MAGAZINE CONSTAS

Turcot : l’heure d’un premier bilan

Entretien avec Jean-François Poulin, directeur de projet de KPH Turcot

« Du côté de KPH, nous avons établi de bonnes relations avec tous nos partenaires et nous avons surtout gagné leur confiance en respectant nos engagements. »

La construction des infrastructures principales de l’échangeur Turcot étant en voie d’être complétée, l’heure d’un premier bilan est arrivée. Et qui est le mieux placé pour ce faire que le directeur de projet de KPH Turcot, Jean-François Poulin ? « Toutes les voies autoroutières sont en service depuis la fin octobre 2020 et nous prévoyons la réception finale des travaux le 31 août 2021, raconte-t-il. Les travaux restants en 2021, à l’exception de la bande verte, seront principalement limités aux travaux de corrections de déficiences et à des travaux de finition, marquage et aménagements paysagers. Les travaux de la bande verte, quant à eux, seront complétés en novembre 2021. »

Par Jean Brindamour

Jean-François Poulin

Il faut considérer pour un tel bilan l’énormité des défis. « En effet, commente l’ingénieur, il s’agissait à la fois d’un projet gigantesque et très complexe qui n’aurait pu se réaliser sans l’apport et la collaboration des différents partenaires et de toutes les parties prenantes du projet. Du côté de KPH, nous avons établi de bonnes relations avec tous nos partenaires et nous avons surtout gagné leur confiance en respectant nos engagements. De bonnes communications entre les différents joueurs étaient critiques pour les prises de décisions et l’avancement du projet. Le développement et le maintien de ces bonnes relations avec le CN, la Ville de Montréal et le MTQ ont été essentiels à sa réussite. »



La communication avec les sous-traitants et les employés importe également «Nos sous-traitants, souligne M. Poulin, étaient pleinement intégrés aux systèmes de KPH au même titre que nos travailleurs en force propre. Ils devaient participer aux différents programmes et réunions de projet tout comme nos employés. Ils étaient conviés à des réunions quotidiennes et hebdomadaires de sécurité et de coordination dans le but de définir et rencontrer les objectifs communs relatifs à la SST, à la qualité et au respect des échéanciers. »

« La santé-sécurité n’a pas été oubliée dans ce projet géant. L’équipe de KPH a travaillé plus de 1142 jours sans incident enregistrable. »

Vue du pont du canal Lachine le 5 septembre 2020. CR : Air Photo Max (MTQ)

 

« Pour ce qui est des entrepreneurs généraux sous contrat avec les autres lots conventionnels du MTQ en interaction directe avec nos travaux, poursuit l’ingénieur, il était primordial d’avoir des réunions de coordination pour la bonne marche de l’ensemble des travaux. Des réunions étaient organisées par le MTQ qui rassemblaient les différents entrepreneurs pour assurer une certaine coordination et définir les priorités. Pour améliorer la coordination avec les autres entrepreneurs, KPH a toutefois mis en place des canaux de communication et des rencontres avec les entrepreneurs impliqués dans les lots conventionnels pour coordonner les activités quotidiennes afin de définir et prévenir les problématiques potentielles en rapport avec l’échéancier global du projet Turcot. Ces rencontres avaient aussi comme objectif d’informer le MTQ et de travailler en collaboration avec lui pour mitiger les impacts sur le cheminement critique de l’échéancier de projet.



Un projet carboneutre et sécuritaire

L’utilisation d’équipements hybrides a été priorisée pour minimiser les émissions de GES et des protocoles ont été établis pour s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux et régionaux.

C’est aussi un projet dit « carboneutre ». « Pour créer un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES), explique l’ingénieur, un système de télémétrie en temps réel a été mis en place pour recueillir des données exhaustives tout au long du projet. L’utilisation d’équipements hybrides a été priorisée pour minimiser les émissions de GES et des protocoles ont été établis pour s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux et régionaux. Être carboneutre consiste principalement à la mise en place de mesures compensatoires pour les émissions de GES attribuables à un projet. Afin d’atteindre la carboneutralité, la compensation est effectuée par l’achat de crédit carbone provenant de plantations d’arbres ou de programmes d’efficacité énergétique. Dans le cadre du projet Turcot,  KPH aura compensé plus de 120 000 tonnes métriques de CO2 équivalent.

Vues de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. CR : KPH Turcot

 

La santé-sécurité n’a pas été oubliée dans ce projet géant. « Je peux affirmer, se réjouit Jean-François Poulin, que l’impact le plus significatif de Kiewit en matière de SST sur le projet Turcot aura été l’implantation d’une culture santé-sécurité à nos travailleurs et sous-traitants et que le projet Turcot aura établi de nouveaux standards en matière de SST. L’équipe de KPH a travaillé plus de 1142 jours sans incident enregistrable.

Une des façons d’atteindre cet objectif a été notre programme VTSS (Voix des travailleurs en santé et sécurité) qui consiste en un comité de travailleurs passionnés par la SST qui désirent faire une différence en s’impliquant activement dans la SST de leurs pairs. Ce programme constituait une première dans l’industrie au Québec. » ■



Un consortium et ses sous-traitants

Le membre principal du consortium KPH Turcot est Kiewit, qui est responsable de tous les systèmes de construction et de gestion de projet. Parsons a eu la tâche de gérer la conception du projet et a travaillé en équipe intégrée avec WSP, le concepteur principal, pour réaliser certaines parties de la conception, dont le pont au-dessus du canal de Lachine. À WSP revenait la conception, la conformité environnementale et l’intégration de l’aménagement paysager et de l’urbanisme. CRH avait la charge de la construction des chaussées et des accessoires routiers ainsi que de la fourniture des matériaux de construction.
Pour ce qui est des sous-traitants, mentionnons notamment L.A. Hébert, Bruneau électrique, Armatures Bois-Francs (ABF), Structures universelles et Supermétal.