MAGAZINE CONSTAS

La nécessaire participation d’Hydro‑Québec

Tour d’horizon du réaménagement des accès à la Ville de Québec au nord des ponts de Québec

Quiconque arrive à Québec par l’un des deux ponts sait à quel point la circulation automobile y est complexe une fois le fleuve traversé. Bonne nouvelle, les échangeurs seront réaménagés, et reconstruits dans certains cas. Plusieurs partenaires prennent part au projet: le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), au premier chef, et Hydro-Québec et la Ville de Québec ensuite. Examinons le travail que devra faire Hydro-Québec.

par Stéphane Gagné

 

 

Esquisse préliminaire. Promenade piétonne en direction ouest, vers la Gare de Sainte-Foy. Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité Durable – MTMD.

Le projet consiste en un réaménagement complet du secteur au nord des ponts à Québec. Lorsqu’il sera terminé, l’aspect visuel de l’endroit sera amélioré, les échangeurs seront mieux configurés, et la circulation pour les piétons, les cyclistes et le transport en commun sera optimisée.

Afin de rendre tout cela possible, il fallait l’essentielle collaboration d’Hydro-Québec, qui a des lignes de transport d’énergie de 230 kV traversant le secteur. «À la demande du MTMD, nous devrons démanteler cinq pylônes et en reconstruire quatre, affirme François Savard, ingénieur en gestion de projets à Hydro-Québec. Ces opérations, démantèlement et reconstruction, se feront en même temps à partir de mars 2025. Par contre, avant d’amorcer le projet, certaines infrastructures souterraines de Bell, d’Hydro-Québec Distribution et de la Ville devront être déplacées.» À noter qu’au terme des travaux faits par Hydro-Québec, l’effet visuel des lignes de transport sera quelque peu amélioré puisqu’il y aura un pylône de moins dans le paysage.

Lors des travaux exécutés par les équipes de la société d’État, il y aura fermeture de l’autoroute Duplessis durant la nuit pendant environ trois semaines au total. Il s’agit d’une étape incontour­nable puisqu’il faut enlever et remplacer des câbles électriques qui passent au-dessus de l’autoroute. «L’autoroute Henri-IV pourra toutefois être utilisée comme solution de rechange», précise M. Savard. Tout cela exige une bonne coordination et collaboration avec le MTMD et la Ville de Québec, et jusqu’ici, tout se déroule très bien, selon M. Savard, qui soutient qu’Hydro-Québec a l’habitude de faire ce genre de travail.

Réaménagement complet de l’intersection avenue des Hôtels/chemin Saint-Louis. Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité Durable – MTMD.

Établir un bon plan de communication avec le milieu

L’autre volet important du travail qu’Hydro-Québec devra faire sera d’informer adé­quate­ment les résidents qui seront touchés par ces travaux. À ce sujet, la société d’État a transmis une lettre d’invitation pour une soirée d’information le 4 septembre dernier à 90 résidents directement concernés par les travaux. La séance s’est tenue avec les gens du secteur et d’autres intéressés. «À cette occasion, nous avons distribué, aux gens présents, un document résumant le contenu du projet», dit Pierre-Yves Renaud, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec. En avril dernier, le MTMD avait tenu sa propre séance pour informer les gens sur le dérou­lement de la phase 1 des travaux, qui concerne le réaménagement de l’avenue des Hôtels et l’interconnexion des réseaux de transport en commun (travaux qui se termineront en 2027). La phase 2 concernera le réaménagement de la géométrie routière des échangeurs.

 

Vue aérienne de la promenade piétonne entre l’avenue des Hôtels et la gare de train. Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité Durable – MTMD.

Des travaux d’envergure au nord des ponts de Québec

Selon le MTMD, les travaux au nord des ponts visent à assurer la pérennité des infrastructures. En fait, la majorité de celles-ci seront reconstruites. Elles permettront d’améliorer la mobilité routière, les déplacements actifs (piétons et vélos) et d’assurer une interconnexion plus efficace des réseaux de transport en commun de Lévis et de Québec. Ils auront aussi pour effet d’améliorer la sécurité et la fonctionnalité du réseau supérieur.

Autre résultat des travaux? L’aspect visuel de l’endroit sera aussi amélioré. L’ajout d’aménagements paysagers et le traitement architectural de certaines infrastructures sont prévus. Sans compter qu’un tunnel permettra le passage des autobus sous le boulevard Laurier.

Les prochaines années seront très occupées dans la région de la Capitale-Nationale. En plus des travaux au nord des ponts de Québec, le pont de l’Île-d’Orléans sera reconstruit au coût de 2,7 G$, et d’importants travaux se dérouleront sur le pont de Québec pendant plusieurs années.

 

François Savard, ingénieur en gestion de projets à Hydro-Québec et Pierre-Yves Renaud, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro‑Québec. Photo: Hydro-Québec

[Le travail de démantèlement et de reconstruction des pylônes] exige une bonne coordination et collaboration avec le MTMD et la Ville de Québec, et jusqu’ici, tout se déroule très bien. Hydro-Québec a d’ailleurs l’habitude de faire ce genre d’opération.

— François Savard, Hydro-Québec

Lors des travaux de démantèlement et de reconstruction des pylônes, prévus dans quelques mois, Hydro-Québec gérera le tout en incommodant le moins possible les résidents, dont un grand nombre demeurent dans des bâtiments multilogements. «On évitera, par exemple, d’affecter le jardin commu­nautaire présent dans notre emprise de ligne, et les terrains occupés légalement dans cet espace par certains propriétaires seront très peu touchés», dit M. Renaud.

Hydro-Québec, le MTMD et la Ville de Québec s’assureront d’informer la population de Québec sur l’évolution des travaux par le biais de bulletins d’info-travaux qui seront acheminés directement aux citoyens touchés, puis relayés au grand public. ■