MAGAZINE CONSTAS

Le nouveau quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

Un projet stratégique pour le développement de la région

« Ce projet est l’élément déclencheur de notre vision de développement pour revitaliser et dynamiser le noyau commercial et les environs de Sainte-Anne-de-Beaupré » — Jacques Bouchard

Le 22 juin dernier, le nouveau quai de Sainte-Anne-de-Beaupré a été inauguré. Étaient présents la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ainsi que les principaux acteurs du projet, parmi lesquels le préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, Pierre Lefrançois, le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard, la présidente de la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, France Croteau, le président de Développement Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille, et son directeur, Bernard Paré.

Par Jean Brindamour

« Le projet de réhabilitation du quai s’inscrivait et s’inscrit toujours dans une stratégie de renouvellement et de bonification du noyau urbain de Sainte-Anne-de-Beaupré », explique David Dorion de Développement Côte-de-Beaupré, qui fut le gestionnaire du projet dès sa conception pour la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Le nouveau quai de Sainte-Anne-de-Beaupré sous un autre angle. Ci-contre le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard.



Préhistoire du projet

« Une première étude, poursuit le conseiller en développement touristique, a été réalisée en 2008 par le conseil municipal alors dirigé par le maire de l’époque, Jean-Luc Fortin. À la suite de cette étude, un travail de planification et de développement s’enclencha en étroite collaboration avec la MRC de la Côte-de-Beaupré, qui a investi plus de 750 000$ dans le projet, et plusieurs autres partenaires dont le Centre local de développement (CLD) de la Côte-de-Beaupré (qui a pris maintenant de nom de Développement Côte-de-Beaupré), les Rédemptoristes (les responsables du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré), le Mouvement Desjardins et la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ). »

Le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré vers 1900.

C’est en 2012 qu’une organisation à but non lucratif fut créée à l’initiative de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et de Développement Côte-de-Beaupré (alors CLD) avec pour mission spécifique de mettre en valeur le quai et le littoral de Sainte-Anne-de-Beaupré. « La Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré (CDQSAB), explique David Dorion, a reçu la responsabilité de mener à bien le projet, tant au niveau de la planification, du développement que de la recherche de financement. Le conseil d’administration, composé de six membres, comprend notamment le maire Jacques Bouchard, et France Croteau, la présidente de la CDQSAB. La Corporation faisait état de ses activités à la Ville et aux différents partenaires de premier niveau. L’étroite collaboration de tous ces partenaires fut un gage de succès. »



Financement et réalisation du quai

David Dorion de Développement Côte-de-Beaupré.

En mai 2019, le gouvernement a octroyé 10 millions $. « Le projet de réhabilitation du quai de Sainte-Anne était bien avancé au moment de l’arrivée au pouvoir de la CAQ, raconte David Dorion. Nous avions entamé sérieusement les plans et devis en plus des études environnementales. Dès janvier 2019, la députée caquiste Émilie Foster avait mis ce projet de quai en priorité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre députée et avec madame Guilbault, la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, pour recevoir cette aide financière majeure, qui a permis la réalisation du projet actuel. »

Les travaux ont débuté le 13 octobre 2020, réalisés par Hamel Construction avec le concours des ingénieurs de la firme Norda Stelo. Entre le début des travaux et l’inauguration officielle le 22 juin 2022, on compte un peu plus d’un an et huit mois. « Le projet a été scindé en 2 lots. La réhabilitation du quai et de la digue (le lot 1) et le Pavillon d’accueil (le lot 2). Le lot 1 a été épargné en grande partie par les enjeux reliés à la COVID. Par contre, nous devions travailler selon un calendrier strict soumis par le ministère de l’Environnement et les autres instances environnementales, tout en tenant compte des marées et de la période hivernale. »

La navette fluviale d’AML.
Dès juin, mentionne Jacques Bouchard, une navette fluviale a commencé à relier Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce nouveau produit touristique et de transport vient enrichir la région d’une nouvelle clientèle.

Un quai stratégique

« Ce projet est l’élément déclencheur de notre vision de développement pour revitaliser et dynamiser le noyau commercial et les environs de Sainte-Anne-de-Beaupré », juge le maire de Sainte-Anne de Beaupré, Jacques Bouchard. Cette initiative concertée entre la Corporation de développement du quai, la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré et les Pères Rédemptoristes vise à accentuer l’effet attractif de l’un des principaux sites touristiques de la région de la Capitale-Nationale, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Dès juin, une navette fluviale a commencé à relier Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce nouveau produit touristique et de transport vient enrichir la région d’une nouvelle clientèle. En outre, nous sentons un dynamisme sans précédent au sein de la collectivité de Sainte-Anne depuis le début des travaux du quai. Plusieurs commerces ont changé de vocation et des bâtiments abandonnés sont actuellement en voie d’être réhabilités. L’impact du quai se fait sentir au niveau de la MRC et de la grande région de Québec », conclut le maire.■


DONNÉES SUR LE PROJET
Montage financier : 13 112 058 $
Secrétariat à la Capitale-Nationale : 10 M$ (budget 2019-2020);
Communauté métropolitaine de Québec : 849 823 $;
MRC de La Côte-de-Beaupré : 765 000 $;
Développement économique Canada : 673 962 $;
Desjardins : 505 000 $;
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré : 161 943 $;
Développement Côte-de-Beaupré : 110 100 $;
Destination Québec cité : 38 230 $;
Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale : 8 000 $.
(Source : Secrétariat à la Capitale-Nationale)
Réalisation :
Gestionnaire du projet : David Dorion pour la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré (CDQSAB).
Plans et devis et gestion du chantier : Norda Stelo.
Travaux lot no 1 (réhabilitation du quai et de la digue) : Hamel Construction.
Travaux lot no 2 (Pavillon d’accueil) : Escaléra, entrepreneur général.