Par Jean Garon
Le prix Génie-voirie en développement durable va à CRT Construction
Il est important de réaliser des grands travaux en respectant les nombreuses exigences qui s’imposent en matière de protection de l’environnement. L’entreprise CRT Construction s’est démarquée sur ce plan en 2020 et 2021 avec son projet de réfection du pont ferroviaire enjambant la rivière à saumons Port-Daniel en Gaspésie. Son savoir-faire lui a valu de remporter le prix Génie-voirie en développement durable 2022, commandité par Activa Environnement et remis conjointement par l’ACRGTQ et Constructo.
Diverses mesures durables ont été appliquées pour sauvegarder cette infrastructure vieille de plus de 100 ans. Des jetées stratégiques avec batardeau en palplanches ont été aménagées afin de protéger l’environnement. Certaines portions des piliers existants ont été conservées, tandis que d’autres ont été reconstruites. Les sols contaminés, les poutres de plusieurs travées et les dormants de bois traités du tablier de pont existant ont été revalorisés. Les matériaux granulaires des jetées ont été triés et nettoyés sur le site afin de les réutiliser pour les enrochements permanents. La structure métallique du pont a été soulevée et rafraîchie par le remplacement de certaines pièces.
« L’entreprise a su adapter ses méthodes de travail afin de rencontrer les exigences du ministère des Transports, souligne avec satisfaction Jean-François Turgeon, vice-président exécutif chez CRT Construction. Et comme les travaux se déroulaient dans une zone touristique achalandée, on s’est assuré qu’ils aient le moins d’impacts possibles sur les activités, surtout les fins de semaine, ainsi que sur celles des pêcheurs de la région. »
Somme toute, la réalisation de cet ouvrage aura contribué au rétablissement de la liaison d’un tronçon important du réseau ferroviaire s’étendant sur 325 km entre Caplan et Gaspé, et ce, dans une perspective durable.
Eurovia Québec récolte le prix Défi prévention SST
Autre démonstration de ses capacités d’innovation, Eurovia Québec a intégré une dizaine d’exosquelettes dans ses équipes de travailleurs qui s’affairent notamment à la construction de trottoirs. C’est le moyen que l’entreprise a choisi pour prévenir les blessures au dos sur ce type de chantier. Une expérience qui lui a valu de remporter le prix Défi prévention santé-sécurité du travail 2022 décerné par l’ACRGTQ en partenariat avec l’ASP Construction.
« On a financé une entreprise en démarrage, Biolift, pour développer cet exosquelette en 2020-2021, souligne Xavier Roesch, vice-président régional chez Eurovia Québec. Ce prix est une très belle reconnaissance pour nos efforts et investissements dans la prévention de blessures du travail, en plus d’aider une jeune entreprise à poursuivre le perfectionnement de son exosquelette et ses avancées technologiques. »
L’exosquelette Biolift est un équipement hydraulique très léger qui fonctionne par gravité en supportant jusqu’à 20 kg à chaque flexion du dos. Il s’apparente à un harnais qui s’installe rapidement sur le corps. Son utilisation requiert très peu d’efforts au travailleur. Il convient parfaitement lors de la manipulation de charges lourdes ou l’exécution de tâches répétitives ou exigeant le maintien de postures prolongées.
En dépit des bienfaits révélés du Biolift sur la santé physique de ses travailleurs, Eurovia Québec reconnait d’emblée qu’il reste beaucoup de travail d’éducation à faire pour l’intégration de nouvelles technologies dans les méthodes de travail. Parmi les effets positifs enregistrés, il y a surtout la diminution de la fatigue à l’exécution des tâches. Toutefois, Xavier Roesch avoue qu’il y a encore de la résistance chez certains travailleurs alors que cet outil vise leur bien-être au travail.
Le prix Innovation 2022 est remis à Eurovia Québec
L’ ACRGTQ a récompensé les efforts de recherche et développement de l’entreprise Eurovia Québec pour son projet expérimental de route à énergie positive, en lui décernant le prix Innovation 2022 commandité par Travelers.
Depuis deux ans, l’entreprise investi des centaines de milliers de dollars dans un banc d’essais sur un de ses sites à Bromont, visant le développement d’applications de déglaçage en milieux nordiques. Il s’agit d’une première application du procédé innovant Power Road en Amérique du Nord.
Le système consiste en l’installation d’un réseau de tubulures sous la surface d’un stationnement de 300 mètres et d’un trottoir d’une vingtaine de mètres dans lequel circule un fluide caloporteur permettant un échange thermique. Relié à cinq puits géothermiques et à des pompes à chaleur, le système capte l’énergie thermique issue des rayonnements solaires sur la chaussée pour déglacer les surfaces de stationnement et les trottoirs ou d’autres infrastructures environnantes. Il peut même stocker et restituer cette énergie propre et renouvelable pour chauffer et climatiser des bâtiments.
Le vice-président régional d’Eurovia Québec, Xavier Roesch, n’est pas peu fier de cette innovation. Il assure que d’autres améliorations seront apportées au système, comme l’ajout d’un isolant sous les trottoirs ou d’une connexion permettant la récupération de la chaleur d’une installation industrielle.
« Différentes avenues s’ouvrent pour l’exploitation commerciale de ce système, confie-t-il. On espère, entre autres, le développement du marché industriel, où il existe de bonnes possibilités d’économie et de récupération de chaleur. Il pourrait même être exploitable dans les stationnements des écoles ou des résidences pour personnes âgées. »
Et ce n’est pas fini, puisque l’entreprise prévoit investir dans d’autres tronçons de routes à énergie positive cet automne.
Roxboro Excavation reçoit le prix Reconnaissance-mixité
Les femmes ont pris davantage de place dans l’industrie de la construction en 2021 grâce aux efforts de promotion de l’industrie et aux politiques d’embauche d’entreprises comme Roxboro Excavation.
Cette implication lui a valu de recevoir le prix Reconnaissance-Mixité 2022, commandité par AON, lors du 78e congrès annuel de l’ACRGTQ tenu à Québec en juin dernier.
Roxboro Excavation s’est en effet démarquée en faisant de ses chantiers des milieux de travail mixtes.
Ces chantiers incluent nombre de femmes détentrices d’un certificat de compétence de l’industrie de la construction, y compris dans ses équipes de gestion de projet. En plus de prioriser l’établissement d’un climat de travail basé sur le respect et l’ouverture, l’entreprise a adopté des pratiques axées sur le bien-être, la santé et la sécurité de ses employés.
« Ce prix est une belle reconnaissance, souligne Mélanie Théorêt, directrice de formation et administration, qui a reçu le prix au nom de l’entreprise. Je le reçois avec un mélange d’humilité et de fierté. Humilité, parce qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre les cibles de l’entreprise et de l’industrie. Et fierté, parce que chez Roxboro, les femmes travaillent fort à tous les jours pour devenir des modèles pour l’industrie, mais aussi pour les jeunes filles qui s’intéressent à la construction et au génie civil. »
L’entreprise a mis en place des projets et des initiatives pour faire grandir la place des femmes dans les différentes sphères d’activité de l’organisation. Mélanie Théorêt salue en particulier l’équipe de direction de Roxboro pour son écoute. Selon elle, la troisième génération aux commandes de l’entreprise familiale bâtit sur des fondations solides pour la rendre toujours plus inclusive. Elle tient également à remercier et féliciter les femmes œuvrant chez Roxboro et dans l’industrie, qui sont des modèles de compétence et de résilience.
Julien Savard est récipiendaire du prix Fernand-Houle 2022
C’est avec humilité que Julien Savard a accepté le prix Fernand-Houle que lui a décerné l’ACRGTQ en juin dernier. En 50 années de carrière en génie, en voirie et en pavage, il s’est beaucoup impliqué dans le développement de son entreprise où il a toujours su tirer son épingle du jeu.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julien Savard est le plus jeune des quatre frères qui, en 1971, ont pris les rênes de l’entreprise de leur père fondée en 1940.
Ses talents de développeur sont encore mis à profit dans les choix d’orientation et les prises de décision de l’entreprise. Aujourd’hui, Construction & Pavage Portneuf inc., qu’il préside toujours, figure parmi les leaders dans son domaine.
Julien Savard entretient la culture familiale au sein de son organisation en vouant le plus grand respect envers ses employés qu’il souhaite les plus heureux possible. Il ne manque pas de souligner le fait que la relève d’une troisième génération aux commandes est déjà en place, en intégrant un nouvel associé et un membre de la famille.
Homme d’équipe, humble et discret, Julien Savard s’est aussi impliqué dans son industrie et sa communauté sans chercher les projecteurs. Il a été particulièrement actif au sein de l’ACRGTQ pendant plus d’une décennie notamment en étant l’un des membres fondateurs du Regroupement professionnel des exploitants de centrales d’enrobage, au sein duquel il a occupé les postes d’administrateur, de trésorier et de président. Il a également présidé la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.
À son avis, la plus grande qualité que doit cultiver un entrepreneur de nos jours, c’est la capacité d’adaptation au changement. « Il faut être audacieux, mais prudemment, soutient-il. Il faut savoir s’organiser, se recycler et composer avec les besoins et les changements technologiques. » ■