Prix GSST & prix GVDD
Remise des prix Gestion santé-sécurité du travail et Génie-Voirie en développement durable
Honneur à Borea et au Groupe CRH (Demix)
Lors du plus récent congrès de l’ACRGTQ, deux prix ont été remis à des membres de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec. Borea Construction s’est mérité le prix Gestion santé-sécurité du travail, et le Groupe CRH a reçu le prix Génie-Voirie en développement durable.
par Michel Joanny-Furtin
Prix Gestion santé-sécurité pour Borea Construction
Borea Construction s’est distinguée à l’égard des mesures de sécurité prises dans le cadre du projet de construction du Parc éolien Sainte-Marguerite en Beauce soit :
- 28 km de nouvelles routes à construire, 36 km de routes à améliorer;
- 91 km de tranchées pour le réseau collecteur dont 1,6km dans l’amiante naturelle;
- l’enfouissement de 144 km de câblage électrique;
- l’excavation de 46 bases d’éolienne, l’installation de 2 tours météorologiques;
- l’installation de 46 tours, soit plus de 874 levages incluant des levages critiques multi-grues.
Ces travaux se sont déroulés au cours de l’année 2017 avec l’aide de 400 travailleurs et de 60 sous-traitants. Pour contrôler les dangers d’effondrement de tranchées et d’excavations, éviter les chutes de plus de 3 mètres, gérer les émissions de poussières d’amiante et les dangers d’origine
électrique, Borea Construction a déployé une procédure particulièrement méthodique :
- une planification avant et pendant les travaux;
- une analyse rigoureuse des risques encourus;
- plusieurs rencontres préparatoires;
- de nombreuses formations avant et pendant le chantier;
- une équipe de deux à trois sauveteurs sur chaque chantier;
- une ambulance en permanence sur le site des travaux pendant chaque quart de travail.
En plus de cette gestion rigoureuse, ajoutons la préparation et l’aménagement des espaces de travail comme la pose de toiles plastiques pour limiter au maximum les poussières d’amiante dans la zone à risque, des pratiques récurrentes aux deux semaines des procédures de sécurité, la vérification des apprentissages, et le contrôle du respect des procédures.
« Nous avions des réunions quotidiennes (des «pods») avec les travailleurs, or une grande partie de la réunion concernait les questions de sécurité. La planification au quotidien est primordiale », explique Éric Ducharme, Directeur Santé-Sécurité chez Borea Construction. « Pour bien inculquer nos valeurs d’entreprise dans l’esprit des travailleurs, nous avons quelquefois arrêté le chantier pendant une demi-journée pour nous asseoir avec eux et écouter ce qui selon eux devait s’améliorer. Chez Borea Construction, nous croyons beaucoup à cette valeur participative qui fait notre réputation de leader et d’exemple en santé-sécurité », insiste Éric Ducharme.
Prix Génie-Voirie en DD pour CRH
Le Groupe CRH Canada a mis en œuvre un processus de gestion de l’environnement pour l’ensemble des activités opérationnelles de deux de ses divisions. « Reconnues par une certification ISO 14001 en 2004 et 2007 − les premières dans l’industrie − nos deux divisions Demix Agrégats et Demix Béton, ont mis en place cette approche environnementale il y a déjà une quinzaine d’années, et sont des leaders au sein du groupe », explique Stéphanie Arpin, superviseure en environnement chez CRH Canada. « En termes d’environnement, nous appliquons un Plan d’amélioration continue (PAC) qui nous permet de voir d’un coup d’œil les enjeux de chaque site afin de prioriser nos actions. Notre outil informatique saisit les éléments à inspecter et élabore une “matrice de risques” d’ordre réglementaire et environnemental. »
La gestion environnementale se fait en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, incluant les employés sur les sites ou le service ingénierie. La participation des employés sur une base régulière dans des groupes de travail environnemental (GTE) permet à l’entreprise de revoir ses façons de faire et de proposer d’autres approches plus performantes encore. L’ingénieure donne quelques exemples : « À Saint-Eustache, nous récupérons maintenant l’eau utilisée dans la carrière voisine pour l’intégrer dans la fabrication du béton. Nous venons aussi d’investir dans une chargeuse sur roue hybride. Lors des essais, le personnel était fier de la conduire et de la montrer. Cette conscience environnementale suscite un réel engouement chez nos travailleurs », affirme-t-elle. CRH Canada encourage les initiatives de ses employés grâce à divers programmes de reconnaissance internes.
« La gestion de l’environnement, c’est toujours un chantier en cours », conclut-elle. « C’est une démarche continue et évolutive mise en place dans l’ensemble de l’entreprise avec la collaboration de tous nos départements. Plus qu’un atout de notre image de marque, notre approche est une valeur ajoutée pour nos clients. » •