MAGAZINE CONSTAS

Comment protéger son entreprise des effets de l’inflation ?

L’inflation progresse à un rythme préoccupant. Votre entreprise en tient-elle compte dans sa gestion ?

Chronique Affaires / Avis d'expert

Afin de vous prémunir de ses conséquences, il est nécessaire de mieux contrôler vos coûts de revient pour protéger les marges bénéficiaires de votre entreprise.

Par Ghyslain Cadieux, B.A.A., CPA*

Depuis le début de 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) connaît sa plus forte croissance en 30 ans au Canada. En mars 2022, par exemple, l’inflation a augmenté de 6,7 % par rapport à un an plus tôt, ce qui est bien au-dessus de la cible supérieure d’inflation de la Banque du Canada (3 %). Il s’agit d’ailleurs d’un sommet depuis janvier 1991.

La hausse des prix est généralisée et touche toutes les composantes du panier de l’IPC total. Elle est due notamment à d’importants déséquilibres entre l’offre et la demande de nombreux biens et services.

Ce déséquilibre est attribuable en grande partie à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. La pandémie a causé des interruptions de production ou réduit la main-d’œuvre disponible, et le transport de marchandises a été affecté de diverses façons depuis 2020. D’autres facteurs, comme la guerre en Ukraine, ont également un impact sur la chaîne d’approvisionnement.

Afin d’éviter des faux pas, faites-vous accompagner par des experts. Ils sauront vous guider et vous faire gagner temps et argent. D’ailleurs, de nombreux programmes de subventions sont disponibles pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de telles expertises.

Il y a donc moins de produits disponibles dans certains secteurs, au moment où la demande explose.

C’est particulièrement le cas dans le domaine de la construction, où plusieurs facteurs alimentent la hausse des prix, dont le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’augmentation du coût des matériaux.

Comment protéger ses marges bénéficiaires dans un marché inflationniste ?

Cette hausse des prix cause l’érosion des marges bénéficiaires et peut mettre à risque la santé financière des entreprises. Cependant, les entreprises peuvent prendre différents moyens afin de protéger leurs marges bénéficiaires.

Avoir une vision claire du coût de revient. — Une minorité de PME a une bonne connaissance de ses coûts de revient. Plusieurs établissent une tarification selon les prix du marché, sans vérifier si cela fait sens dans leur entreprise. Au minimum, les entreprises devraient connaître la contribution marginale, soit les revenus totaux moins les coûts variables.

Il faut s’assurer de couvrir les frais variables lorsqu’on vend nos produits ou services. Dans le marché actuel, beaucoup de variables changent en même temps (salaires, intrants, coûts des mesures sanitaires) et il importe d’avoir une vision claire des coûts de revient.

Sécuriser vos approvisionnements. — Il faut tout faire pour sécuriser vos approvisionnements. Pouvez-vous signer des contrats d’approvisionnement à plus long terme pour garantir vos achats à des prix prévisibles?

Veillez aussi à soigner vos relations avec vos fournisseurs, car dans le contexte actuel de pénurie, certains pourraient choisir de ne plus vous servir afin de prioriser des clients plus rentables que vous. Une bonne relation a le potentiel d’éviter ce type de déconvenue.

Optimiser les processus. — Avant de refiler la hausse des prix aux consommateurs, il est judicieux de vous pencher sur la performance de vos opérations. Jusqu’à présent, peu d’entreprises au Québec ont investi dans une transformation numérique. Optimiser les processus fait généralement bondir la productivité de 15 % à 25 %.

Ainsi, avec la même force de travail, vous générez davantage de services ou de produits et vous gaspillez moins, donc vous réduisez vos coûts de revient. Vous n’êtes pas responsable de l’inflation, mais vous pouvez vous adapter en agissant sur cet aspect de vos activités.

Repenser le modèle d’affaires. — Parfois, c’est la seule option qui reste. Réfléchir à votre modèle d’affaires et s’ouvrir à de nouvelles occasions dans un marché qui fluctue peut être salutaire pour maintenir les marges à un niveau adéquat dans les secteurs plus vulnérables.
Afin d’éviter des faux pas, faites-vous accompagner par des experts. Ils sauront vous guider et vous faire gagner temps et argent. D’ailleurs, de nombreux programmes de subventions sont disponibles pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de telles expertises.■

* Ghyslain Cadieux, B.A.A., CPA, est associé – Groupe Conseil en Transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton