Dossier Constas / Le réseau express métropolitain
L’intérêt de NouvLR pour l’embauche de femmes est présent depuis sa création en 2018. « Nous avons en ce moment 45 femmes avec cartes de compétence sur les chantiers », mentionne Anne-Marie Lussier, directrice Capital humain et intégrité chez NouvLR.
En 2021, NouvLR, responsable de l’ingénierie et de la construction du REM, remportait le prix Reconnaissance-mixité pour son implication dans la promotion des emplois féminins au sein de l’organisation. Ce prix est remis par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ). « Pour nous, cela a été une belle surprise », relate Anne-Marie Lussier, directrice capital humain et intégrité chez NouvLR.
Par Stéphane Gagné
L’intérêt de NouvLR pour l’embauche de femmes est présent depuis sa création en 2018. « Nous avons en ce moment 45 femmes avec cartes de compétence sur les chantiers, dit Mme Lussier. L’an dernier, nous en avions 40 et nous souhaitons encore accroître ce nombre au cours des prochaines années. » Ce nombre de femmes représente 4 % de la main-d’œuvre dans cette entreprise qui compte 1100 employés.
L’importance que NouvLR accorde à la présence de femmes est bien connue dans le milieu de la construction. « Les syndicats nous recommandent régulièrement des candidates lorsqu’une opportunité se présente, » affirme la directrice en capital humain.
Attirer des femmes n’est pas le seul objectif de Mme Lussier. Elle souhaite aussi les retenir au sein de l’entreprise. « Notre taux de rétention est bon, mais lorsqu’une employée quitte (ce qui peut se produire), nous lui faisons passer une entrevue pour connaître les raisons de son départ », dit-elle.
Mme Lussier s’assure aussi que son équipe féminine est heureuse au sein de l’entreprise quand même majoritairement composée d’hommes. Elle tient à vérifier que tout se passe bien. Vivent-elles du harcèlement au travail ? Ont-elles tout ce dont elles ont besoin pour bien accomplir leur tâche (ex. : équipement de protection individuelle, casque, gants) ?
Mixité et diversité
Avoir des femmes est indéniablement un atout, selon Mme Lussier. « Elles amènent un regard différent, procurent un meilleur équilibre dans l’environnement de travail, génèrent de nouvelles idées,» dit-elle, et ce n’est là que quelques-uns des avantages qu’elle peut observer.
La mixité est donc importante pour NouvLR, mais aussi la diversité. « Nous avons déjà calculé que nous avons des gens de 59 nationalités différentes et 30 langues parlées », affirme Mme Lussier.