À l’été 2015 a débuté l’un des grands chantiers au Canada et en Amérique du Nord, celui du nouveau pont Champlain, appelé à remplacer l’ancien, construit en 1961, le plus fréquenté au Canada, emprunté par environ 140 000 véhicules par jour. C’est Infrastructure Canada qui est l’autorité responsable du projet. Le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a été choisi pour réaliser, en partenariat public-privé avec le gouvernement du Canada, la conception et la construction du nouveau pont, ainsi que, pour une période de 30 ans, son financement, son exploitation, son entretien et sa réhabilitation.
Par Jean Brindamour
SSL est composé de trois entreprises, SNC-Lavalin (partenaire à 50 %), l’espagnole ACS (Actividades de Construcción y Servicios ou Grupo ACS) et l’allemande HOCHTIEF. Le consortium a confié la conception et la construction du nouveau pont Champlain au Groupe de conception et de construction, constitué de SNC-Lavalin, Dragados Canada (une filiale d’ACS), Flatiron Constructors Canada (une filiale de HOCHTIEF), et une entreprise québécoise en pleine progression vers les sommets, EBC Inc.
La nouvelle structure, qui remplacera un pont Champlain maintenant vétuste, est prévue pour durer au moins 125 ans. « Aucun autre pont au pays n’exige des normes de durabilité aussi élevées », remarque Véronique Richard-Charrier, conseillère aux relations médias pour SSL.
Le coût total prévu du projet est de 4,239 milliards de dollars. La partie conception et construction, comprenant le nouveau pont Champlain et les accès routiers qui y mènent, s’élèvent à 2,15 milliards $. Avec la nécessité d’augmenter la cadence pour arriver dans les temps, l’on évoque un accroissement des coûts. On a aussi augmenté le nombre de travailleurs, qui est passé de 650 l’été dernier à 850 en janvier dernier. L’on ignore, au moment d’écrire cet article, l’ampleur de l’augmentation budgétaire nécessaire, et la façon de la répartir entre le consortium SSL et le gouvernement fédéral [voir l’encadré ci-dessous: Précisions].
Conséquences en cas de retard
L’augmentation de la cadence et du nombre de travailleurs suffira-t-elle à éviter les délais ? Le nouveau pont étant complété à 65 %, réaliser les 35 % restant est un « objectif réaliste et atteignable » selon Daniel Genest, le directeur de la coordination de Signature sur le Saint-Laurent. Le délai de décembre 2018 a même été confirmé par une conférence de presse conjointe de SSL, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et Infrastructure Canada le 23 février dernier.
Tous espèrent que le nouveau pont sera livré en décembre 2018 comme prévu dans l’Entente de collaboration entre PJCCI, SSLC et Infrastructure Canada, d’autant plus que de lourdes pénalités pourraient s’appliquer si l’échéance n’est pas respectée par le consortium, de 100 000 $ par jour pour les sept premiers jours de retard, et de 400 000 $ par jour après la première semaine.
« L’objectif demeure de livrer le pont en décembre 2018. La date exacte fait partie des discussions en cours avec notre partenaire public », signale Mme Richard-Charrier [voir l’encadré ci-dessous: Précisions].
Précisions. Au moment d’aller sous presse, nous apprenons que le gouvernement Trudeau et SSL en sont arrivés à une entente sur tous les points litigieux entre les deux parties. En bref, Ottawa, conscient que les restrictions de charge imprévues touchant le transport des pièces surdimensionnées sur le vieux pont Champlain ont causé du retard dans les travaux, versera 235M$ de plus à SSL, ce qui comprend 172 M$ pour appuyer les mesures additionnelles visant à rattraper les retards accumulés entre septembre 2017 et décembre 2018 et 63M$ pour régler l’ensemble des questions liées au transport des pièces surdimensionnées. En outre SSL a consenti à retirer sa poursuite de 124M$ contre le gouvernement fédéral déposée en Cour supérieure du Québec. L’entente, annoncée par Infrastructure Canada le 13 avril 2018, officialise également la date de livraison du nouveau pont Champlain, en l’occurrence le 21 décembre 2018. (JB)
Le rôle de la PJCCI
M. Daniel Sylvain, directeur « Corridor du nouveau pont Champlain » (CNPC) chez PJCCI a le mandat de faciliter les relations de travail et de faire respecter l’Entente. « Notre rôle consiste, entre autres, à fournir à SSL toute l’information disponible sur les infrastructures leur ayant été transférée; commenter la conception des ouvrages qui sont conçus et construits par SSL et qui seront transférés à PJCCI, comme par exemple une partie du nouveau tronçon du boulevard Gaétan-Laberge; coordonner nos entraves respectives pour minimiser leurs impacts sur la circulation automobile et cycliste; de façon générale, coordonner nos travaux avec ceux de SSL pour minimiser les conflits entre les deux; collaborer avec SSL pour assurer un maintien du système de transport intelligent (feux de voies autos et camions); collaborer à la mise en place de nouvelles ententes comme celle avec la SQ. »
« Notre rôle consiste, entre autres, à fournir à SSL toute l’information disponible sur les infrastructures leur ayant été transférée; commenter la conception des ouvrages qui sont conçus et construits par SSL et qui seront transférés à PJCCI, comme par exemple une partie du nouveau tronçon du boulevard Gaétan-Laberge; coordonner nos entraves respectives pour minimiser leurs impacts sur la circulation automobile et cycliste; de façon générale, coordonner nos travaux avec ceux de SSL pour minimiser les conflits entre les deux; collaborer avec SSL pour assurer un maintien du système de transport intelligent (feux de voies autos et camions); collaborer à la mise en place de nouvelles ententes comme celle avec la SQ. » — Daniel Sylvain, directeur « Corridor du nouveau pont Champlain » (CNPC) chez PJCCI.
Le secteur du pont Champlain est sujet à d’importantes perturbations en raison de la construction du nouveau pont, mais aussi des travaux exigés pour que le pont actuel reste sécuritaire. La coordination des travaux dans ce secteur est un véritable défi. « Nous tenons des réunions de coordination opérationnelle hebdomadaires avec SSL, indique Daniel Sylvain, nos entrepreneurs et surveillants. Pendant ces réunions, nous présentons aux autres parties les travaux à venir et nous nous assurons qu’il n’y ait pas de conflit dans l’exécution aux chantiers. Tout le monde doit être d’accord avec la solution retenue quand il y a des enjeux. Nous tenons aussi une rencontre de coordination de plus haut niveau entre PJCCI, SSL et Infrastructure Canada aux deux semaines. Ces réunions servent à faire le point sur les activités de construction complétées, en cours et à venir, la gestion de la mobilité et les communications. Il y a de plus des rencontres régulières avec Mobilité Montréal afin d’annoncer et de coordonner l’ensemble des travaux dans le Grand Montréal. Une panoplie de partenaires siège à cette table (Ville de Montréal, PJCCI, SSL, RTL, Ville de Longueuil, etc.) pour partager les enjeux de mobilité. Les rencontres de coordination subséquentes entre PJCCI, SSL et Infrastructure Canada permettent de raffiner les solutions et de minimiser, dans la mesure du possible, les impacts sur la circulation, autant locale pour les résidents de l’Ile-des-Sœurs que pour les usagers transitant par le pont Champlain actuel. »
Des retombées pour les entreprises et les travailleurs
Parmi les sous-contractants, l’on trouve plusieurs entreprises présentes au Québec : Acier AGF, Béton Bourgeois, Béton Préfabriqué du Lac (BPDL), Béton Préfabriqué du Richelieu (PDPR), Bisaillon Transport, Camille Blais et Fils (installation de palplanches et de pieux), Chenail (asphalte), Everest Equipment (moules pour les éléments préfabriqués), Gravel Auto, Groupe Océan, Grues Guay, Hewitt Équipement, Lafarge, Strongco, et le Groupe Canam avec le contrat le plus important de son histoire.
Plusieurs autres sous-contractants sont impliqués, parmi lesquels un grand nombre ont une filiale au Canada. Mentionnons l’allemande Bauer (opérations liées au forage des pieux), Ford Canada (pour les véhicules de chantier), le groupe MMM (services d’ingénierie pour la conception de la portion autoroute), l’américaine Norseman Structures (fournisseur des super dômes ou abris temporaires), l’américaine International Bridge Technologies (services d’ingénierie pour la conception du pont), l’américaine North American Steel (fabrication de 5 000 tonnes d’armatures en acier inoxydable), l’américaine Robishaw (responsable des barges sectionnelles et transportables sur route), l’américaine Ty Lin International (services d’ingénierie pour la conception du pont), la britannique Dorman Long Technology (les véhicules de transport lourd), la suisse DSI (fabrication des câbles pour la partie haubanée du pont), l’espagnole Megusa (fabrication de chevêtres en acier), la belge Sarens (équipement de levage lourd), l’espagnole Tecade (fabrication de chevêtres en acier et de la superstructure des travées de la partie haubanée du pont), la suisse VSL (services d’ingénierie pour la partie haubanée du pont).
SSL embauchera tout au long du projet près de 300 personnes au bureau de projet (ingénieurs, administrateurs, personnel de soutien et administratif, etc.) et jusqu’à 1 000 travailleurs de construction provenant du Québec : des monteurs/assembleurs, des ferrailleurs, des charpentiers-menuisiers, des cimentiers-applicateurs, des manœuvres, des opérateurs (pelles et équipements lourds) et des grutiers. « Environ 75% des contrats sont attribués à des fournisseurs québécois », se réjouit en terminant Mme Richard-Charrier. •
SSL
Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent
SNC-Lavalin / ACS / HOCHTIEF
Le Groupe a confié la conception et la construction du projet de corridor du nouveau pont Champlain au Groupe de conception et de construction.
Groupe de conception et de construction
SNC-Lavalin / Dragados Canada
/ Flatiron Constructors Canada / EBC Inc.
Le Groupe de conception et de construction comprend deux équipes de conception : l’une chargée du nouveau pont Champlain, l’autre du tronçon autoroutier du projet.
Équipe de conception du pont
SNC-Lavalin / TY Lin International
/ International Bridge Technologies
Équipe de conception d’autoroutes
SNC-Lavalin / MMM Group
Une fois la construction du nouveau pont Champlain et des voies d’accès terminée, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent fournira les services de financement, d’exploitation, d’entretien et de réhabilitation pour une période de 30 ans.