MAGAZINE CONSTAS

Caroline Dhavernas, la voix du REM

Dossier Constas / Le réseau express métropolitain

En novembre 2021, le public a voté et a tranché. Parmi les trois finalistes, la voix B a recueilli le plus grand nombre de votes, soit 40 %. Cette voix, c’est celle de l’actrice Caroline Dhavernas, la fille de Michèle Deslauriers, qui est elle-même la voix de la Société de transport de Montréal (STM) depuis 2003.

Par Stéphane Gagné

C’est à la suite d’un vote en ligne qui a duré quelques semaines que la récipiendaire a été dévoilée. Quelque 35 000 personnes y avaient participé.

Caroline Dhavernas est la comédienne que vous avez pu voir dans des séries télévisées comme Les beaux malaises ainsi qu’au cinéma dans une trentaine de longs-métrages dont De père en flic (et la suite II) et Hochelaga, terre des âmes.

L’actrice n’en revient tout simplement pas d’avoir été choisie. Dans une capsule vidéo présente sur le site du REM, elle dit : « Ma mère fait la voix du métro et moi, je ferai celle du REM, le hasard est incroyable. Elle mentionne aussi avoir demandé de reporter l’audition de quelques jours, car lorsqu’on lui a téléphoné, elle avait une sinusite. Sa demande a heureusement été acceptée. « Au moment de l’audition, j’avais la voix encore un peu transformée, alors je ne croyais pas avoir de bonne chance d’être sélectionnée » dit-elle. Elle s’est toutefois dit que sa voix doit venir du ventre et son expérience en tant que comédienne lui a certes servi.

Dans un article du Journal de Montréal, daté du 25 novembre 2021, elle disait avoir pris son rôle au sérieux. « À l’audition, j’ai essayé d’être chaleureuse, invitante, claire; je pense que c’est les trois mots que je garde en tête. […] Souvent, c’est tôt le matin qu’on entend cette voix-là, alors j’espère que les gens pourront doucement ouvrir leur journée avec ma voix », s’est amusée Caroline Dhavernas.

On peut se demander quel est son rapport avec ce mode de transport ? Pour elle, c’est une solution de l’avenir. « J’ai toujours pris le métro et les autobus et je les prends encore dans toutes les villes du monde que j’ai visitées », dit-elle dans la capsule vidéo. À ce sujet, elle mentionne son expérience vécue dans la grande ville de New York « là où il est plus rapide et plus économique de se déplacer en transport en commun qu’en voiture ». ■