Pour des carrières plus sécuritaires
Géoclaste récompensé pour son innovation au profit de la sécurité
Lauréate du prix Innovation 2025 de l’ACRGTQ, Géoclaste a permis aux exploitants de carrières et de sablières, principalement, de rendre leurs opérations plus sécuritaires. Une innovation profitant à 450 d’entre eux, présents au Québec, et dans une moindre mesure aux cimenteries.
par Stéphane Gagné
Tout a commencé en 2021 lorsque les carrières ont dû se conformer au règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (RSSM). Cette année-là, Carlos Pelletier Martinez, géologue, membre et ancien président de l’Ordre des géologues du Québec, a créé sa propre entreprise afin de mettre à contribution son expertise pour ces exploitants et ainsi les aider à respecter les exigences du règlement.
Géoclaste a alors élaboré ses propres critères pour concevoir et exploiter ces sites de manière sécuritaire par le biais d’un programme de recherche et développement. L’entreprise offre aussi un éventail de services spécialisés en géologie, géotechnique et mécanique des roches. « À ce jour, la moitié de nos projets ont été réalisés dans des carrières, un quart dans les cimenteries et un autre quart dans le cadre d’ouvrages de génie civil », affirme la vice-présidente, Catherine Lavergne. D’autres secteurs peuvent aussi profiter de l’expertise de Géoclaste, comme les tunnels, les mines et les sites de résidus miniers.
Jusqu’ici, l’expertise développée par Géoclaste s’est avérée fort utile et elle a répondu à un besoin dans le milieu, car plus de 200 projets ont été réalisés au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Signe du dynamisme de l’entreprise, ses effectifs sont passés de deux employés, lors de sa création en 2021, à une douzaine aujourd’hui.
Un plan d’exploitation détaillé
Lorsqu’un exploitant de carrière ou de cimenterie fait appel à Géoclaste, les spécialistes de l’entreprise lui proposent un plan comprenant divers critères d’exploitation. Il s’agit d’un document général, utilisable dans toutes les situations qui peuvent être rencontrées dans les carrières et les cimenteries. Les éléments suivants s’y trouvent :
- Un plan de la carrière ;
- La spécificité d’exploitation ;
- Le délai de mise à jour des plans et devis ;
- La pente de sol naturel ;
- La conception des bermes de captage ;
- La distance de travail à proximité des parois rocheuses ;
- La conception des mesures de protection permanentes.
Géoclaste rappelle l’importance d’avoir des plans et des devis à jour. Ces derniers doivent être disponibles en tout temps sur le site de la carrière lors des travaux pour en faciliter l’application.

Grâce à l’outil conçu par Géoclaste, les exploitants de carrières sont plus autonomes tout en augmentant la sécurité sur leur site, ce qui leur permet de faire des économies.
— Catherine Lavergne
Dans le souci d’accroître la santé-sécurité dans les carrières et les cimenteries, il est primordial que l’exploitant se conforme aux « lois et règlements en matière de santé-sécurité applicables aux chantiers de construction et aux mines, incluant les carrières » et qu’un plan d’excavation soit réalisé par un ingénieur en collaboration avec les géologues.
Toutefois, Géoclaste va plus loin, en reliant les risques géologiques et géotechniques à des méthodes d’exploitation sécuritaires en proposant de mettre en place notamment, des bermes de captage qui tiennent compte de la hauteur de la paroi rocheuse. Aussi, la distance de travail à proximité des parois rocheuses pour le personnel et la machinerie est spécifiée. Elle est nécessaire lorsqu’une paroi rocheuse n’est pas sécurisée par des mesures de protection ou de soutènement. À cette fin, un tableau a été conçu pour déterminer la zone d’impact d’un bloc chutant du sommet de la paroi et la distance minimale sécuritaire à respecter en fonction toujours de la hauteur et l’angle de la paroi rocheuse.

Dans le cas où il y aurait, dans la carrière (ou la cimenterie), une paroi rocheuse inactive, des critères ont été prévus pour concevoir une mesure de protection permanente. Il est recommandé de mettre en place des mesures de sécurisation pour éviter toute intrusion dans la zone de chute de blocs. Ces éléments visuels permettent également de conscientiser les travailleurs sur les risques liés aux parois rocheuses dans leur environnement de travail quotidien. Pour entrer dans une zone de chute de blocs potentielle, une analyse de risque doit être faite au
préalable et un écaillage pourrait être requis selon le RSSM pour réaliser les travaux sécuritairement.
« Grâce à l’outil conçu par Géoclaste, les exploitants de carrières sont plus autonomes tout en augmentant la sécurité sur leur site, ce qui leur permet de faire des économies », affirme Mme Lavergne. Géoclaste offre aussi les services d’inspection géologique et conception en géotechnique et en mécanique des roches pour sécuriser des secteurs qui pourraient s’avérer plus complexes. ■