MAGAZINE CONSTAS

Le Poste Judith-Jasmin

Un nouveau poste trois en un

« On fait vraiment face ici à un projet d’envergure, assure Martin Lavoie, le chef de projet du futur poste. Des centaines de personnes à l’œuvre, des dizaines de milliers de mètres cubes de béton.»

Si tout se passe bien, le poste Judith-Jasmin, dont les travaux sont toujours en cours à Terrebonne, devrait être inauguré par Hydro-Québec ce printemps. Une fois en service, ce poste, qui a mobilisé d’importantes équipes au cours des trois dernières années, permettra à la société d’État de faire d’une pierre deux coups en répondant aux besoins croissants en énergie de la région et en stabilisant le réseau de la métropole.

Par Florence Sara G. Ferraris

Ces nouvelles installations pourront répondre à la demande grandissante en énergie de la MRC des Moulins, en plus de pérenniser le réseau de la métropole.

Mis en branle en avril 2016, les travaux du poste Judith-Jasmin, à Terrebonne dans la région de Lanaudière, représentent actuellement l’un des plus gros chantiers actifs d’Hydro-Québec. Situé au nord du parc industriel de l’autoroute 640 en direction Est, le chantier mobilise en effet plus de 200 travailleurs sur une base quotidienne, en plus d’avoir employé près d’un millier de personnes depuis le début des activités.



 

« On fait vraiment face ici à un projet d’envergure, assure Martin Lavoie, le chef de projet du futur poste. Des centaines de personnes à l’œuvre, des dizaines de milliers de mètres cubes de béton [c’est l’équivalent de 39 terrains de football canadiens, nous apprend-on dans une courte vidéo explicative disponible sur le site d’Hydro-Québec (1)], une vaste série de fondations qui vont servir à supporter d’importantes structures qui, elles-mêmes, accueilleront de l’équipement… Vu les besoins, on aurait pu faire trois sites, mais on a choisi de tout réunir à un endroit pour minimiser les impacts sur le milieu. »

 

Le chantier du nouveau poste Judith-Jasmin, qui sera raccordé à la ligne Chamouchouane–Bout-de-l’Île. CR: Hydro-Québec

Besoins multiples

Il faut dire que le poste Judith-Jasmin, dont une partie des installations est fonctionnelle depuis l’automne 2018 et dont l’inauguration officielle est prévue ce printemps, vise à répondre à de multiples besoins, souligne celui qui travaille pour Hydro-Québec depuis près de trente ans. Ainsi, dans un premier temps, ce nouveau site de transformation devrait permettre d’augmenter la fiabilité du réseau d’Hydro-Québec dans la grande région de Montréal, notamment en étant raccordé à la boucle métropolitaine via une ligne de 735 kV – elle aussi en construction à l’heure actuelle – en provenance du poste de la Chamouchouane au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Vous savez, il y a eu plusieurs changements depuis la mise en place du réseau de transport d’électricité au Québec, explique Martin Lavoie. Ainsi, si à une certaine époque c’était surtout les industries du nord qui avaient besoin d’énergie, les besoins sont aujourd’hui plus grands dans le sud de la province, là où l’économie a continué de croître. C’est pour ça qu’on a maintenant besoin de plus de lignes de transport dans ce secteur. »

À terme, le nouveau poste permettra également de transformer cette énergie en 120 kV afin de répondre à la demande en énergie de plus en plus importante des municipalités de la MRC des Moulins, comme Saint-Lin et Mascouche par exemple. De manière plus spécifique, il devrait aussi assurer une meilleure alimentation de la population de la ville de Terrebonne, cette fois via les lignes de distribution de 25 kV. « Le réseau actuel n’arrive plus à satisfaire les besoins de ce secteur », expose-t-il. Il faut dire que cette portion de la région métropolitaine, située sur la couronne nord de Montréal, a connu, selon l’Institut de la statistique du Québec, une croissance démographique supérieure à celle enregistrée dans le reste de la province au cours des dernières années. Au final, le poste électrique pourra transformer plus de 2300 MW et ainsi alimenter environ 800 000 résidences dans la MRC.

Défis et solutions

Un tel chantier ne se fait cependant pas sans un important travail en amont que ce soit pour planifier les travaux ou pour anticiper les défis à venir et trouver des solutions pour y remédier. Dans la majorité des cas, les obstacles n’ont toutefois rien à voir avec les aspects techniques des travaux, soutient Martin Lavoie, qui en a été le maître d’œuvre. « On a rarement à gérer des défis liés à notre expertise en électricité », note-t-il.

Si à une certaine époque c’était surtout les industries du nord qui avaient besoin d’énergie, explique Martin Lavoie, les besoins sont aujourd’hui plus grands dans le sud de la province, là où l’économie a continué de croître.

Parmi les défis les plus épineux, soulignons d’abord ceux reliés à l’emplacement du nouveau poste. Érigée au cœur d’une zone agricole, sa construction a en effet posé un défi environnemental de taille en termes de gestion des eaux de pluie. « On est en train de poser une surface relativement étanche dans une zone agricole, explique le chef de projet. Il fallait donc veiller à ne pas contrevenir à l’écoulement des eaux pour ne pas affecter les terres avoisinantes. » Pour y arriver, les employés à l’œuvre ont dû s’assurer de reproduire le même système d’irrigation que celui qui était en place avant l’arrivée du poste.



La proximité du site d’un axe autoroutier névralgique a également complexifié le travail des équipes déployées sur le terrain. Pour limiter les impacts sur le réseau routier, Hydro-Québec a notamment décidé de s’approvisionner chez des fournisseurs locaux. La majeure partie des livraisons d’équipements et de matériaux a aussi été pensée pour pouvoir s’intégrer au flux de transport normal, alors que les plus gros chargements – comme ceux des transformateurs – ont été effectués de nuit. « Somme toute, je dirais que tout s’est bien déroulé, affirme sans hésitation Martin Lavoie. On a vraiment mis tous les efforts nécessaires pour limiter les impacts pour les populations locales. » •


Quelques entrepreneurs ayant œuvré au projet :
L. A. Hébert ltée
CRT Construction inc.
Transelec/Common inc.
Pour le réseau de distribution :
Jean Leclerc Excavation inc.
Transelec/Common inc.
G-Teck

……………

(1) https://www.hydroquebec.com/projets/chamouchouane-bout-de-lile/poste-judith-jasmin.html