MAGAZINE CONSTAS

La nécessaire adaptation des infrastructures électriques

L’Association canadienne de l’électricité et le Département américain de l’énergie entendent accompagner l’industrie dans la transition

Dossier Constas 
LA CONSTRUCTION À L’ÈRE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le secteur de l’électricité canadien entend consacrer environ 350 milliards de dollars entre 2010 et 2030 au renouvellement des infrastructures vieillissantes.

En vue d’aider les entreprises et les organisations du secteur de l’électricité à s’adapter correctement à la crise climatique actuelle, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a mis sur pied un guide, rendu disponible sur son site web.

Par Florence Sara G. Ferraris

L’ACÉ souhaite ainsi favoriser la concertation de l’ensemble des acteurs touchés – des différents paliers de gouvernement aux consommateurs, en passant par les opérateurs du réseau, les organismes responsables de la réglementation, les producteurs, les transporteurs et les distributeurs d’électricité.

Parmi les recommandations ciblées par l’Association, notons aussi le fait de mieux identifier les risques possibles dus à la crise, rendre plus accessibles les données disponibles sur les impacts des changements climatiques, permettre un échange des bonnes pratiques d’adaptation afin que celles-ci soient éventuellement appliquées de manière systématique et, à terme, veiller à ce que les normes encadrant le réseau électrique soient revues pour tenir compte de ce contexte particulier.

Le Département américain de l’énergie travaille lui aussi à accompagner les différents acteurs impliqués afin que ces derniers puissent adapter correctement les infrastructures électriques dispersées sur le territoire des États-Unis.

En agissant maintenant, l’ACÉ espère être en mesure de planifier les mesures d’adaptation à mettre en place à court et moyen terme pour, ainsi, limiter les coûts. Déjà, le secteur de l’électricité canadien entend consacrer environ 350 milliards de dollars entre 2010 et 2030 au renouvellement des infrastructures vieillissantes. « Les coûts de l’adaptation seront largement dépassés par ceux de l’inaction », peut-on lire sur le site de l’ACÉ. Par ailleurs, une partie des ressources, tant financières qu’humaines, est consacrée à améliorer l’efficacité énergétique du réseau pour le rendre plus résilient.

Effort américain

Des mesures similaires ont également été mises en place chez nos voisins du Sud, où la situation climatique est prise au sérieux par le Département américain de l’énergie (United States Department of Energy). Ce dernier travaille en effet, lui aussi, à accompagner les différents acteurs impliqués afin qu’il puissent adapter correctement les infrastructures électriques dispersées sur le territoire des États-Unis. Qui plus est, une partie des efforts déployés vise à augmenter la part d’utilisation des énergies renouvelables, telles que les énergies solaires et éoliennes. ■


Références
www.electricity.ca/fr/conduire/proteger-lenvironnement/adaptation-aux-changements-climatiques/
www.energy.gov/policy/downloads/climate-change-and-us-energy-sector-regional-vulnerabilities-and-resilience
www.energy.gov/science-innovation/climate-change