Les châteaux, les tours, les parcs ont toujours été des sites d’attractions récréotouristiques. De nouvelles infrastructures s’ajoutent à cette liste : les ponts. Alors que leur principale fonction consistait à franchir un obstacle et permettre le passage des personnes et des biens, ils deviennent depuis quelques années des lieux de flânerie, de divertissement, renommés pour leur beauté, voire des espaces de loisirs, les traverser devenant alors… secondaire. En voici quelques exemples.
par Michel Joanny-Furtin
Iran. Le pont Tabiat.
Passerelle urbaine, en acier D523 entièrement soudé, le pont «Tabiat » (nature, en persan) enjambe une autoroute et relie depuis octobre 2014, deux parcs de Téhéran. Pensé comme un lieu de vie par l’architecte Leïlâ Arâghiân (26 ans!), le plus grand pont «piéton», volontairement courbe, se déroule sur 3 niveaux : un niveau accueille des restaurants, le deuxième est pensé comme un lieu de passage, où l’on peut marcher, pédaler voire… monter à cheval ! …
… Le troisième niveau est dédié à la contemplation, pour apprécier la vue sur Téhéran. On s’y promène, comme sur la passerelle d’un navire de plaisance, à mi-chemin entre terre et ciel. Construit en moins de deux ans, le pont Tabiat pèse plus de 2000 tonnes, aura nécessité plus de 14000 pièces d’acier de tailles différentes, assemblées à plus de 40 mètres du sol.
Chine. Le pont de verre de Zhangjiajie.
Perché dans les montagnes de Zhangjiajie, c’est le plus long et le plus haut pont de verre au monde : la passerelle de 430 mètres de long et 6 mètres de large est composée de 99 panneaux de trois couches de verre transparent, suspendue à 300 mètres au-dessus du canyon ! L’architecte israélien Haim Dotan a voulu dessiner un pont qui soit invisible et puisse « disparaître. »
Il a choisi la forme d’un papillon afin que les visiteurs aient l’impression de marcher sur l’air. Et le blanc de la main courante rappelle les nuages. Ouvert en août 2016, sa capacité d’accueil de 8000 visiteurs par jour s’est multipliée par dix. Et les amateurs de bungee en ont fait le saut le plus haut au monde.
France. Le pont du Gard.
Aqueduc construit peu avant l’ère chrétienne par les Romains pour approvisionner la ville de Nîmes, c’est le monument antique le plus visité de France. Le pont du Gard a été construit pour permettre à l’aqueduc de franchir le Gardon. Fruit d’une architecture hors normes avec une triple rangée d’arcades superposées (6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième), le pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde.
En imaginant ce pont haut de 48 m à trois niveaux, dont le plus long mesure 273 m, les ingénieurs romains ont créé un chef-d’œuvre technique, mais aussi une œuvre d’art. Doublé d’un pont routier au 18e siècle, il a retrouvé son cadre primitif, sans circulation
automobile, en 2000.