La place des Canotiers
Redonner le fleuve aux gens de Québec
Le projet de la place des Canotiers constitue pour la Ville de Québec la pierre angulaire, la phase ultime de tous les projets de réaménagement urbain déjà réalisés ou en voie de réalisation le long du fleuve Saint-Laurent.
Par Jean Brindamour
Le terrain de ce qui s’appelait tout récemment le stationnement Dalhousie appartenait majoritairement à la Société québécoise des infrastructures (SQI). « Le nom de place des Canotiers fut choisi au terme d’un concours organisé par la Commission de la capitale nationale, raconte Nicolas Murgia de la Direction des communications de la SQI, un concours auquel les citoyens pouvaient participer. Ce toponyme rend hommage aux Amérindiens qui ont longtemps sillonné le fleuve en canot et aux hommes qui assuraient autrefois la liaison entre Québec et Lévis. »
Un comité directeur de projet a été créé où siègent les partenaires : « En plus de la SQI, précise M. Murgia, le comité directeur est composé de représentants de la Commission de la capitale nationale, de la Ville de Québec, du Port de Québec et du Musée de la civilisation. Le comité directeur est toujours actif et se réunira périodiquement jusqu’à la fin des travaux. »
« Le projet est réalisé selon le mode en gérance de construction (SQI), explique Nicolas Murgia de la Société québécoise des infrastructures. Pomerleau est le gérant de construction. Approximativement trente lots de construction ont été nécessaires pour réaliser les travaux. La SQI octroie un contrat de construction pour chacun de ces lots. »
La majorité des contrats de services professionnels et de construction ont fait l’objet d’appels d’offres publics. « Les modes de sollicitation et d’adjudication de tous les contrats furent établis conformément aux dispositions de la loi et de la réglementation sur les contrats des organismes publics du gouvernement et de la SQI », souligne Nicolas Murgia.
Le projet est situé au sein d’un site patrimonial du Vieux-Québec, et donc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela entraîne des exigences particulières. En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les travaux d’aménagement de la place publique et du stationnement étagé devaient faire l’objet d’une autorisation du ministre de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. « Le site présentant un fort potentiel archéologique, des interventions archéologiques ont été réalisées préalablement à la réalisation des travaux », ajoute le représentant de la SQI.
Le concept a reçu un accueil favorable de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et de la Table de concertation du Vieux-Québec. Cette commission a notamment le mandat de contrôler l’implantation et l’architecture des constructions situées dans le Vieux-Québec. « Un objectif du projet fut notamment de favoriser l’intégration urbanistique et patrimoniale de la place des Canotiers au contexte du site patrimonial du Vieux-Québec », indique M. Murgia.
Description du projet
Le projet consiste en l’aménagement d’une place publique comprenant le réaménagement des quais et la construction d’un stationnement étagé de 390 cases. « Le quai 22 appartient au Port de Québec, le quai Riviera à la Ville de Québec, explique le conseiller en communication. La surface de ces deux quais a été entièrement remplacée dans le cadre du projet. La planification de ces travaux s’est effectuée en collaboration avec le Port de Québec et la Ville de Québec.
Le stationnement étagé a été conçu afin de répondre aux besoins des résidents, des hôteliers et des commerçants du quartier. Le stationnement est notamment utilisé par les visiteurs du Musée de la civilisation. La capacité du stationnement, qui comporte 390 espaces, a été établie sur la base des données sur l’achalandage de l’ancien stationnement Dalhousie obtenues de la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). Le bâtiment du stationnement comprend des toilettes publiques accessibles pour les visiteurs de la place des Canotiers. Une salle polyvalente a également été aménagée pour la Commission de la capitale nationale qui sera l’organisme chargé d’opérer et d’animer la place des Canotiers. Cette salle polyvalente accueillera notamment des groupes scolaires. »
« Le projet est réalisé selon le mode en gérance de construction, poursuit Nicolas Murgia. Pomerleau est le gérant de construction. Approximativement trente lots de construction ont été nécessaires pour réaliser les travaux. La SQI octroie un contrat de construction pour chacun de ces lots. Les entrepreneurs qui ont remporté les appels d’offres pour ces lots de construction peuvent également employer des sous-traitants. »
Caractéristiques
Le mur artefact, aménagé sur toute la longueur du stationnement étagé, est un élément distinctif de la place des Canotiers. « Le mur artefact est une proposition de l’équipe d’architectes et d’urbanistes qui ont conçu le stationnement et la place des Canotiers, explique M. Murgia. Ce mur évoque les anciens quais et l’histoire maritime de ce site. Il s’agit d’un geste architectural pour favoriser l’intégration du stationnement et de la place publique dans le paysage historique du Vieux-Québec. » Le mur donne aussi un accès à une promenade suspendue qui offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.
À l’extrémité ouest du site, une pergola sera érigée. Au centre du site sera exposée une œuvre d’art déployée en dix sous-œuvre. « L’œuvre d’art a été sélectionnée, dit Nicolas Murgia, au terme d’un concours remporté par l’artiste Marc-Antoine Côté, le tout dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du Gouvernement du Québec. »
Un secteur à proximité du fleuve sera pour sa part jonché de graminées d’environ un mètre de hauteur. L’esplanade sera traversée par la diagonale par une promenade qui aura pour but de conduire les passants vers la terrasse du Musée de la civilisation. Le tout sera agrémenté de jets d’eau, de brumisateurs et d’éclairage aux diodes électroluminescentes encastrées dans le granit de la place.
« Ce site, conclut Nicolas Murgia, constitue une véritable fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent et une porte d’entrée significative de la capitale nationale, notamment auprès des croisiéristes. Par ailleurs, le projet est en continuité avec les interventions de restauration et de design urbain réalisées au cours des cinquante dernières années dans le secteur de la Place Royale et ses environs immédiats. Il s’inscrit également dans la poursuite des efforts consentis afin de redonner le fleuve aux Québécois et faire de ce lieu un espace identitaire de la capitale nationale où le dialogue entre le Vieux-Québec et le fleuve sera présent. »
LE PROJET
ÉCHÉANCIER
Début des travaux : 1er septembre 2015
Ouverture partielle du stationnement (152 cases) :
23 décembre 2016
Livraison du projet : été 2017
BUDGET
Gouvernement du Canada : 4,14 M$
Gouvernement du Québec : 26,86 M$
Ville de Québec : 8 M$
Total de 39 M$
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Société québécoise des infrastructures (SQI)
ÉQUIPE DE PROJET
Conception architecture, design urbain et paysage : L’ÉQUIPE DAOUST LESTAGE + ABCP
Génie structural et civil : TETRA TECH QB Inc. et CIMA +
Génie électromécanique : CIMA +
Gérant de construction : POMERLEAU