Expertise en développement au MTQ
La décision du MTQ d’opter pour cette méthode accélérée repose en premier lieu sur la volonté de ne pas fermer une route urbaine très achalandée qui traverse Trois-Rivières, dans un secteur commercial et résidentiel, où plus de 17 000 usagers circulent chaque jour.
Une nouvelle méthode de construction accélérée est appliquée au chantier de réfection du pont d’étagement enjambant la voie ferrée sur la route 157 à Trois-Rivières. Coup d’œil sur cette approche expérimentale et son application éventuelle plus étendue dans les projets futurs du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Par Jean Garon
Tout semble se dérouler comme prévu dans la réalisation de ce projet de 7,1 millions de dollars exécuté par la firme Grandmont et Fils. Selon la porte-parole régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec au MTQ, Roxanne Pellerin, les différentes phases des travaux réalisés depuis la mise en chantier en avril-mai dernier respectent l’échéancier jusqu’à présent.
Les travaux préparatoires et l’aménagement du chemin de déviation de la circulation, incluant la construction du nouveau tablier du pont dans sa position temporaire ont été complétés le 21 juillet dernier. L’entrepreneur a alors pu se concentrer sur la démolition de la structure existante du pont, ainsi que sur la construction des nouvelles fondations (jetées et approches), lesquelles devraient être complétées d’ici la fin de septembre. Il restera ensuite à glisser le nouveau tablier de son emplacement temporaire à son emplacement final, et à effectuer ensuite le raccordement de la nouvelle structure à la route 157.
« Le choix de la méthode accélérée par glissement permet de concentrer les travaux sur une seule saison tout en réduisant les impacts sur la circulation, confirme Roxanne Pellerin du MTQ. Ça permet en plus de faire une économie sur les coûts des matériaux ainsi qu’au niveau environnemental par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement à une méthode conventionnelle de démolition et de reconstruction répartie sur deux années. »
La technique utilisée pour le glissement du nouveau tablier se fait à partir d’un système de rails et de vérins hydrauliques. L’entrepreneur a d’ailleurs prévu faire une mise à l’essai de sa méthode vers la mi-septembre, afin de valider l’efficacité du moyen utilisé et d’autres éléments techniques, dont la vitesse du glissement de la structure pour sa mise en place et les charges induites à la structure durant le glissement. La porte-parole du MTQ souligne que cette phase nécessitera la fermeture complète de la route 157 durant trois jours lors d’une fin de semaine en octobre, le temps de compléter également les raccordements nécessaires.
Motivation du MTQ
La décision du MTQ d’opter pour cette méthode accélérée repose en premier lieu sur la volonté de ne pas fermer cette route urbaine très achalandée qui traverse Trois-Rivières, dans un secteur commercial et résidentiel, où plus de 17 000 usagers circulent chaque jour.
L’utilisation de cette méthode est une première en Mauricie et Centre-du-Québec. C’est la deuxième fois seulement que le MTQ l’utilise au Québec.
« Le choix de la méthode accélérée par glissement permet de concentrer les travaux sur une seule saison tout en réduisant les impacts sur la circulation, confirme Roxanne Pellerin. Ça permet en plus de faire une économie sur les coûts des matériaux ainsi qu’au niveau environnemental par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement à une méthode conventionnelle de démolition et de reconstruction réparties sur deux années. Cette méthode entraîne évidemment d’autres coûts en raison de la complexité de la manœuvre de mise en place, admet-elle, mais ces coûts seront compensés par la durée raccourcie des travaux et la réduction des impacts sur les usagers de la route et sur l’environnement. »
« Bien sûr, on aurait pu réaliser ce projet en deux phases en construisant un pont temporaire à côté ou sur la moitié de la structure, ce qui aurait nécessité des travaux sur deux années, précise-t-elle. Le choix de la méthode par glissement permet de concentrer les travaux sur une seule saison de travaux, tout en réduisant les impacts sur la circulation. »
« On aurait pu aussi faire appel à la méthode de préfabrication des éléments structuraux en usine qui fait partie des méthodes dites accélérées, enchaine-t-elle, mais on ne peut pas non plus commander un tablier au complet. Nous, en Mauricie et Centre-du-Québec, on l’a déjà utilisée pour changer les dalles aux approches du pont Laviolette. On va aussi recourir à cette méthode de préfabrication pour changer la dalle centrale en sections lors des importants travaux qui seront réalisés au cours des trois prochaines années. Ça nous permettra de ne pas fermer l’infrastructure trop longtemps à la circulation et de remplacer les éléments de façon plus rapide. »
Une première, mais pas la dernière
L’utilisation de la méthode par glissement est une première en Mauricie et Centre-du-Québec. C’est la deuxième fois seulement que le MTQ l’utilise au Québec. La première fois, c’était à Pont-Rouge, en 2008. C’est une méthode innovante qui fait partie des méthodes de construction accélérée ABC (Accelerated Bridge Construction) utilisées notamment aux États-Unis qu’a adoptées le MTQ. « Un projet comme le nôtre, justifie Roxanne Pellerin, permettra d’aller chercher une expérience concrète pour bonifier l’expertise du Ministère. »
Ces nouvelles façons de construire en accéléré seront de plus en plus intégrées dans la réalisation des futurs projets de construction et de réfection du MTQ. « D’ailleurs, confie sa porte-parole, on prépare actuellement la rédaction d’un guide de réalisation de projets aux fins du Ministère et à l’intention des concepteurs et des chargés de projet, lequel devrait sortir au cours de l’année 2023. Le Ministère a la ferme intention de faire de ces méthodes ABC une norme généralisée pour ses chantiers à venir. »
Ces nouvelles façons de construire en accéléré seront de plus en plus intégrées dans la réalisation des futurs projets de construction et de réfection du MTQ. « D’ailleurs, confie sa porte-parole, on prépare actuellement la rédaction d’un guide de réalisation de projet aux fins du Ministère et à l’intention des concepteurs et des chargés de projet, lequel devrait sortir au cours de l’année 2023. Le Ministère a la ferme intention de faire de ces méthodes ABC une norme généralisée pour ses chantiers à venir. »
Cette méthode, soulignons-le, assure que les ouvrages construits auront des durées de vie égales ou supérieures à ceux construits de façon conventionnelle. « On est vraiment dans une phase de développement de l’expertise dans le but d’intégrer davantage ces méthodes accélérées dans nos projets », conclut la porte-parole du MTQ. ■