MAGAZINE CONSTAS

La sécurité au cœur de la prévention des dommages

Une chronique d'Info-excavation

Chronique prévention des dommages
Conseils D’EXPERT

La saison des travaux débutant, Info-Excavation souhaite rappeler à tous les excavateurs de s’assurer d’œuvrer dans un environnement sécuritaire en suivant les bonnes pratiques et en vérifiant avant de creuser. Nous avons la chance au Québec de ne déplorer aucun drame humain suite à un dommage à une infrastructure souterraine. Pour continuer en ce sens, il est essentiel d’être vigilant sur les chantiers, pour vous comme pour les citoyens.

Par Nathalie Moreau*

Des bris en baisse, mais qui pourraient être évités aisément.

Malgré tout, nous dénombrons plus de 3 bris aux infrastructures souterraines par jour au Québec. Nous constatons une baisse d’année en année, ce qui est une très bonne nouvelle. Toutefois, le quart de ces bris pourraient être évités puisque 23 % sont dus à l’absence d’une demande de localisation.

Allons plus loin dans les statistiques :

  • 49 % des bris dus à l’absence de demande de localisation ont touché une infrastructure de gaz ou d’électricité représentant un risque élevé pour la sécurité des travailleurs et du public
  • 63 % des bris ont eu lieu lors de gros travaux sur rue, route, égout et aqueduc
  • 67 % des bris ont lieu dans l’emprise publique
  • 83 % des bris ont été causés par des entrepreneurs

Nous avons tous à gagner de la prévention des dommages : des municipalités aux entrepreneurs, en passant par les citoyens qui subissent les effets collatéraux.

Transferts des demandes de localisation : des solutions au service des excavateurs pour limiter les bris

Maintenant, afin que toutes les parties prenantes aux travaux soient bien informés de ce qui se trouve dans le sol, les entrepreneurs peuvent facilement utiliser la fonctionnalité de transfert de demandes de localisation. En un seul clic, toutes les informations et réponses reçues des propriétaires sont transmises à d’autres entrepreneurs tiers ou sous-traitants. S’informer avant de creuser évite les dangers !

Réseaux non identifiés (rni) et infrastructures abandonnées

Info-Excavation s’est attaqué depuis deux ans aux infrastructures abandonnées et non identifiées. Des événements d’envergure ont contribué à l’urgence de trouver un consensus parmi les parties prenantes.

Voici un exemple de cas vécu flagrant:

Lors du projet de remplacement des conduites d’eau alimentant le réservoir des plaines d’Abraham, une conduite abandonnée de la Quebec Power, certes vidangée et désaffectée mais recouverte de benzène et de toluène, a été accrochée et brisée. De l’eau contaminée s’est infiltrée dans les égouts jusqu’aux entreprises et résidences avoisinantes engendrant de nombreux impacts : santé des travailleurs, décontamination, accès aux commerces perturbés, impacts monétaires et environnementaux, etc.
Afin d’éviter à nouveau ces situations dangereuses, un comité a été formé pour discuter de solutions et répertorier ces réseaux non identifiés (RNI) grâce à l’implication de chacun. Un processus est désormais opérationnel :

Des propriétaires d’infrastructures ont mis à jour leurs cartographies incluant leurs réseaux abandonnés.

Les entrepreneurs doivent nous informer et donner des détails lors de la découverte d’une infrastructure non identifiée (Demande RNI). Si aucun membre propriétaire ne reconnaît la propriété de ce réseau, nous consignerons cette information dans nos bases de données pour en informer les futurs travailleurs dans les secteurs concernés.

Nous suggérons fortement aux municipalités d’inclure dans les appels d’offres une clause exigeant des entrepreneurs embauchés de nous prévenir lors de RNI.

Ces améliorations de processus accompagnées de la mise en place des bonnes pratiques à tous les niveaux permettront d’assurer un environnement de travail et de vie sain et sécuritaire. Démenons-nous ensemble, main dans la main, afin de prévenir les dommages aux infrastructures souterraines. Après tout, la sécurité est l’affaire de tous.


Programme de reconnaissance
Info-Excavation est fière de s’être associée à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) dans le cadre de son programme de reconnaissance dans la catégorie « Excavation responsable». L’ACRGTQ a reconnu pour la première fois lors de son 79e congrès qu’un de ses entrepreneurs membres a fait la différence en matière de prévention des dommages aux infrastructures souterraines, dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, la protection de l’environnement ainsi que le maintien des services publics.
Le récipiendaire 2023 est L.A. Hébert. Au cours de la dernière année, L.A. Hébert a soumis 327 demandes à Info-Excavation, principalement pour des travaux de réfection d’égouts et d’aqueducs. Les travailleurs de l’entreprise ont participé aux formations d’Info-Excavation au cours de l’année 2022.

* Nathalie Moreau est Directrice générale / Prévention et affaires publiques chez Info-Excavation.