Le Groupe LEG
Des idées innovantes pour électrifier des Premières Nations
Comment construire 2200 kilomètres de lignes de transmission d’électricité, dans le nord de l’Ontario, tout en s’assurant de limiter au possible les effets sur l’environnement ? C’est le défi auquel a dû s’attaquer le Groupe LEG dans une réalisation titanesque qui lui a valu une prestigieuse récompense.
par Hugo Prévost
À propos du Groupe LEG
Anciennement Les Équipements Gaétan, le Groupe LEG est une entreprise de forage spécialisée dans la construction de lignes de transmission d’énergie. En activité depuis maintenant 40 ans, il s’occupe de la partie « invisible » des pylônes, notamment les ancrages forés et injectés.
Le projet, nommé Wataynikaneyap Power (Watay Power), visait à relier 22 Premières Nations isolées du nord-ouest de l’Ontario au réseau électrique de la province, plutôt que de continuer à s’appuyer sur des génératrices au diesel qui étaient coûteuses et polluantes et qui arrivaient en fin de vie.
« C’était extrêmement ambitieux, quand on sait qu’au Québec, Hydro-Québec va généralement morceler les projets de lignes de transmission en sections de 70 à 80 kilomètres. On peut voir la démesure », déclare le PDG du Groupe LEG, Philippe Richard.
Un défi logistique
Devant un défi environnemental important, soit la nécessité de protéger au maximum le territoire des 22 Premières Nations au cœur du projet, le Groupe LEG a largement dû renoncer aux traditionnels chemins d’accès permettant de se rendre sur le site des travaux. D’autant plus, mentionne Philippe Richard, qu’une partie des pylônes a été installée en milieu marécageux.
« Il y a des sections de projet où nous étions entre 12 et 15 heures de vol de toute forme de civilisation », indique-t-il.
Pour surmonter cette difficulté, l’entreprise s’est tournée vers le transport héliporté. « Mais habituellement, poursuit Philippe Richard, on parle d’équipement de petite taille et de sites très ponctuels. Sur le marché, il n’existait rien, en termes de foreuses et d’autres appareils, avec des capacités pour les types de fondations que nous devions installer. »
Le Groupe LEG a donc décidé de concevoir ses propres appareils, le tout dans une période d’à peine quatre mois.
« On a dû concevoir des foreuses qui répondaient à des limites de poids de 10 000 livres [4535 kilos] », indique le PDG de l’entreprise. Cela signifiait aussi de construire des foreuses qui se séparaient en deux parties, pour être transportables par hélicoptère.
Avec cette nouvelle expertise, souligne Philippe Richard, le Groupe LEG devient « le seul acteur du genre » au Canada; en Amérique du Nord, une seule autre société, dans l’État de Washington, propose ce type de transport, mais « offre ses services à des coûts élevés ».
« Nous étions déjà sollicités depuis de nombreuses années par nos clients pour bâtir cette capacité de transport. C’est quelque chose d’extrêmement spécialisé et rare sur le continent », ajoute Philippe Richard, avant de préciser que le Groupe LEG entend bien continuer de développer son expertise en la matière.
La composante innovation fait partie de notre ADN depuis toujours.
— Philippe Richard, Groupe LEG
Un prix qui fait chaud au cœur
De l’avis du dirigeant du Groupe LEG, l’obtention d’un prix a été à la fois « une surprise et une très grande source de fierté ». La distinction en question, le prix Innovation de l’ACRGTQ, lui a été décernée en début d’année.
« La composante innovation fait partie de notre ADN depuis toujours, affirme Philippe Richard. Nous remettons constamment en question nos techniques de travail, notre outillage… Si cela n’existe pas sur le marché, nous le fabriquons. »
Le PDG du Groupe LEG se dit aussi surpris de voir le nom de l’entreprise aux côtés de ce qu’il qualifie de « fleurons québécois », c’est-à-dire les lauréats des années précédentes, notamment le consortium ayant œuvré à la construction du nouveau pont Samuel-De Champlain.
« Nous ne pensions pas que nous étions déjà là dans notre histoire, dit-il. Ce prix nous confirme que nous sommes engagés dans la bonne direction, et qu’il faut continuer le bon travail. » ■
À propos du prix Innovation
À l’occasion de son 80e congrès, l’ACRGTQ a remis pour la première fois deux prix Innovation. Le premier a été remis à un membre régulier de l’Association (Groupe LEG), tandis que le second a été décerné à un membre associé (Propulsa Innovations). Les prix Innovation valorisent la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité sur les chantiers de construction de génie civil et voirie, tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’Association.