Les 15 plus vieux ponts encore en service
De l’ingénierie radicalement durable
Le pont couvert de Powerscourt, ou pont Percy, qui enjambe la rivière Châteauguay, près de Hinchinbrooke, dans le Suroît, a été mis en service en 1862. C’est le plus vieux pont couvert au Canada. Comparativement, certains ouvrages dans le monde remontent à l’Antiquité, et plusieurs sont des merveilles d’ingénierie et de design. Voici les 15 ponts les plus âgés encore utilisés de nos jours.
par Stéphane Desjardins
Pont mycénien de Kazarma, en Grèce
Environ en 1300 av. J.-C.
C’est le plus vieux pont connu. Situé dans le Péloponnèse, il reliait les villes antiques d’Épidaure et de Mycènes. Construit à l’époque mycénienne, il servait au transport par chars tirés par des chevaux. Ce pont de 22 mètres de longueur, de 5,6 mètres de largeur et de 4 mètres de hauteur a été érigé selon la technique de maçonnerie cyclopéenne : avec des blocs de calcaire placés symétriquement vers le haut, les plus pesants au bas, sans mortier.
Les ponts mégalithiques d’Europe
Environ en 1000 av. J.-C.
Le plus connu de ces ponts sans mortier (taille à pierre sèche) est le Tarr Steps, dans le parc national d’Exmoor, dans le Somerset. Long de 55 mètres, ce pont à clapet compte 17 dalles installées sur des pierres posées dans le lit de la rivière Barle. Selon une légende locale, il aurait été édifié par le diable pour y prendre des bains de soleil. La Grande-Bretagne compte une vingtaine de ces ouvrages.
La France a aussi plusieurs de ces ponts, datant du Moyen Âge. Les plus connus sont ceux de Lablachère (Ardèche) et d’Artannes-sur-Thouet. Le premier, qui enjambe le ruisseau de Masseloup, repose sur 11 piliers taillés pour épouser les dalles, fait 16 mètres de longueur et s’inspirerait des dolmens de la région. Le village d’Artannes (Maine-et-Loire) compte deux ponts de grès éocène enjambant la rivière Thouet, avec des tabliers de 4 et 6 mètres, reposant sur une pile monolithe centrale et deux culées en rives.
La Vendée en compte aussi une dizaine, dont le plus connu est celui de Saint-Étienne-du-Bois.
Rivière Mélès, en Turquie
Environ en 850 av. J.-C.
Le pont des Caravanes (Kervan Köprüsü), situé à Izmir et cité dans l’œuvre d’Homère, est un ouvrage de 8,5 mètres de longueur à dalles de pierre, qui permettait aux caravanes de dromadaires d’entrer dans la ville antique de Smyrne.
Fleuve Guadiana, en Espagne
À la fin du 1er siècle av. J.-C.
L’Empire romain s’est distingué par ses formidables ingénieurs et architectes. En témoigne le plus long des ponts anciens (800 mètres), qui enjambe le Guadiana à l’entrée de Mérida, avec ses 60 arcs dotés de puissants contreforts pour lutter contre le courant. Construit à l’époque de César Auguste, il est fait d’opus caementicium (béton romain), un mélange de mortier (chaux, fragments de terre cuite, argile) et de pierres, coffré dans la pierre de parement.
Pont Flavien, en France
À la fin du 1er siècle av. J.-C.
Un pont romain, très court (21 mètres), enjambe la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône. Il fut commandité par Claudius Donnius Flavius et permettait à la via Aurelia de relier Marseille à Arles.
Pont Fabricius, en Italie
En 62 av. J.-C.
Le pont des Quatre Têtes (62 mètres), situé au cœur de Rome, relie l’île Tibérine à la rive gauche du Tibre, près du Champ de Mars. Il comprend deux arches de 24,5 mètres et un « dégueuloir », une petite arche qui diminue la pression d’eau lors de fortes crues.
Pont du Gard, en France
Au début du 1er siècle apr. J.-C.
C’est certainement le plus célèbre de France. Cet ancien aqueduc de 275 mètres de longueur alimentait la Nîmes antique du temps des empereurs Claude et Néron. On lui a ajouté une chaussée carrossable au 18e siècle. Grandiose, il culmine à 49 mètres, et compte 3 rangées de 17 arches et 47 arceaux superposés. Il a fallu 5 ans et 1000 ouvriers pour ériger ce chef-d’œuvre d’architecture et de génie. Les concepteurs du pont d’Avignon s’en sont inspirés.
Pont d’Alcántara, en Espagne
En 106 apr. J.-C.
Le plus haut pont-aqueduc romain, qui fait 71 mètres, est celui d’Alcántara, qui enjambe le fleuve Tage sur 194 mètres. Construit en l’honneur de l’empereur Trajan, natif d’Espagne, il comporte la tombe de son architecte Caius Julius Lacer et un arc de triomphe. Des centaines de véhicules l’empruntent encore quotidiennement.
Pont Saint-Ange, en Italie
En 134 apr. J.-C.
Ce pont sur le Tibre, commandé par l’empereur Hadrien, se distingue par ses 20 statues, d’où son nom, et sera connu plus tard pour faire montre de la puissance du pape Clément VII, en 1536.
Pont de Septime Sévère, en Turquie
Environ en 200 apr. J.-C.
Situé dans le parc national du mont Nemrut, près de la ville antique d’Arsameia (Eskikale), il s’allonge sur 120 mètres. Restauré par l’empereur romain Septime Sévère, il est reconnu pour ses colonnes à tambour.
Pont de Limyra, en Turquie
Au 3e siècle apr. J.-C.
Ce pont romain de 360 mètres se distingue par ses 26 arches surbaissées, un exploit de génie civil au Moyen Âge.
Pont d’Anji, en Chine
Entre 595 et 605 apr. J.‑C.
Le pont de Zhaozhou, sur la rivière Xiaohe, près de Zhaoxian, est le plus ancien pont à maçonnerie à arc segmentaire surbaissé à tympan ouvert et le plus vieux de Chine, avec une arche incroyable de 37,47 mètres. Il remonte à la dynastie Sui.
Les ponts de bois chinois millénaires
Entre 1127 et 1279
Ces ponts couverts du Sud-Est chinois (provinces du Fujian et du Zhejiang) constituent des exemples spectaculaires de structures à poutres horizontales déposées sur des piliers à chaque extrémité. Une centaine ont été construits sous la dynastie Song entre 1127 et 1279. Celui de Guihu a une travée de 40,3 mètres.
Ponts de Florence et de Venise
En 1345 et 1588
Impossible d’oublier le Ponte Vecchio (1345), emblème de Florence, avec son corridor de Vasari permettant aux Médicis de circuler sans escorte entre la galerie des Offices et les palazzi Vecchio et Pitti. Aussi célèbre, le Rialto (1588), enjambant le Grand Canal de Venise : on y a lancé une des premières bourses qui a financé le développement de la flotte commerciale de l’empire vénitien.
Pont Khajou, en Iran
1650
Construit par le roi séfévide Abbas II dans la ville d’Ispahan, il est un des plus beaux exemples de l’architecture persane, avec ses 23 arches de briques et de pierres et ses 133 mètres de longueur. Il sert aussi de barrage et abrite de populaires cafés et salons de thé. ■