MAGAZINE CONSTAS

20 G $ pour le maintien du réseau routier

Entretien avec François Bonnardel, ministre des Transports du Québec

Un montant de plus de 9 G $ est inscrit au plus récent Plan québécois des infrastructures au chapitre des transports collectifs !

Acteur important du gouvernement Legault et de la politique québécoise, ministre des Transports depuis le 18 octobre 2018, François Bonnardel a bien voulu répondre à nos questions.

Par Jean Brindamour



Q. Dès votre entrée au MTQ, vous aviez noté l’importance de préserver les acquis de nos infrastructures. Dans les 10 prochaines années, qu’est-ce qui sera fait en ce sens ?

R. L’objectif de notre gouvernement est de s’assurer d’investir les sommes dont le réseau a besoin afin de maintenir et d’améliorer nos infrastructures existantes. Lors du dépôt du Plan québécois des infrastructures 2019-2029, nous avons confirmé un investissement historique de plus de 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour le maintien du réseau routier. Ce sont quatre milliards de plus que ce que l’ancien gouvernement libéral avait annoncé.

Vue du chantier de l’autoroute Henri-IV à Québec. Cr: Caroline Gilbert, ACRGTQ

 

Q. Pourrons-nous rattraper notre retard à ce chapitre ?

R. Pendant plusieurs décennies, les anciens gouvernements ont négligé de faire les investissements routiers nécessaires afin de maintenir le réseau en bon état. Le rattrapage à faire est immense et nécessite des actions concrètes. Remettre les routes à niveau est un travail à long terme. Ça va prendre du temps. Notre gouvernement prend ses responsabilités pour assurer la pérennité de notre réseau pour l’ensemble des usagers de la route. Des sommes destinées au réseau routier, 82 % serviront à réparer les routes. Les Québécoises et Québécois savent qu’ils peuvent compter sur nous pour remettre le réseau en bon état.



Q. Un mot sur le transport régional. Les aéroports régionaux, les traversiers sont des services essentiels pour plusieurs régions, sans oublier les infrastructures routières. Quels sont les défis principaux du MTQ sur ce dossier ?

R. La qualité et l’offre enrichie des dessertes aériennes sont une préoccupation constante pour moi. En ce qui concerne les traverses maritimes, nous souhaitons assurer la pérennité du transport par traversier entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Les traverses sont essentielles pour assurer une mobilité optimale pour le transport en région.

Les transports aériens et maritimes sont des outils de développement économique des régions. Cela est d’autant plus vrai pour les communautés éloignées, où ces deux types de transport sont souvent les seuls moyens d’avoir accès à des biens et des services de première nécessité.

Le Ministre des transports du Québec, le 29 novembre dernier, alors qu’il annonçait une aide financière de 2 492 595 $ à l’Administration portuaire de Trois-Rivières. CR : Port de Trois-Rivières

Par ailleurs, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAV), des investissements de plus de 200 millions de dollars ont été annoncés tout récemment par l’entremise du pacte fiscal. Cela permettra aux municipalités et à nos régions d’améliorer l’entretien du réseau routier.

Toujours en ce qui a trait au réseau routier, nous sommes à revoir l’ensemble des volets du PAV afin de nous assurer que les sommes disponibles sont utilisées de façon efficace et juste pour toutes et tous.

Il y a un besoin réel d’assurer l’accessibilité aux services et activités par une amélioration du transport, tous modes confondus, dans l’ensemble des régions, avec un regard spécifique aux régions isolées, enclavées et éloignées.

C’est pourquoi on travaille avec le milieu afin de trouver des solutions pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises non seulement dans leur région, mais également d’une région à l’autre avec une offre diversifiée.

« Nous prévoyons réaliser les actions prévues à la Politique de mobilité durable – 2030. Chaque secteur du transport a son plan d’action qui contient différentes mesures et que nous entendons mettre en œuvre. Comme le premier ministre l’a annoncé, nous misons sur l’électrification des transports. J’ai déjà fait l’annonce d’un programme d’aide financière qui prévoit un meilleur financement de l’électrification des équipements des sociétés de transport. Et ce n’est qu’un début ! » – François Bonnardel



Q. Qu’en sera-t-il du transport en commun dans les prochaines années ?

R. Dans un premier temps, je souligne qu’en ce qui concerne les transports collectifs, un montant de plus de neuf milliards de dollars est inscrit au plus récent Plan québécois des infrastructures. Du jamais vu !

De nombreux projets structurants de transport en commun sont en développement partout au Québec. Je pense notamment au corridor d’écomobilité en réalisation au Saguenay, à la confirmation du financement du réseau structurant de la Ville de Québec, au prolongement de la ligne bleue à Montréal, ou encore à l’implantation, à Lévis, de mesures préférentielles pour autobus annoncées récemment. Pour le réseau structurant de Gatineau, nous entendons travailler avec le gouvernement fédéral et la Municipalité pour assurer le financement de ce projet important pour le développement de la mobilité durable.

Ces projets contribueront à faire du Québec un leader en matière de mobilité durable. Je peux vous assurer que notre gouvernement continuera de travailler afin de développer des réseaux de transport en commun plus efficaces, plus attractifs et plus accessibles.



Q. Un mot sur le projet du tunnel Québec-Lévis. Où en est-il au juste ?

R. Depuis mon arrivée en poste, l’important projet de tunnel Québec-Lévis avance bien. L’équipe du bureau de projet poursuit son travail afin de faire progresser ce dossier : des forages sont réalisés, des relevés dans le fleuve sont effectués, les analyses et les études progressent. J’en dirai davantage sur ce projet en 2020 !

« Les transports aériens et maritimes sont des outils de développement économique des régions.» – François Bonnardel

Une chose est sûre : nous avons promis de réaliser cet important projet pour la grande région de la Capitale-Nationale et nous tiendrons parole ! Le tunnel Québec-Lévis permettra de réduire la congestion aux heures de pointe, de favoriser l’utilisation du transport collectif et d’optimiser le transport des marchandises.

Q. Que préparez-vous au MTQ en ce qui a trait à l’électrification du transport ?

R. Nous prévoyons réaliser les actions prévues à la Politique de mobilité durable – 2030. Chaque secteur du transport a son plan d’action qui contient différentes mesures et que nous entendons mettre en œuvre. Comme le premier ministre l’a annoncé, nous misons sur l’électrification des transports. J’ai déjà fait l’annonce d’un programme d’aide financière qui prévoit un meilleur financement de l’électrification des équipements des sociétés de transport. Et ce n’est qu’un début !

Nous allons également développer le transport collectif de façon importante, en misant sur des modes de transport lourd 100 % électriques, comme le REM, mais aussi sur des voies réservées pour les bus. À terme, les autobus seront aussi 100 % électriques.

J’aborde un dernier point qui m’est cher : le transport actif. Nous prévoyons soutenir des investissements accrus dans ce domaine, que ce soit pour la Route verte ou pour aider les municipalités dans la mise en place d’équipements de transport actif. Il y a tellement de retombées positives qu’on ne peut pas passer à côté.•