MAGAZINE CONSTAS

Spot, le meilleur ami de l’homme… de chantier

La technologie au service de la sécurité

« De nos jours, il est évident que nous devons nous tourner vers la technologie pour aider à libérer le potentiel humain », explique Éric Lessard, vice-président, innovation et technologie chez Pomerleau.

Conçu par Boston Dynamics, le quadrupède robotique Spot travaille chez Pomerleau depuis février sur un de leurs chantiers à Montréal. « Embauché à l’essai » pour six mois comme photographe, le robot canin, comme on l’a déjà surnommé, utilise l’intelligence artificielle pour la collecte de données.

Par Michel Joanny-Furtin

Équipé sur le dos d’une caméra haute définition à 3600, Spot envoie directement les clichés à une plate-forme de documentation HoloBuilder à partir d’une connexion à distance. Grâce aux logiciels de conception et de construction virtuelles, la plate-forme dispose ainsi d’une vue complète du site en visualisant les progrès immersifs du chantier. Les intervenants visualisent l’évolution du projet en améliorant notablement la qualité et la sécurité sur le chantier, et ce, dans le respect du budget, de l’échéancier et des standards de qualité.

On parle de robot canin tant la silhouette de cette machine est similaire à celle du meilleur ami de l’homme. Plutôt qu’un robot à roues, la silhouette de Spot, qui dispose d’articulations similaires aux pattes d’un chien, s’adapte mieux aux divers terrains d’exploitation. Il peut ainsi faire face à toutes sortes d’obstacles.

 

Spot peut porter jusqu’à 14 kg de matériel et travailler à des températures extrêmes entre – 20° et 45° C. CR: Pomerleau

 

Spot peut porter jusqu’à 14 kg de matériel et travailler à des températures extrêmes entre –20°C et 45°C. Avec ses systèmes de repérage autonomes, Spot identifie et contourne les obstacles comme les personnes. Ses quatre bras articulés lui permettent de maintenir son équilibre et de se relever en cas de chute. Il a la capacité de se déplacer selon les directives qu’on lui donne et d’en diverger le trajet. Grâce à ses batteries, et entièrement automatisé, il permet d’explorer des espaces restreints ou dangereux, au profit de la sécurité des travailleurs.



 

Première compagnie de construction au monde à utiliser le robot canin sur un chantier et sur une base quotidienne, Pomerleau s’en sert pour capter des photos de différentes parties du chantier afin d’effectuer un suivi du projet. Notons également que l’entreprise a loué deux Spot afin d’utiliser le second quand la batterie du premier atteint sa limite.

 

À Singapour, en raison de la pandémie de Covid-19, la cité-État utilise Spot depuis le 8 mai dans le parc Bishan-Ang Mo Kio afin de contrôler la distanciation physique entre les promeneurs et rappeler les consignes de sécurité sanitaire.



Une technologie d’avant-garde pour des projets complexes

Selon Pomerleau, l’accès à des données précises relatives au chantier ainsi que l’organisation et l’intégration de ces données sont des éléments clés de la collaboration : « Notre industrie est en pleine mutation, et nous anticipons que la robotique y jouera un rôle important », affirme Ian Kirouac, chef de la transformation chez Pomerleau.

Première compagnie de construction au monde à utiliser le robot canin Spot sur un chantier et sur une base quotidienne, Pomerleau s’en sert pour capter des photos de différentes parties du chantier afin d’effectuer un suivi du projet.

Comme l’assure Éric Lessard, vice-président, innovation et technologie chez Pomerleau : « Nous essayons constamment des technologies, outils et méthodes de travail d’avant-garde qui ajoutent de la valeur à nos projets et qui sont avantageux pour nos clients. De nos jours, il est évident que nous devons nous tourner vers la technologie pour aider à libérer le potentiel humain. »

« Notre approche consiste à essayer différentes technologies, comme le robot Spot, en complément de notre personnel, pour tirer parti des compétences et de l’expertise de nos travailleurs en les affectant à des travaux plus cruciaux », ajoute Éric Lessard.

Équipe Pomerleau. — Pomerleau dispose de deux Spot afin d’utiliser le second quand la batterie du premier atteint sa limite. CR: Pomerleau

Un robot acteur qui a du chien

Boston Dynamics a proposé son robot Spot en location afin que les entreprises le mettent à l’épreuve dans de multiples circonstances. Afin également d’en étoffer les compétences. Parmi les pistes d’utilisations potentielles, il semblerait que le Cirque du Soleil ait évalué l’utilité du robot sur scène. Spot est depuis quelques mois « les yeux et les oreilles » sur le terrain de l’escouade anti-bombe de la police d’État du Massachusetts, aux États-Unis.

À Singapour, en raison de la pandémie de Covid-19, la cité-État utilise Spot depuis le 8 mai dans le parc Bishan-Ang Mo Kio afin de contrôler la distanciation physique entre les promeneurs et limiter les risques de contamination. Via son système de vidéosurveillance, la machine évalue le nombre de promeneurs et diffuse un message audio rappelant les consignes de sécurité sanitaire. À quelques pas, un agent veille sur le robot canin et son efficacité en cas d’incident.

Sur le web, d’autres applications démontrent les capacités du robot Spot, comme entre autres une « meute » de Spot tractant un camion, ou une version plus dramatique dans un épisode de la série Black Mirror… ■