MAGAZINE CONSTAS

Investissement Québec au service de la construction

Améliorer la productivité par l’innovation

La pénurie de main-d’œuvre oblige les acteurs de l’industrie à chercher des solutions innovantes pour accroître la productivité. L’initiative Productivité Innovation vise justement à répondre à ce défi.

Avec l’initiative Productivité Innovation, la suite de Manufacturiers innovants, Investissement Québec a élargi le bassin d’entreprises admissibles à plusieurs secteurs, dont celui de la construction.

Par Stéphane Gagné

La nouvelle mouture, lancée à l’automne 2020, mise sur l’innovation sous toutes ses formes et l’adoption de technologies et de procédés tels que la numérisation, l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle. Le secteur du génie civil (hors bâtiment) et de la voirie offre de grandes possibilités à ce chapitre.



La pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur oblige les acteurs de l’industrie à chercher des solutions innovantes pour accroître la productivité. « Il faut faire mieux avec moins », comme le souligne Jocelyn Beauchesne, vice-président, Réseau régional chez Investissement Québec.

L’initiative Productivité Innovation d’Investissement Québec vise justement à répondre à ce défi. D’une durée de quatre ans (2020 à 2024), avec une cible de financement de 2,4 milliards $ en voie d’être dépassée, les fonds proviennent d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Concrètement, des prêts d’au moins 50 000 $ sont offerts pour financer des projets innovants. Les modalités de remboursement sont avantageuses. Elles peuvent notamment comprendre un moratoire sur le remboursement du capital s’étalant jusqu’à 48 mois.



Des labs virtuels

Un des aspects mis de l’avant par l’initiative consiste à organiser des rencontres virtuelles en petits groupes d’une vingtaine d’entreprises, les labs Productivité innovation. « Une entreprise reçoit alors des acteurs de l’industrie pour leur montrer comment elles ont innové, dit Jocelyn Beauchesne. Cela incite à passer à l’action. »

Un bilan réalisé à la suite de la première année de l’initiative indique qu’il y a eu 18 de ces labs tenus dans 17 régions du Québec. De plus, 320 projets innovants représentant des interventions financières de près d’un milliard de dollars ont été approuvés. Cela représente des investissements totaux de 2,7 milliards de dollars.

L’initiative comprend aussi un accompagnement technologique personnalisé offert par les experts d’Investissement Québec – CRIQ. Il vise à augmenter l’autonomie des entreprises dans la réalisation des projets. En génie civil et voirie, cela peut se traduire par une amélioration des procédés ou une automatisation accrue des opérations.

L’initiative comprend aussi un accompagnement technologique personnalisé offert par les experts d’Investissement Québec – CRIQ. Il vise à augmenter l’autonomie des entreprises dans la réalisation des projets.

En génie civil et voirie, cela peut se traduire par une amélioration des procédés ou une automatisation accrue des opérations.



Une initiative qui gagne à être connue

M. Beauchesne admet toutefois que l’initiative est encore peu connue dans le secteur de la construction et que le potentiel est encore à développer. « Nous comptons la faire connaître davantage par le biais de conférences, comme celle que nous donnerons au Congrès de l’ACRGTQ, ainsi que de publicité dans les médias traditionnels et dans les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent contacter nos conseillers dans les bureaux régionaux. » ■


Canam Ponts : un momentum parfait

En 2020, Canam Ponts Canada, plus grande entreprise canadienne de fabrication de ponts, a obtenu un prêt de 18 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Ce prêt a permis à l’entreprise de devancer un important investissement de modernisation de ses équipements de fabrication grâce à l’automatisation, la robotique et la connectique.
« Cela tombait à un bon moment car nous avions besoin d’accroître notre rythme de production », relate Richard Laliberté, président et directeur général de l’entreprise. Le fabricant est impliqué, entre autres, dans un important contrat : la construction du pont international Gordie-Howe entre Windsor (Canada) et Detroit (USA).
Au total, l’investissement sera de 36 millions de dollars et il permettra l’embauche de 125 personnes. « Nous avons déjà ajouté 50 Colombiens à nos équipes et d’autres embauches sont à venir », dit M. Laliberté.
Le prêt a permis de moderniser ses installations et d’acquérir des équipements à la fine pointe dans les trois installations de Canam Ponts, à Laval, Québec et Shawinigan. Ainsi, la robotique est déjà bien implantée. « Des pièces sont fabriquées de cette façon, ce qui nous permet de hausser la cadence de production », dit le PDG.
M. Laliberté a poursuivi : « tous les nouveaux équipements de production de nos usines sont connectés à un système central, ce qui permet de vérifier l’état d’avancement des travaux, la qualité de la fabrication et de mettre en place une maintenance prédictive. L’usine de Shawinigan est déjà entièrement connectée.»
Canam Ponts entre ainsi dans l’ère de l’industrie 4.0.  Un passage qui vient également avec la nécessité de former les employés à cette nouvelle façon de faire, selon le PDG. L’entreprise a eu recours aux experts d’Investissement Québec – CRIQ pour cela.