pas manqué l’occasion de rappeler que ce prix soulignait la contribution importante des PME et de leur dirigeants à l’industrie. « C’est pour représenter leurs voix que j’ai eu le privilège de faire partie du conseil d’administration de l’ACRGTQ sous la direction de Me Gisèle Bourque. C’est grâce à l’Association, ses réunions, ses formations et ses missions que des compagnies comme la nôtre peuvent se tenir au courant des meilleurs équipements et méthodes de travail, et bâtir un réseau afin de créer et d’innover pour nos communautés. »

PDPSST

Le prix Défi prévention SST à Construction Kiewit

Le prix Défi prévention SST met en valeur la prévention des accidents de travail et ce, dans le cadre d’une saine compétition. Il s’agit d’une façon de souligner les efforts des entrepreneurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de construction de génie civil et voirie.

Remis en collaboration avec l’ASP Construction, le prix a été décerné cette année à Construction Kiewit pour ses efforts de prévention en santé et sécurité du travail au chantier Turcot. Grâce à son programme Actions qui Sauvent des Vies (ASV), ce chantier n’a rapporté aucun incident enregistrable en 2020, portant ainsi le total à plus de 1 140 jours consécutifs sans incident.

L’ASP Construction, par la voix de sa directrice générale, Sylvie L’heureux, a tenu à souligner et féliciter l’entreprise Construction Kiewit et son personnel pour la contribution de chacun à l’exécution sécuritaire des travaux sur le chantier Turcot. Reprenant les mots d’un des représentants de l’entreprise, elle a rappelé que « c’est en faisant bien les petites choses que l’on arrive à travailler de façon sécuritaire. »

Le directeur de projet au chantier Turcot, Olivier Beaulieu, a dit qu’il s’agissait-là du prix le plus important pour l’entreprise. « Dès le début du projet en 2015, nous nous étions fixé comme objectif de travailler un an sans aucun blessé. Petit à petit, nous avons changé notre façon de voir la santé et sécurité. C’est donc possible, au Québec, de réaliser des mégaprojets sans aucun blessé, et ça commence par l’engagement de la direction et du personnel cadre. Il faut écouter nos travailleurs et leur donner les moyens de réaliser leurs travaux de façon sécuritaire. »

C’est possible, au Québec, de réaliser des mégaprojets sans aucun blessé, et ça commence par l’engagement de la direction et du personnel cadre, affirme Olivier Beaulieu.

Ce prix remis conjointement par l’ACRGTQ et CONSTRUCTO récompense une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique, un produit innovateur ou une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles, de même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

PGVDD

Le prix Génie-Voirie en développement durable à KPH Turcot

Le consortium a minimisé son impact sur les ressources naturelles en recyclant, réutilisant ou valorisant hors site 95 % des matières résiduelles générées par le démantèlement des anciennes infrastructures.

Commandité par Activa environnement, ce prix a été décerné à KPH Turcot. Le consortium a non seulement compensé les gaz à effet de serre (GES) émis dans le cadre du projet, mais ses objectifs ont été également atteints via l’achat de crédits carbone provenant de projets d’efficacité énergétique et par la plantation de quelque 70 000 arbres et arbustes qui agiront comme puits de carbone pour les 50 prochaines années.

Par ailleurs, le consortium a minimisé son impact sur les ressources naturelles en recyclant, réutilisant ou valorisant hors site 95 % des matières résiduelles générées par le démantèlement des anciennes infrastructures. À cela s’ajoute la construction d’un mur de conteneurs de 10 m de hauteur et de près de 150 m de longueur pour protéger les riverains du chantier des débris de démolition et de la pollution sonore émanant du chantier.

Remerciant à nouveau l’ACRGTQ pour cet honneur, Olivier Beaulieu, de Construction Kiewit, considère que ce prix reconnaît les efforts de KPH Turcot pour protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles non renouvelables. « Le consortium a disposé d’un programme solide en matière de conformité environnementale. Pour lui, faire passer l’aspect écologique à un niveau supérieur n’a pas seulement été une bonne pratique commerciale, ce fut tout simplement la bonne chose à faire. »

PRM

Le prix Reconnaissance-Mixité à NouvLR

Pour la première fois, l’ACRGTQ a remis ce prix à un entrepreneur pour souligner ses efforts afin de faire de ses chantiers des milieux de travail mixtes, en donnant accès aux métiers de l’industrie de la construction à des femmes et en accroissant leur nombre et leur proportion de la main-d’œuvre totale.

Le prix commandité par la firme AON a été attribué à la firme NouvLR, la société responsable de l’ingénierie et de la construction du système de transport léger sur rail du Réseau Express Métropolitain (REM). Celui-ci représente le plus grand projet de transport collectif dans les cinquante dernières années au Québec. NouvLR y favorise la mixité et la diversité au sein de son groupe de travailleurs et de travailleuses.



La directrice Capital humain et intégrité chez NouvLR, Anne-Marie Lussier, remercie l’ACRGTQ pour cette reconnaissance et dit souhaiter que « l’entreprise continue de promouvoir l’accès et le développement des femmes dans les métiers de la construction dans les années à venir, tout en devenant une source d’inspiration pour nos partenaires ainsi qu’un acteur de changement dans l’Industrie ».

La manœuvre spécialisée responsable d’entreposage, Sabrina Sauvé-Limoges, et la ferrailleure Jennifer Santos ne regrettent aucunement leur choix de travailler chez NouvLR. Pour elles, l’entreprise a su adapter ses chantiers pour tout le monde, que ce soit pour les blocs sanitaires ou les équipements de protection individuelle (EPI). Elles accueillent donc avec joie la présence de plus en plus nombreuse de femmes sur des chantiers comme ceux de NouvLR où l’on privilégie un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif et diversifié.

PI

Le prix Innovation à Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL)

L’ACRGTQ a innové encore cette année en mettant en place le prix Innovation qui valorise les efforts de ses membres dans la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité de leur organisation. C’est également un moyen pour promouvoir l’innovation sur les chantiers de construction.
Cette première récompense du genre a été attribuée à l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), une société constituée de Pomerleau et Delsan-AIM pour son projet de déconstruction de l’ancien pont Champlain. Géré par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporé (PJCCI), ce projet posait de nombreux défis, dont celui de rendre accessibles, en tout temps et à un grand nombre d’intervenants, les informations complexes et changeantes de la planification et du séquencement des travaux.

Daniel Lessard, ing., vice-président exécutif, Civil & Infrastructure chez Pomerleau.

L’ingénieure gérante d’Innovation Pomerleau – R&D et projets spéciaux, Carolyne Filion, précise que l’innovation consiste en l’ajout d’une fonctionnalité de mise à jour automatique de la séquence 4D lors de changements dans l’échéancier. Il en résulte « une collaboration efficace entre les partenaires, une communication simple et claire grâce aux différents filtres, une optimisation de l’échéancier et une démocratisation des données de planification ».

Selon l’ingénieur Antoine Audoynaud, gérant de construction pour Pomerleau, « cette nouvelle fonction permet de mieux visualiser l’avancement des travaux, de mieux planifier le travail tout en communiquant des rapports plus justes au client. Simple et accessible, cet outil très visuel a en effet permis d’ajuster, avant leur exécution, la coordination de certaines tâches et de vulgariser des méthodes de travail complexes pour une sécurité accrue des opérations, tout en mobilisant à l’avance les diverses équipes, afin d’augmenter l’efficacité dans la déconstruction et la production. » ■