MAGAZINE CONSTAS

Depuis 2012, le plus long gazoduc du monde est chinois

Le second gazoduc Ouest-Est s’étend sur 8 819 km

DOSSIER DU NUMÉRO 37  / LES PIPELINES

Le second gazoduc Ouest-Est (West-East Gas Pipeline II, ou WEPII) est non seulement le premier gazoduc à transporter en Chine du gaz naturel de provenance étrangère, mais il est aussi le plus long jamais construit à ce jour. Branché au gazoduc Asie centrale-Chine à Horgos, dans la région de Xinjiang, il s’étire sur 8 800 kilomètres, traversant au passage 14 provinces, municipalités et régions autonomes, en plus de franchir le fleuve Yangzi et la rivière des Perles, pour enfin atteindre Hong Kong.

Par Marie Gagnon

Décembre 2012. La China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’État chinois, ouvre officiellement les valves du WEPII, le gazoduc qui acheminera dorénavant le gaz naturel d’Asie centrale vers les grands centres industriels de Chine. Ce nouveau pipeline, dont la construction s’amorçait en février 2008, s’insère dans un vaste réseau de distribution intégré parcourant la Chine d’ouest en est, le West-East Gas Pipeline Project (WEPP). Connecté à dix pipelines, il constitue l’épine dorsale du réseau gazifière chinois.


À retenir/ Le Second West-East Gas Pipeline (WEPII) fait partie d’un réseau intégré, le West-East Gas Pipeline Project (WEPP), composé de trois gazoducs. Le premier, le First West-East Gas Pipeline, est en service depuis 2004. D’une capacité de 17 Gm³ par année, il court sur 4 380 km, reliant les champs gaziers de Lunnan, dans l’ouest du pays, à Shangaï, sur la côte. Sa construction aurait nécessité des investissements de 5,7 milliards $US. Quant au troisième, le Third West-East Gas Pipeline, il est complété et sa mise en opération est prévue cette année, indique la CNPC sur son site internet. Partant du terminal de Horgos, il chemine jusqu’à Fuzhou, située 6 840 km plus loin. Sa capacité maximale annuelle est de 30 Gm³ de gaz et son coût était estimé à 19,9 milliards $US en 2012.

Il faut dire que l’ouvrage est à l’image de l’Empire du milieu : immense. Avec ses 8 819 kilomètres de canalisations, le WEPII est encore à ce jour, selon les sources consultées, le plus long gazoduc du monde. Construit au coût de 21 milliards $US, il est composé d’une canalisation principale et de huit conduites de dérivation, toutes en acier de type X80 et d’un diamètre de 1 219 millimètres, pour une capacité de transport maximale de 30 milliards de mètres cubes (Gm3) de gaz naturel par année.

Le tracé étant semé d’embûches – déserts, montagnes, cours d’eau –, le WEPII a été divisé en deux tronçons à Zhongwei, une ville située dans le centre du pays, afin d’en accélérer la mise en œuvre. Son tronçon Ouest comprend le segment Horgos-Zhongwei, ainsi qu’une conduite de dérivation Zhongwei-Jingbian, pour alimenter en partie le premier gazoduc Ouest-Est (WEPI). Ayant également Zhongwei comme point de départ, le tronçon Est chemine pour sa part jusqu’à Guangzhou. De là, le gaz est amené via une conduite de dérivation jusqu’à Shenzhen.

 

Détail d’un dépliant promotionnel chinois sur le WEPP II et la station de Black Point (voir page de droite)

Passage obligé

C’est là que les choses se sont corsées. Le WEPII devait en effet franchir le bras de mer qui sépare Hong Kong de la côte. Pour ce faire, la CNPC a financé la construction du premier navire poseur de canalisations en eau peu profonde de Chine, le Zhong You Hai 101. De la fin décembre 2011 à la fin juin 2012, c’est de cette barge que Petro-China, le bras construction de la CNCP, a procédé à la pose d’une canalisation sous-marine longue de 20 kilomètres afin de relier l’île Dachan à la station Black Power Point, une centrale thermique au gaz appartenant à la China Power & Light (CPL).

Plus de 1 600 sections d’acier au carbone de 813 minimètres de diamètre, chacune mesurant 12,2 mètres de long et pesant 13 tonnes, ont été préfabriquées sur terre et assemblées sur la barge. Les conduites ont ensuite été enrobées de couches protectrices en béton, puis enduites d’époxy pour en prévenir la corrosion. Une fois le gazoduc en place, la tranchée profonde de 4 mètres a été remblayée par enrochement afin de protéger l’équipement des hélices des navires. Le fond marin varie de 10 à 27 mètres sous le niveau de la mer et le trafic maritime est très élevé dans le secteur.

Second West-East Gas Pipeline

Départ : Horgos, Xinjiang Uygur Autonomous Region

Arrivée : Shanghaï / Guangzhou Longueur : 8 810 km

 

Ce segment du WEPII a aussi nécessité la construction d’une nouvelle station de livraison à Dachan. Pour satisfaire aux spécifications de la China Light & Power (CLP), qui exigeait que la pression du gaz soit portée de 35 bars à plus de 45 bars, quatre compresseurs y ont été installés. Une station de réception a aussi été construite à la centrale Black Power Station, d’où le gaz naturel est acheminé vers les turbines du groupe électrogène. Dans la foulée, les turbines, l’approvisionnement, le dispositif de régulation, tout comme le système informatique de la centrale, ont été mis à niveau.

Une bouffée d’air

La réception du gaz issu de WEPP II se fait à la Black Point Power Station, située à Tuen Mun, Hong Kong, propriété de la Castle Peak Power Company Limited (CLP Power Hong Kong Limited – 70% et China Southern Power Grid International (HK) Co., Limited – 30%). Cette station reçoit également le gaz du Yacheng gas field near Hainan Island. Sa capacité totale est de 2500MW (8 X 312.5MW).

Avec une capacité maximale de 6 Gm3 de gaz naturel par année, ce segment sous-marin apportera une bouffée d’air frais à Hong Kong, une des villes les plus polluées de Chine. C’est d’ailleurs le but poursuivi par la CNCP en mettant sur les rails ce projet pharaonique. En effet, à lui seul, le WEPII a permis d’augmenter de 1 à 2 % la proportion de gaz naturel dans son mix énergétique, détournant au passage 76,8 millions de tonnes de charbon des centrales thermiques chinoises. Avec, à la clé, une réduction annuelle de 130 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

Instalation complexe du WEPP II en montagne

Le WEPII contribue également à réduire annuellement les émissions de dioxyde de soufre (SO2) de 1,66 million de tonnes, les particules fines de 0,66 million de tonnes et les émissions d’oxyde d’azote (NO) de 0,36 million de tonnes. Lors de sa mise en service, le plus long gazoduc du monde desservait quelque 500 millions de personnes à travers la Chine. C’est tout dire.•

 


Nom : WEPP II
Coût: 21 milliards $US
Diamètre : 1 219 mm
Capacité : 30 Gm3/année
Réduction de CO2 : 130 Mt / année
Clientèle desservie : 500 millions de personnes