MAGAZINE CONSTAS

Écoquartiers et mobilité durable

L’exemple de Québec

Dossier : Les villes intelligentes / Les penser, les construire

À Québec, c’est la Ville qui fait la promotion immobilière de ces écoquartiers : elle vend les terrains et les promoteurs qui en font l’acquisition deviennent responsables de leur développement.

Il n’existe aucune définition normalisée de la notion d’écoquartier. Le Québec n’a pas calqué le modèle français dans lequel, avant d’avoir le droit de porter le titre d’ÉcoQuartier « confirmé », l’on se doit d’accumuler 637 opérations labellisées et de respecter 20 engagements en quatre grandes étapes. Chez nous, la notion d’écoquartier est encore assez élastique. Elle inclut naturellement le développement des transports collectifs et actifs (voies cyclables et piétonnières) et des espaces verts, une consommation énergétique réduite et intelligente, une gestion intelligente de l’eau, la collecte sélective et le compostage. Mais la liste, loin d’être exhaustive, est plutôt évolutive.

Par Jean Brindamour

Ce caractère relativement flou n’est peut-être pas sans désavantages, l’étiquette « écoquartier » risquant de n’être plus qu’un simple argument de vente plutôt que de représenter une réalité substantielle. On peut cependant soutenir que ce vague relatif ouvre la voie à l’imagination et à une certaine inventivité que des règles trop étroites ou trop sévères risqueraient de stériliser. D’ailleurs, il serait naïf de croire que les arguments économiques, tant pour la Ville que pour les promoteurs, ne priment pas sur les soucis environnementaux et sociaux. Et pourquoi pas ? Le profit est un formidable stimulant, même pour le bien. Il serait bête de s’en passer.

À Québec, c’est la Ville qui fait la promotion immobilière de ces écoquartiers : elle vend les terrains et les promoteurs qui en font l’acquisition deviennent responsables de leur développement. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville : mixité sociale, cadre de vie agréable et diversifié, constructions respectueuses de l’environnement, utilisation des énergies renouvelables, meilleure gestion de l’eau, offre en transport autre que l’automobile.

Ces critères ont des incidences spécifiques, par exemple la certification environnementale LEED, une toiture en partie végétalisée, des bornes pour voitures électriques, etc. (voir l’encadré ci-contre : « 10 innovations durables pour l’écoquartier d’Estimauville »).

L’écoquartier d’Estimauville

Écoquartier d’Estimauville. Projet Un toit vert, vue latérale. CR- VIlle de Québec

À l’extrême est de Limoilou, l’écoquartier d’Estimauville a pris forme. Du côté de l’aménagement, signalons le parc des Gazouillis (une place publique et des aires de jeux pour enfants) et le nouveau jardin communautaire auxquels s’ajoutera l’an prochain un site de compostage. Quant aux immeubles, on peut rappeler la construction de 70 logements sociaux et communautaires gérés par l’OBNL Un Toit en Réserve de Québec, de 34 maisons en rangée bâties en deux phases par B.L.M. Immobiliers, ainsi que le nouveau siège social de la CNESST, qui accueillera sous peu quelque 1850 fonctionnaires. L’ensemble résidentiel Axcès Trigone Destimo (192 logements) sera achevé cet automne. D’ici 2022, il y aura plus de 300 nouveaux logements d’habitation qui se seront ajoutés à l’écoquartier.

Écoquartier d’Estimauville. Nouveau siège social de la CNESST, vue de la rue des Gros-Becs.CR- VIlle de Québec.jpg

L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Mentionnons pour les projets d’aménagements réalisés à la Pointe-aux-Lièvres, la passerelle de la Tortue qui relie le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou, ainsi que le Pavillon d’accueil situé dans ce même parc, pourvoyeur de services récréatifs aux citoyens. Ces deux infrastructures ont été inaugurées en juillet 2021.

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres. vue des écocondos Origine depuis le parc de la Pointe-aux-Lièvres. CR- Ville de Québec.jpg

Parmi les projets immobiliers réalisés, on peut indiquer Écocondos Origine, 40 mètres de hauteur, l’une des plus hautes structures faites de bois massif dans le monde, un projet certifié LEED Argent; les Écopropriétés Habitus, des maisons de ville superposées, un projet certifié LEED Platine (la plus haute distinction énergétique et environnementale décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada) et NovoClimat 2.0 pour habitations (qui récompense une conception privilégiant la durabilité, la performance énergétique et la réduction de l’empreinte écologique); un Toit en Réserve, 59 logements communautaires destinés aux familles, un projet certifié Novoclimat 2.0 et LEED Platine; et, tout récemment, le projet le Lièvre, 67 condos locatifs dans un bâtiment de 6 étages. Parmi les projets en cours, notons-en deux qui devraient être livrés en 2022, le Viridi, un bâtiment de 6 étages qui comprendra 89 condos locatifs, et l’Îlot Saint-Charles, deux bâtiments qui offriront 207 logements locatifs.

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres. Passerelle de la Tortue, inaugurée en juillet 2021 et qui relie les deux rives du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. CR- Ville de Québec

Un tramway à obstacles

Le tramway est au centre de Plan de mobilité durable de la Ville de Québec ou du moins de l’administration actuelle. On ne reviendra pas sur toutes les péripéties que ce projet a connues; il y faudrait un numéro entier de Constas. Contentons-nous de rappeler les événements récents.



En juillet 2020, trois consortiums avaient démontré leur intérêt à soumissionner pour la conception et la construction du réseau structurant de transports en commun (RSTC) : ModerniCité, Groupe Tram du Lys et Mobilité de la Capitale. Ce nombre, selon le directeur du bureau de projet Daniel Genest, assurait une saine compétition.

Le 30 avril 2021, la Ville de Québec a donc lancé un appel d’offres unique pour le matériel roulant et la conception et la construction du tramway. En mai dernier, toutefois, un seul consortium (son nom n’a pas été dévoilé) s’est montré intéressé.
Qu’est-ce qui explique ce désistement de deux consortiums ? Selon plusieurs, dont le maire sortant Régis Labeaume, l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom le 29 janvier 2021 est l’élément principal ayant mené à l’échec de l’appel de propositions. Sans cette énorme transaction, les deux entreprises auraient sans doute figuré dans deux consortiums distincts.

La solution choisie par la Ville fut de scinder l’appel d’offres : aussi, le 10 septembre 2021, a-t-elle publié, en simultané, deux appels de qualifications : un pour le matériel roulant et un autre pour la conception et la construction du tramway. Ce changement de stratégie retarde d’au moins un an (en automne 2028) la mise en service du tramway. Aura-t-il l’effet désiré ? L’avenir nous l’apprendra. ■


10 INNOVATIONS DURABLES POUR L’ÉCOQUARTIER D’ESTIMAUVILLE
  • Gestion des eaux pluviales
  • Jardins communautaires et récupération des eaux de pluie
  • Collecte centralisée des matières résiduelles, contenant enfoui avec chargement latéral par grue
  • Bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • Certification LEED Canada Habitations
  • Éclairage économe et limitant la pollution lumineuse
  • Rangements pour vélos, intérieurs et extérieurs
  • Aménagement de toitures blanches, végétalisées ou accessibles
  • Utilisation de surface perméable pour les stationnements et les allées piétonnes
  • Utilisation de matériaux recyclés ou réutilisés

TRAMWAY DE QUÉBEC
Le futur tramway de Québec. Zone d’intervention des travaux / insertion axiale avec station. CR: VIlle de Québec

 

Le futur tramway de Québec. Représentation du projet, rue de la Couronne. CR- VIlle de Québec

 

Le 30 avril 2021, la Ville de Québec a donc lancé un appel d’offres unique pour le matériel roulant et pour la conception et la construction du tramway. En mai dernier, toutefois, un seul consortium (son nom n’a pas été dévoilé) s’est montré intéressé. La solution choisie par la Ville fut de scinder l’appel d’offres : aussi, le 10 septembre 2021, a-t-elle publié, en simultané, deux appels de qualifications : un pour le matériel roulant et un autre pour la conception et la construction du tramway. Ce changement de stratégie retarde d’au moins un an (en automne 2028) la mise en service du tramway.

  • Principales étapes du calendrier d’approvisionnement
  • Matériel roulant
  • Lancement de l’appel de qualification: 10 septembre 2021
  • Lancement de l’appel de propositions: Hiver 2022
  • Sélection du partenaire privé: Été 2022
  • Début fabrication matériel roulant: Été 2023
  • Mise en service: Automne 2028
  • Infrastructures
  • Lancement de l’appel de qualification: 10 septembre 2021
  • Lancement de l’appel de propositions: Hiver 2022
  • Sélection du partenaire privé: Printemps 2023
  • Construction sur chantier: Été 2023
  • Mise en service: Automne 2028