« Nous souhaitons d’abord et avant tout le confort, la sécurité et le plaisir des usagers, mais aussi l’accessibilité tout en incorporant les nouvelles technologies disponibles
sur le marché» – Daniel Surprenant
La Ville de Granby se lance dans un projet de taille afin de revitaliser son centre-ville. Entre 2020 et 2022, d’importants travaux d’égouts, visant à remplacer le réseau actuel datant de près de cent ans, seront effectués. Ils seront suivis de travaux d’aménagement du centre-ville. Le projet se démarque par la participation citoyenne qui est incorporée et ce, depuis le tout début du processus. Survol du projet en compagnie de Daniel Surprenant, ingénieur civil et directeur du bureau de projets à la Ville de Granby.
Par Magalie Hurtubise
Ce projet, pour l’instant estimé à 20 millions de dollars, représente une intervention importante pour la Ville de Granby pour qui de tels travaux majeurs remontent à l’enfouissement des fils électriques il y a plus de trente ans.
Les réseaux d’égout actuels du centre-ville datent des années 1930 à 1960 et bien qu’ils soient encore fonctionnels, la Ville de Granby souhaite procéder à d’importants travaux pour les remplacer puisqu’ils sont en fin de vie utile. Le réseau d’eau potable de Granby obtient un A, mais les réseaux d’eaux usées obtiennent pour leur part un D, une note peu reluisante.
« La situation que nous vivons en est une qui est vécue dans plusieurs municipalités québécoises. La sous-capacité du réseau unitaire entraîne des déversements à la rivière lors d’épisodes de pluie intense. Les travaux de réfection visent donc à remettre à neuf les infrastructures souterraines, mais aussi à séparer le réseau d’eaux usées domestiques du réseau pluvial afin de prévenir de futurs déversements en période de crue », explique M. Surprenant.
La Ville de Granby souhaite profiter des travaux de réfection du réseau d’égout pour réaménager la portion de la rue Principale qui passe par le centre-ville entre la rue Brébeuf et le boulevard Mountain; un tronçon d’un kilomètre de long.
Les changements majeurs qui sont prévus comprennent entre autres la création d’un corridor de mobilité active, l’aménagement de places citoyennes, la végétalisation urbaine et l’amélioration de l’accessibilité au centre-ville.
« Nous souhaitons d’abord et avant tout le confort, la sécurité et le plaisir des usagers, mais aussi l’accessibilité tout en incorporant les nouvelles technologies disponibles sur le marché», indique M. Surprenant.
Un projet en trois temps
« Imaginons Granby» est l’appellation donnée à la première phase lancée en 2017 au cours de laquelle un groupe de travail consultatif, formé d’une vingtaine d’acteurs et d’intervenants du milieu, avait le mandat d’émettre des recommandations auprès du conseil municipal.
« Nous avons tenu deux journées pour présenter ce que pourrait être un projet de centre-ville avec les défis et les enjeux. Les citoyens étaient invités à ces deux journées pour se prononcer sur les idées proposées selon diverses thématiques.
Le projet en est actuellement à sa deuxième phase, « Créons Granby », soit le moment où les orientations finales sont prises par le conseil avant la création des plans et devis.
« Nous avons fait l’annonce d’un nouveau corridor de mobilité active en avril dernier. Granby est entourée de pistes cyclables et beaucoup de gens y viennent pour pratiquer le vélo. Nous voulons leur offrir une porte d’entrée vers le centre-ville qui, pour l’instant, n’existe pas », affirme M. Surprenant.
Les travaux de la troisième phase, « Bâtissons le centre-ville», seront faits par étapes et s’échelonneront sur trois ans, de 2020 à 2022. Ces travaux comprennent la réfection des réseaux souterrains, de l’éclairage, des trottoirs, l’ajout de places publiques et la végétalisation du secteur.
«Il est commun de faire des travaux d’infrastructures, mais ce qui est particulier dans le cadre de ce projet, c’est que les travaux se feront en plein centre-ville dans un milieu plus dense où passe une route provinciale», soutient le directeur du bureau de projets.
Celui-ci ajoute qu’il sera clairement établi, au moment du processus d’appels d’offre, que le conseil municipal souhaite que les entrepreneurs soient partie prenante des travaux puisque ceux-ci se tiendront dans un milieu à vocation commerciale.
« Nous voulons qu’il y ait un respect des consignes et des échéanciers pour que les impacts soient diminués sur le centre-ville. Ce sera tout un défi, mais nous entendons travailler en étroite collaboration avec les entrepreneurs à toutes les étapes pour mener à bien le projet », soutient M. Surprenant.
La Ville entend aménager quatre places citoyennes: la Place de la famille au parc Miner, la Place du savoir près de l’église Notre-Dame, la Place du marché public et la Place de la chanson en face du théâtre Palace.
« Le détail de l’aménagement de chacune de ces places n’a pas encore été précisé, mais il est évident que nous souhaitons qu’il y ait un lien urbanistique entre elles», conclut M. Surprenant. Le plan directeur d’aménagement, qui sera fait dans les prochains mois, définira davantage le concept final. •