MAGAZINE CONSTAS

Pénurie de main-d’œuvre ?

Six clés pour recruter

CHRONIQUE RH / CONSEILS D'EXPERT

Comment vais-je faire pour trouver les employés dont j’ai besoin ? Comment vais-je réussir à attirer les meilleurs talents ? Comme vous, des milliers d’entrepreneurs se posent ces questions actuellement.

Par Jean-François Boudreault et Pierre Lapointe, FCPA, FCA, ASC *

La pénurie de main-d’œuvre met les employeurs sous pression. Plus de 117 000 postes sont à pourvoir au Québec, selon les données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).  Ce contexte vous force à vous démarquer des autres employeurs et à adopter les meilleures pratiques en matière de recrutement. Voici six clés pour tirer votre épingle du jeu.

Clé 1. Soignez votre marque employeur

De prime abord, vous devez vous positionner comme un employeur de choix et projeter cette image dans la collectivité. Plus on parlera de vous en bien, plus vous attirerez l’attention des candidats.
Nous vous suggérons d’avoir une présence efficace sur les médias sociaux. Présentez-y vos offres d’emploi, bien sûr, mais publiez-y aussi régulièrement des articles d’intérêt; faites valoir vos bons coups et les occasions de développement que vous offrez; indiquez les événements sociaux auxquels vous participez ainsi que les causes de bienfaisance que vous soutenez, etc.

Clé 2. Soyez en mode séduction

Dans le contexte actuel, ce n’est plus tant le candidat qui doit se vendre, que vous qui devez le séduire. La façon dont vous accueillez le candidat à la première rencontre sera déterminante. Celle-ci doit prendre la forme d’une discussion plutôt que d’une entrevue, et se dérouler dans une atmosphère détendue. Prenez le temps de bien présenter l’entreprise, sa culture et sa manière de travailler. Soyez franc et transparent : ne faites aucune promesse que vous ne pouvez pas tenir.

Avez-vous considéré la recherche de talents à l’international ? Un nombre grandissant d’entreprises se tournent vers la main-d’œuvre internationale dans leur processus de recrutement. Actuellement, le Canada est attrayant pour les travailleurs étrangers. Les entreprises québécoises, par exemple, recrutent de la main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les pays francophones, ainsi qu’en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Clé 3. Soyez flexible

Plutôt que de rester inflexible sur tous vos critères de sélection, envisagez la possibilité d’évaluer les candidats s’étant démarqués en fonction de leur potentiel évolutif et de leur capacité à bien s’intégrer dans la culture de votre organisation.

Clé 4. Agissez rapidement

Les personnes en recherche d’emploi ont souvent plusieurs possibilités devant elles. Lorsqu’un candidat vous semble intéressant, présentez-lui une offre rapidement, sans quoi vous risquez qu’une autre entreprise l’embauche avant vous.

Clé 5. Développez vos ressources à l’interne

Vous devez avoir un solide programme de développement de compétences et de planification de la relève. Le candidat idéal pour un poste clé travaille peut-être déjà pour vous!
La plupart des employés cherchent des occasions de progresser. Vous devez bien les soutenir, en leur offrant de la formation, du coaching et du mentorat. Ciblez rapidement les employés qui vous semblent les plus aptes à être promus à des postes stratégiques.

Clé 6. Faites-vous aider

Cela dit, dénicher la perle rare n’est pas une mince tâche. Nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes en gestion des ressources humaines et en recrutement comme ceux de Raymond Chabot Grant Thornton. Vous obtiendrez ainsi le support nécessaire afin de vous positionner comme un employeur de choix et trouver les candidats qui s’intégreront parfaitement à votre organisation. •

…………
* Jean-François Boudreault est associé, conseil en management – ressources humaines, chez Raymond Chabot Grant Thornton. Pierre Lapointe, FCPA, FCA, ASC, est vice-président chez AURAY Sourcing, une filiale de la firme.