NExT: L’innovation chez Eurovia Québec
au-delà des engagements, une stratégie environnementale outillée et mobilisatrice
Lauréate du prix Génie-voirie en développement durable 2025 décerné par l’ACRGTQ, Eurovia Québec s’est distinguée par une approche structurée, concrète et ambitieuse de la transition environnementale. Décryptage d’une stratégie qui pourrait inspirer tout un secteur.
par Elsa Bourdot


C’est un prix qui récompense non seulement des résultats, mais une vision et une méthode. En recevant le prix Génie-voirie en développement durable 2025 de l’ACRGTQ, Eurovia Québec, filiale de VINCI Construction, a été saluée tout à la fois pour l’ensemble de ses actions visant à réduire son empreinte carbone et pour sa capacité à inscrire celles-ci dans une stratégie structurée, reproductible et mobilisatrice.
«Nous avons des objectifs très ambitieux: réduire de 40% nos émissions directes de GES d’ici 2030», indique Julie Hébert, directrice environnement et systèmes de management intégré chez Eurovia Québec. Pour y parvenir, l’entreprise mise à la fois sur la modernisation technologique, l’efficacité énergétique… et un outil numérique Eurovia qui change la donne.
Un outil numérique pour planifier la transition
Baptisé NExT (pour New Environmental Transformation), cet outil numérique d’aide à la décision permet de projeter, de simuler et de planifier les actions à mener pour atteindre les cibles environnementales. Conçu à l’interne, NExT calcule la trajectoire carbone de chaque entité de l’entreprise – métiers comme sites – et permet ainsi de déterminer les bons leviers, les investissements nécessaires et leur priorisation.
«L’innovation ne réside pas tant dans la technologie que dans notre capacité à structurer et à opérationnaliser la transition», insiste Mme Hébert. Grâce à NExT, la direction peut suivre avec précision l’avancement des projets, tandis que les équipes sur le terrain disposent d’un cadre clair et adapté à leur réalité.
Nous avons des objectifs très ambitieux: réduire de 40% nos émissions directes de GES d’ici 2030.
— Julie Hébert
Modernisation des usines et efficacité énergétique
L’une des actions phares d’Eurovia Québec repose sur la modernisation progressive de ses usines, identifiées comme de grandes consommatrices d’énergie pour le secteur. Une usine récemment mise en service illustre cette approche: entièrement rénovée, elle est désormais installée sous bâtiment, ce qui donne lieu à une intégration harmonieuse dans le cadre de vie des riverains et un contrôle des émissions de poussières et des nuisances sonores ainsi qu’à une diminution des besoins énergétiques.

D’autres chantiers sont en cours, notamment la conversion de brûleurs au propane, un carburant moins émissif, ou encore la généralisation des abris pour matériaux afin de réduire leur humidité, d’optimiser le séchage et donc de diminuer les besoins énergétiques. La réduction des GES se joue donc à la fois sur le tableau de grandes transformations industrielles et sur celui d’une multitude de gestes plus modestes, mais tout aussi stratégiques.

Modernisation du parc matériel et écoconduite
Parallèlement, l’entreprise poursuit la modernisation de sa flotte d’équipements, avec l’intégration d’engins hybrides et électriques. Si la volonté est là, Mme Hébert rappelle que la réalité du marché peut freiner certaines ambitions: «On ne peut pas toujours se procurer immédiatement les équipements souhaités; il faut composer avec les délais d’approvisionnement et la disponibilité de ce type de matériel chez les fabricants.»
Malgré ces contraintes, Eurovia continue d’avancer avec détermination, en s’assurant que chaque décision d’achat ou d’investissement est cohérente avec ses objectifs de décarbonation.
L’innovation ne réside pas tant dans la technologie que dans notre capacité à structurer et à opérationnaliser la transition.
— Julie Hébert
Une culture en mutation
Mais réduire l’empreinte environnementale d’une entreprise aussi vaste ne repose pas uniquement sur des outils ou des équipements. Il s’agit aussi de faire évoluer la culture d’entreprise. «La voirie et le génie civil sont des domaines historiquement loin de ces questions. Il y a donc un gros travail de sensibilisation en cours et à parfaire, et cela ne se fait pas du jour au lendemain», reconnaît la directrice environnement.
Heureusement, Eurovia Québec peut s’appuyer sur un réseau de conseillers enenvironnement qui y sont affectés et qui sont déployés dans toutes ses agences, de la Gaspésie à l’Outaouais. Ces spécialistes travaillent main dans la main avec les équipes opérationnelles, les services d’ingénierie et les responsables des équipements pour mettre les enjeux climatiques au cœur des pratiques.
Chaque année, une journée environnement vient renforcer cette dynamique, en proposant des formations, des récits d’expérience et des bilans d’étape. Le tout dans un climat de plus en plus favorable à la transition, notamment grâce à l’arrivée de nouvelles générations déjà sensibilisées à ces enjeux.
Un modèle reproductible
L’une des forces d’Eurovia Québec réside aussi dans la transparence et la transférabilité de ses pratiques. «Il n’y a pas de recette magique. Ce qu’on fait est ambitieux, requiert du temps et de nombreux investissements, mais, surtout, nécessite une direction qui y croit et se donne les moyens de ses ambitions», souligne Julie Hébert.
C’est d’ailleurs l’un des messages que souhaite transmettre l’ACRGTQ en remettant ce prix: encourager l’ensemble du secteur à accélérer la transition en s’inspirant de modèles concrets. Et Eurovia Québec entend bien continuer à faire partie des pionniers, en poursuivant la modernisation de ses installations, en diversifiant ses actions et en renforçant l’adhésion interne.
«Si nous réussissons, c’est surtout grâce à une haute direction convaincue et mobilisée», conclut Mme Hébert. Ce soutien structurel est en effet une des conditions essentielles à la mise en œuvre de projets environnementaux solides, durables… et inspirants. ■
À propos du prix Génie-voirie en développement durable
Le prix Génie-voirie en développement durable salue l’excellence des pratiques innovantes dans une perspective de développement durable, récompensant une entreprise pour son approche qui contribue à la protection de l’environnement et à la création d’une économie responsable.