Le pont Touzel sur la sellette
Des pansements et des précautions dans l’attente d’un nouvel ouvrage
«Les travaux ne visent pas à rétablir le niveau de charge tel qu’il était avant la découverte de la fissure, mais plutôt à maintenir la circulation ainsi qu’à conserver, durant la période hivernale, les charges actuellement autorisées sur le pont», affirme la Direction générale de la Côte-Nord du MTMD.
Un petit pont sur la Côte-Nord, sur la route 138, à l’est de Sept-Îles, a causé toute une commotion ce printemps en raison de ces problèmes de structure. État de la situation.
Par Stéphane Gagné
Le 30 mai dernier, une fissure présente sur une bonne partie de la hauteur de l’une des deux poutres principales du pont Touzel a été constatée. Cette fissure n’était pas présente lors de la dernière inspection générale, effectuée en novembre 2021. Pendant près de 10 jours, le pont a été fermé à la circulation. Depuis, le pont est réouvert et des travaux sont en cours afin de rétablir une situation normale.
Dès le 11 juin, des limites de charge ont été imposées sur le pont. Ces limites ont été rehaussées le 7 juillet. Les charges autorisées sont maintenant de 28 tonnes pour un véhicule d’une unité (camion porteur), de 48 tonnes pour un véhicule de deux unités (semi-remorque) et de 58 tonnes pour un véhicule de trois unités (train routier). Le 13 juillet dernier, une inspection a permis de confirmer que le pont était sécuritaire pour les usagers.
Tout n’est pas terminé pour autant. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), responsable du pont, procède à des travaux qui se poursuivront jusqu’au 1er novembre. Des inspections par magnétoscopie ont été faites, des prélèvements de pastilles et la pose de capteurs pour mieux comprendre le comportement du pont. « Ces actions permettront d’identifier les causes qui ont mené à l’apparition de la fissure », affirme Sara Gaudreault, conseillère en communication à la Direction générale de la Côte-Nord du MTMD.
Afin d’assurer l’intégralité de la structure avant l’hiver, le MTMD procédera aussi aux travaux suivants avant le 1er novembre : boulonnage près des attaches de 18 suspentes du pont et aux appuis du pont; remplacement ou modification temporaire des 4 appareils d’appuis et ajout d’éléments permettant de soulager les pièces sursollicitées à la suite de la fracture.
« Les travaux ne visent pas à rétablir le niveau de charge tel qu’il était avant la découverte de la fissure, mais plutôt à maintenir la circulation ainsi qu’à conserver, durant la période hivernale, les charges actuellement autorisées sur le pont », affirme Mme Gaudreault.
Pendant un certain temps, surtout au début, le problème survenu au pont Touzel a restreint la quantité de marchandises pouvant être livrée en Minganie. Les livraisons d’essence ont été notamment affectées. Le maire de Havre-Saint-Pierre (ville située du côté est du pont), Paul Barriault, affirme toutefois que tout est revenu à la normale. « La totalité des marchandises peuvent passer le pont, la fluidité du trafic est bonne et s’il y a des travaux à effectuer, ils se feront durant la nuit nous assure le MTMD, dit-il. Il y a parfois des contrôles de charge mais cela nuit très peu à la fluidité du trafic. »
Le 13 juillet dernier, une inspection a permis de confirmer que le pont était sécuritaire pour les usagers.
Prochaine étape, la relocalisation de la route 138
Ultimement, un nouveau pont devra être construit. Causes : l’érosion des berges et la submersion côtière. «Le MTMD étudie la possibilité de relocaliser la route dans le secteur ouest de Sheldrake, dit Mme Gaudreault. Deux scénarios ont déjà été présentés aux citoyens de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, en décembre 2021. »
Ces scénarios se détaillent ainsi :
- La première option consiste en un tracé dévié vers le nord sur 3,3 km qui ne contourne pas le village de Sheldrake. Il se raccorderait à l’extrémité ouest du village et impliquerait la construction d’un pont d’une longueur de 520 mètres avec sept piliers en rivière.
- La deuxième option est un tracé de 6,6 km, contournant complètement le village de Sheldrake du côté nord. Le village serait raccordé à la nouvelle route 138 par un chemin d’accès de 1 km. Le tracé implique la construction d’un pont d’une longueur de 210 mètres avec 4 piliers en rivière. Le raccordement à la route 138 se ferait à l’est du village.
Dans les deux cas, le pont Touzel sera démoli ou démantelé et, quelle que soit l’option choisie, un nouveau pont plus imposant sera construit. De grands changements sont donc à prévoir dans cette région éloignée de la Côte-Nord. ■