MAGAZINE CONSTAS
 

Éditorial du numéro en cours

Se questionner, innover, se réinventer

Éditorial du numéro 71 / Printemps 2025
Gisele Bourque 2024
Me Gisèle Bourque, directrice générale de l’acrgtq et rédactrice en chef du magazine Constas. redaction@magazineconstas.com
Par Me Gisèle Bourque,
directrice générale de l’ACRGTQ et rédactrice en chef du magazine Constas

Au moment d’écrire ces lignes, le président américain a commencé son offensive tarifaire envers le Canada depuis maintenant quelques semaines.

Lorsque nous avons pensé à la thématique des présentes pages, un conflit avec nos voisins du Sud n’était même pas envisagé! Nous pensions faire un numéro projeté vers l’avenir, où nous allions nous demander quelle allait être la contribution du secteur génie civil et voirie à la question des changements climatiques.

Puis sont arrivés le conflit économique et le risque d’une récession, coïncidant avec le début des travaux pour le numéro du printemps 2025 de Constas.

Le budget provincial 2025-2026

À court terme, d’autres préoccupations ont donc pris le dessus.

À ce propos, le 25 mars dernier, le gouvernement du Québec a déposé son budget 2025-2026.

Conformément à ce que le premier ministre, M. François Legault, laissait présager durant les dernières semaines, le gouver­nement annonce donc se tourner vers le secteur de la construction afin de stimuler l’économie de la province et ainsi d’affronter la pression économique américaine.

En ce sens, le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035 a été augmenté de 11 G$ et atteint désormais 164 G$. Le secteur routier augmente de 3,4 G$ et s’élève à 35,8 G$. Quatre-vingt-cinq pour cent de cette somme est consacrée au déficit de maintien des actifs (DMA) des infrastructures routières.

Bien que l’ACRGTQ reconnaisse la prise de conscience des décideurs publics, dénotée par le rehaussement de l’argent qui y est appliqué, et les efforts consentis, force est de constater que nous ne rattraperons pas ou peu notre DMA. Les projections du gouvernement vont d’ailleurs en ce sens.

Il faudra donc que le Québec poursuive la hausse des inves­tissements pour renverser la tendance que l’on connaît.

Non seulement investir dans la construction est une stratégie qui a fait ses preuves par le passé face à la menace d’une récession, mais investir en génie civil et voirie fera une différence concrète dans la vie des Québécois.

Le défi des changements climatiques

Revenons au thème du présent numéro. La lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci restent les enjeux planétaires de l’heure. Et le Québec n’y échappe pas.

Diverses questions doivent être posées pour alimenter nos réflexions, y compris dans le milieu de la construction.

Et cela commence par s’interroger à propos de l’état des lieux en ce moment. S’ensuivent d’autres interrogations: quelles sont les meilleures pratiques? Comment peut-on accompagner les autorités ou les entrepreneurs dans leur cheminement vers la décarbonation? Quelles sont les recherches en cours visant à innover? Entre autres.

Puis, quelle sera la réponse du milieu de la construction vis-à-vis de ces constats?

Les yeux sont déjà tournés vers notre industrie. On nous considère parfois comme faisant partie du problème. Et très bientôt, les citoyens s’attendront à un nivellement vers le haut de nos pratiques; nous aurons un devoir d’exemplarité.

De l’utilisation des technologies de l’information à l’utilisation de nouveaux matériaux, en passant par la collaboration de différentes organisations, les différentes initiatives et la construction plus verte seront-elles soutenues par le contexte économique
particulier dans lequel on entre, et ce dernier pourra-t-il servir de tremplin? On peut se le demander.

S’adapter comme le font les grands bâtisseurs…

Lors de son congrès en janvier dernier, l’ACRGTQ a remis le prix Fernand-Houle à M. Frankie Lafontaine.

Il s’agit du prix le plus prestigieux décerné par l’Association afin de souligner l’apport considérable de personnes à notre industrie.

Vous trouverez donc, dans les prochaines pages, une entrevue avec M. Lafontaine. À sa lecture, il m’apparaît évident que de se questionner, d’innover et de se réinventer est une recette éprouvée du succès.

M. Lafontaine, je vous remercie personnellement pour votre grande contribution à l’ACRGTQ et au milieu de la construction.

… et comme le font les donneurs d’ouvrage

Enfin, nous vous présentons une grande entrevue avec Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures.

Celui-ci revient sur des éléments qu’il a présentés aux membres lors de sa visite à notre congrès.

Le Québec s’est dernièrement outillé pour faciliter le recours aux modes collaboratifs. L’idée du gouvernement est de réaliser, en partenariat avec les entrepreneurs, de grands projets d’infras­tructures de manière plus rapide, plus efficace, plus imputable et donc moins chère. Bonne lecture!