MAGAZINE CONSTAS

L’éolien a le vent dans les pales au Québec

Pendant que la demande en électricité augmente

Croissance de la demande québécoise d’électricité sur la période 2019-2029 en TWh*

Croissance naturelle +6,9
Conversion des bâtiments +3,2
Secteurs en expansion** +6,5
Solaire photovoltaïque −0,4 
Électrification des transports +3,9
Total 20,1 TWh ou +12%

* TWh : térawattheure ou milliard de kilowattheures.
** Les secteurs en expansion comprennent les centres de données, la production d’hydrogène et de biocarburant, les serres et les chaînes de blocs.

Les contrats d’approvisionnement en vigueur, signés par Hydro-Québec Distribution, totalisent plus de 5 223 MW dont un peu plus de 70% proviennent d’ententes avec 39 parcs éoliens en opération. Et c’est loin d’être terminé pour cette filière énergétique.

La filière éolienne est en pleine expansion au Québec. Depuis quelques années, les parcs éoliens essaiment sur le territoire au gré d’un vent favorable pour combler une partie de la demande croissante d’électricité du marché domestique québécois.

Par Jean Garon

Selon l’état d’avancement de son plus récent plan d’approvisionnement, Hydro-Québec anticipe que la croissance de la demande d’électricité s’amplifiera au Québec. Cette croissance atteindra 20 térawattheures (TWh), plutôt que les 12,5 TWh initialement prévus, soit une hausse de 12 % d’ici 2029.
Pour la première fois depuis plusieurs années, la société d’État prédit que le Québec manquera d’énergie au cours des dix prochaines années, si rien n’est fait pour suppléer ses capacités de production et de distribution d’électricité. Autrement dit, le Québec n’aura bientôt plus d’excédents d’électricité non utilisée, compte tenu de l’augmentation des besoins d’électricité causée par l’électrification croissante des marchés.



Une stratégie de la mixité

D’où sa stratégie d’approvisionnement visant la mixité énergétique au moyen d’appels d’offres lancés auprès de promoteurs et producteurs d’électricité locaux. Le but de cette approche, a-t-il été expliqué lors d’une présentation d’Hydro-Québec aux producteurs d’électricité en 2020, «est de permettre à plus de joueurs possibles d’offrir aux Québécois de l’énergie à prix compétitif, incluant d’importants bénéfices environnementaux et sociaux ».

Hydro-Québec Distribution signe des contrats d’approvisionnement depuis quelques années avec des promoteurs privés sur l’ensemble du territoire québécois, conformément aux visées du Plan d’approvisionnement 2020-2029 de la société d’État. Ces contrats concernent l’achat d’électricité provenant aussi bien de centrales hydroélectriques et de centrales de cogénération que de parcs éoliens. Tout compte fait, ces contrats d’approvisionnement en vigueur totalisent plus de 5 223 mégawatts (MW), dont un peu plus de 70 % proviennent d’ententes avec 39 parcs éoliens en opération.



Plus encore

Et c’est loin d’être terminé pour cette filière énergétique. On n’a qu’à penser aux annonces récentes de promoteurs pour des projets comme celui du parc éolien Apuiat des communautés Innus en partenariat 50/50 avec Boralex au nord de Port-Cartier sur la Côte-Nord. On parle ici d’un investissement de 600 millions de dollars dans la réalisation d’un parc éolien d’une puissance installée de 200 MW. Sa construction pourra débuter à l’été 2022 pour une mise en service prévue en décembre 2024. L’entente conclue entre Hydro-Québec et le promoteur porte sur l’achat de l’électricité sur une période de 30 ans.

Le porte-parole d’Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre nous a par ailleurs confirmé que des nouveaux appels d’offres de la société d’État ont été lancés, en décembre dernier, pour l’achat d’autres blocs d’énergie.

Plus récemment, le journal La Presse rapportait la préparation d’un mégaprojet éolien de 1200 MW par Boralex et Énergir sur les terres du Séminaire de Québec situées entre Québec et Baie-Saint-Paul (le plus grand terrain privé au Canada). Dans ce projet, il est question d’ajouter quelque 240 éoliennes aux 164 existantes, ce qui porterait la production d’électricité d’une puissance installée presque équivalente à celle du complexe de la Romaine.

Le porte-parole d’Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre nous a par ailleurs confirmé que des nouveaux appels d’offres de la société d’État ont été lancés, en décembre dernier, pour l’achat d’autres blocs d’énergie. L’un de ces appels d’offres vise un bloc de 480 MW de source renouvelable, et l’autre concerne un bloc de 300 MW de source éolienne. ■


Nouveaux appels d’offres de la société d’État lancés en décembre dernier pour l’achat de blocs d’énergie

Date de dépôt des soumissions : le 21 juillet 2022
Avis aux intéressés, la date de dépôt des soumissions est fixée au 21 juillet 2022 au plus tard à 16 heures. L’ouverture des soumissions se tiendra en séance virtuelle TEAMS le 22 juillet 2022 à 10h. Il est à noter que le ou les contrats qui seront accordés devront préalablement être approuvés par la Régie de l’énergie. Si tout se déroule normalement, les projets choisis devront être mis en service avant le 1er décembre 2026.