MAGAZINE CONSTAS

Lumineuse Norvège

Des routes aussi intelligentes que lumineuses

L’idée n’est pas neuve. En 2010, la ville d’Oslo testait déjà un système semblable dans ses rues. Le système réglait l’intensité lumineuse en temps réel, en fonction des besoins.

La Norvège innove avec un éclairage public dynamique. Grâce à un système radar automatique, la route ne s’illumine qu’à la détection des passages. Une façon écologique et économique d’assurer la sécurité routière la nuit venue.

Par Marie Gagnon

La commune de Hole, une petite municipalité située à environ 50 kilomètres au nord-ouest d’Oslo, a choisi de mettre à l’essai un nouveau système d’éclairage public dynamique. Pour économiser l’énergie, l’administration municipale a en effet installé 220 radars sur autant de lampadaires bordant la route nationale 155 qui dessert la commune.

Le système, qui conjugue lampe à DEL et radar automatique, permet d’adapter l’intensité lumineuse du lampadaire en fonction des va-et-vient détectés. Lorsque la route est libre, le système fonctionne en mode économiseur d’énergie. Les ampoules ne diffusent alors qu’à 20 % de leur capacité. Lorsqu’un véhicule, un vélo ou un piéton est détecté, les DEL retournent en mode normal et s’illuminent à pleine puissance.

Des économies substantielles

Dans une vidéo de décembre dernier et visionnée plus de 270 000 fois, le youtubeur norvégien Björn Nyland fait état d’économies d’énergie significatives. « Bien sûr, c’est un système complexe, on doit installer du matériel supplémentaire, mais la consommation d’énergie est réduite d’environ 2 100 kilowattheures par semaine, dit-il. L’investissement devrait donc être récupéré en 4 ans et demi ».

« En Norvège, les tarifs d’électricité sont relativement bas, ajoute-t-il. Mais dans d’autres pays, les bénéfices pourraient être encore plus grands. Quant à la sécurité, elle est au rendez-vous, puisque tous les lampadaires communiquent entre eux. Le signal est relayé d’un lampadaire à l’autre, sans intervention humaine. »

Sur un tronçon de 9 kilomètres, le long de la route nationale 155 dans la commune de Hole en Norvège, des luminaires à DEL réduisent leur intensité lumineuse de 80 % lorsque la route est libre. Dès qu’un mouvement est détecté, les lampes s’illuminent à 100 %. CR PHOTO: Björn Nyland

L’idée fait du chemin

L’idée n’est pas neuve. En 2010, la ville d’Oslo testait déjà un système semblable dans ses rues. Le système réglait l’intensité lumineuse en temps réel, en fonction des besoins. En revanche, en ce qui concerne les routes à haute fréquentation, aucune solution fiable n’a été développée jusqu’à présent. Un projet-pilote a toutefois été mis de l’avant par EKZ et Schréder Swiss, sur la route principale d’Urdorf en Suisse.

Sur cet axe routier à forte densité de circulation, le nombre de véhicules est compté en temps réel par un capteur optique et l’intensité lumineuse est adaptée en fonction du volume de trafic plutôt qu’en fonction du passage des véhicules. Ce système avant-gardiste permet de tenir compte des grandes variations de trafic observables sur cette route achalandée.

De son côté, la commune de Crans-Montana, toujours en Suisse et en partenariat avec Schréder Swiss, a lancé au début de l’hiver un projet de « ville intelligente » intégrant le Shuffle, une colonne lumineuse combinant à la fois lumière, haut-parleur et caméra, afin de mettre en valeur le centre-ville de la commune. Et de préserver le design épuré et haut de gamme de la station d’hiver.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le pays scandinave fait ses preuves en matière d’environnement : il est déjà le leader mondial de l’électrification des transports avec l’objectif de vendre, dès 2025, que des véhicules zéro émission sur son territoire. •


SIMPLE ET LUMINEUSE
Développée par Comlight, une start-up située à Gralum dans le sud de la Norvège, cette technologie d’éclairage public à détection de mouvement repose sur un système de communication sans fil. Dès qu’une activité est détectée par un lampadaire, celui-ci s’allume et communique aussitôt avec un nombre donné de lampadaires, préalablement défini dans le logiciel.
Le système de contrôle est configuré pour chaque tronçon de route et tient compte de la visibilité, des courbes, de la topologie ainsi que de la distance entre chaque lampadaire. Lorsque nécessaire, les différents paramètres de contrôle peuvent être modifiés à distance, à partir d’un lampadaire équipé d’un GPRS qui transmet aussitôt les mises à jour aux autres lampadaires.
www.comlight.no