MAGAZINE CONSTAS

La qualité des routes face à l’environnement

Les produits biodégradables font la différence

Chronique environnement
AVIS D'EXPERT

Chaque année, ce sont environ 11 000 000 de litres d’huile à base minérale qui sont ainsi rejetés dans l’environnement. Les conséquences sont souvent imperceptibles, mais néanmoins dévastatrices.

Saviez-vous que les lubrifiants, les huiles et les dégraisseurs tout usage existent sous forme biodégradable? En plus d’être souvent utilisés dans des applications où la récupération s’avère quasi impossible, ce sont des fluides malheureusement perdus et rejetés dans l’environnement et ceci ne contribue aucunement à une approche durable. La protection de l’environnement est plus que jamais l’affaire de tous et chacun et il existe dorénavant, pour les entreprises et leurs clients, des produits et des solutions propres à diminuer leurs impacts environnementaux, tout en préservant la santé de leur personnel.

Par Gaston Déry, C.M., C.Q.*

Les acteurs de l’industrie de la construction peuvent certes apporter leurs contributions concrètes en favorisant une approche durable permettant de protéger l’environnement, tout en demeurant efficient dans leurs opérations. L’utilisation de produits biodégradables s’avère l’avenue à privilégier, car ils permettent une alternative jusqu’à présent méconnue avec des effets positifs insoupçonnés et durables.

Voici une illustration éloquente : chaque année, ce sont environ 11 000 000 de litres d’huile à base minérale qui sont rejetés dans l’environnement. Les conséquences sont souvent imperceptibles, mais néanmoins dévastatrices. Selon les experts environnementaux, un litre de lubrifiant d’origine minérale peut polluer un million de litres d’eau potable. Les fluides d’origine pétrolière s’attaquent non seulement aux nappes souterraines, mais malheureusement, ils nuisent également aux écosystèmes en causant des dommages à tous les niveaux de la chaîne trophique. Plus que jamais, il importe d’utiliser des produits inoffensifs pour l’environnement.

Pourquoi ne pas opter pour des lubrifiants, des huiles et des dégraisseurs biologiques et hautement biodégradables sans chlore, phosphate, métaux lourds, COV (composés organiques volatils), CFC (chlorofluorocarbure) ou tout autre composé dangereux ? L’utilisation de ces produits biodégradables réduit, à son minimum, le risque pour les utilisateurs et pour l’environnement.

Des produits efficaces

Mais une croyance populaire laisse sous-entendre que les produits biodégradables ne sont pas aussi efficaces que des produits dits « traditionnels ». Détrompez-vous. Un produit bio n’est certes pas synonyme d’inefficacité. Bien au contraire, une formulation à base végétale détient des propriétés chimiques qui permettent au produit d’être plus performant dans des applications spécifiques. Par exemple, la polarité du fluide permet une meilleure adhérence au métal dans le cas des produits pour scie à chaîne. La base végétale procure également une meilleure séparation physique et chimique à la surface de contact entre le béton et le coffrage pour les produits de démoulage. Les performances d’une huile bio dépendent en outre de la source des matières premières.

La polarité du fluide permet une meilleure adhérence au métal dans le cas des produits pour scie à chaîne. La base végétale procure une meilleure séparation physique et chimique à la surface de contact entre le béton et le coffrage pour les produits de démoulage.

Ainsi, au niveau du transport de l’asphalte, certaines formulations pour les antiadhésifs à bennes de camion ne dissolvent plus le bitume comme autrefois avec le légendaire diesel, mais crée une couche lubrifiante entre l’asphalte et le métal de la benne éliminant la friction et permettant le dégagement facile du chargement.

Tout ceci aide à augmenter de beaucoup la qualité des routes en conservant toute l’adhérence des polymères haute performance et en respectant les critères stricts du ministère des Transports du Québec. Et cette approche contribue par le fait même à l’établissement d’une économie circulaire, ce modèle économique de plus en plus privilégié au Québec.

En optant pour des lubrifiants, des huiles et des dégraisseurs biodégradables, les constructeurs de routes et de grands travaux peuvent diminuer leur empreinte écologique et démontrer leur volonté d’édifier une société durable et saine où il fait bon vivre, tout en conservant leur efficacité opérationnelle. ■


* Gaston Déry est conseiller stratégique chez LGD Inc.