MAGAZINE CONSTAS

Excavation près des infrastructures souterraines

Simplifier le travail des entrepreneurs

Chronique prévention des dommages
CONSEILS D’EXPERT

En 2019, plus de 4,3 bris aux infrastructures souterraines ont eu lieu chaque jour au Québec. En ce mois d’avril, mois national de la prévention des dommages, rappelez-vous qu’il faut toujours vérifier avant de creuser et utiliser des pratiques d’excavation sécuritaire.

Par Nathalie Moreau*

Directives pour les travaux à proximité des infrastructures souterraines

Info-Excavation, ainsi que sept grands propriétaires d’infrastructures (Bell, CSEM, Énergir, Gazifère, Hydro-Québec, Telus et Vidéotron), ont élaboré des directives communes lors de travaux à proximité de leurs infrastructures souterraines. C’est une première au Québec, et possiblement au Canada !

Ce nouveau document, qui sera mis en application juste à temps pour la saison 2020, viendra simplifier le travail des entrepreneurs creusant à proximité de ces infrastructures. Il décrit les directives et spécificités techniques à respecter avant et pendant les travaux d’excavation et lors de leur planification.

Il fait mention, entre autres, des distances de dégagement à respecter par rapport aux différentes infrastructures ainsi que des normes à suivre lors du remblayage. Chaque type d’excavation, mécanique et douce, y est abordé tout comme le forage et l’installation de nouvelles infrastructures près d’infrastructures existantes. De plus, des exigences particulières de la part de certains propriétaires d’infrastructures y sont décrites pour la sécurité des travailleurs et toujours pour prévenir les risques et les dommages.

Il est à noter que ces directives viendront remplacer celles des guides existants de ces différents propriétaires d’infrastructures souterraines.
Des exemplaires du document seront distribués via les formations et les préventionnistes d’Info-Excavation ainsi que par les propriétaires de réseaux participants à ces directives. Cependant, nous privilégions la consultation et lecture de la version électronique qui sera disponible et mise à jour sur le site Internet d’Info-Excavation (info-ex.com).

Bonnes pratiques sur le terrain

Tout au long de l’été, Info-Excavation va parcourir le Québec afin de visiter les chantiers comprenant des travaux d’excavation. En effet, six préventionnistes iront à la rencontre des entrepreneurs afin de les sensibiliser et les éduquer à la prévention des dommages aux infrastructures souterraines et à l’importance de faire des demandes de localisations.

L’un des véhicules bien identifiables de la flotte d’Info-excavation. CR: Info-excavation

Info-Excavation n’est pas là pour faire de la surveillance de chantier, mais bien pour travailler en collaboration avec les différents intervenants du milieu, et pour guider et aider les travailleurs dans l’utilisation de pratiques d’excavation sécuritaire.



De plus, des chandails de sécurité seront remis lors des différentes visites afin de féliciter les travailleurs pour leur précieuse collaboration.
Nous vous souhaitons un bel été en toute sécurité ! ■

* Nathalie Moreau est Directrice générale / Prévention et affaires publiques chez Info-Excavation