MAGAZINE CONSTAS

L’IA pour sécuriser les zones de travaux routiers

Une technologie québécoise limite la vitesse des camions dans les zones de construction routière

En 2024 seulement, 744 personnes ont été blessées et 11 autres ont perdu la vie dans un accident de la route survenu dans un chantier de travaux routiers ou à son approche, relève le ministère des Transports du Québec. Le non-respect des limites de vitesse est souvent en cause. Ces sombres statistiques pourraient toutefois grandement diminuer grâce à l’ingéniosité d’une entreprise québécoise.

par Marie-Ève Martel

 

 

Située au Québec, bien qu’offrant ses services à de nombreux clients américains, E-Smart Control a mis au point un système de reconnaissance des limites de vitesse en temps réel permettant d’ajuster rapidement la vitesse des camions lourds à l’approche des zones de travaux.

Ce type de technologie existe déjà pour les véhicules personnels, mais pour l’industrie du camionnage lourd, il fallait arriver à un résultat beaucoup plus précis pour augmenter la sécurité, explique Alex Champagne-Gélinas, directeur du développement stratégique chez InnovÉÉ, qui finance des projets de recherche collaborative en transport intelligent.

«Avoir une caméra qui détecte la vitesse indiquée sur les panneaux, c’est très répandu. Mais il existe une marge d’erreur pour les véhicules personnels qu’on ne peut pas se permettre dans le camionnage. E-Smart a conçu une technologie pour contrôler la vitesse des camions qui s’installe sur ses systèmes d’aide à la conduite pour l’industrie du camionnage», précise-t-il.

Essentiellement, une caméra capte les panneaux de signalisation routière qui annoncent une limite de vitesse ou un chantier à venir. Le système d’intelligence artificielle y étant relié ajuste ensuite la vitesse du véhicule pour éviter tout excès.

Un tour de force technologique

Saisies d’écran du système de reconnaissance des limites de vitesse mis au point par E-Smart Control.

La réalisation du dispositif n’a toutefois pas été sans défis. Les logiciels actuels de vision par ordinateur sont «généralement volumineux et complexes, nécessitant des processeurs graphiques coûteux et gourmands en énergie», peut-on lire dans un document de présentation de la solution.

 

«En fait, avec un ordinateur performant, c’est simple d’entraîner une intelligence artificielle rapidement, mentionne Alex Champagne-Gélinas. Mais sur un camion qui n’a pas cet ordinateur à 2500$, c’est plus difficile. E-Smart a atteint la limite de ce qu’il était possible de faire avec la technologie habituelle.»

C’est pourquoi E-Smart s’est associée à Deeplite, une autre entreprise canadienne, pour concevoir une technologie particulière qui permettrait d’atteindre l’objectif souhaité.

Améliorer la sécurité routière

«Selon le ministère américain des Transports, 30% de tous les accidents sont liés à la vitesse, et 70% des accidents mortels se produisent sur des routes non interétatiques. Alors que les régulateurs de vitesse classiques peuvent limiter la vitesse maximale à 60, 65 ou 70 km/h, nous voulions un système proactif capable de reconnaître et de ne pas dépasser la limite de vitesse de n’importe quelle route», indique dans un communiqué Mathieu Boivin, fondateur et président-directeur général d’E-Smart.

La solution conçue par son entreprise limitera les excès de vitesse dans les zones de travaux aussi bien qu’elle évitera des accidents pouvant être provoqués par une mauvaise lecture des panneaux de signalisation.

«Il peut arriver qu’un panneau de construction ait été oublié à l’approche d’un chantier ou qu’il ne soit plus applicable, qu’il ait été mis sur le côté de la route et qu’un conducteur ne sache pas trop s’il doit le respecter ou non», illustre Alex Champagne-Gélinas.

La technologie d’E-Smart a été entraînée pour détecter si les panneaux sont affichés correctement ou s’ils sont mis de côté pour qu’on n’en tienne pas compte. «C’est dans les zones de travaux qu’on trouve le plus de signalisation atypique, ajoute le directeur. Un camion qui ne circule pas assez vite peut aussi être impliqué dans un accident de la route. Le système pourra aider le chauffeur à éviter de ralentir lorsque ce n’est pas nécessaire.»

La technologie d’E-Smart s’avérera particulièrement utile alors que le camionnage lourd a gagné en ampleur ces dernières années, notamment en raison de l’explosion du commerce en ligne, qui n’a pas fini son ascension.

Citant des études et des analyses de marché, l’entreprise affirme que «le marché mondial du transport routier de marchandises devrait atteindre 5,5 billions de dollars d’ici 2027, les États-Unis représentant à eux seuls environ 20% du marché total».

Économique et écologique

En plus de contribuer à la diminution des risques d’accident dans les zones de construction routière, la technologie d’E-Smart et de Deeplite contribue à diminuer l’empreinte écologique du camionnage, indique Alex Champagne-Gélinas.

«En limitant la vitesse des camions, on génère une économie de carburant, rappelle-t-il. Pour les entreprises de camionnage, dont les véhicules peuvent parcourir parfois des dizaines de milliers de kilomètres chaque année, ça représente une économie substantielle, en plus de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.»

Le financement de la technologie accordé par InnovÉÉ provient du programme Partenariat. Il est issu d’une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec qui vise à soutenir les entreprises québécoises dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs technologies. ■