MAGAZINE CONSTAS

Deux nouveaux parcs éoliens mis en service au Québec

Les parcs éoliens Belle-Rivière et Des Cultures

Deux investissements de 70 M$ plus tard, deux nouveaux parcs éoliens, munis chacun de 6 éoliennes Enercon de 4 MW, ont vu le jour. Un total de 48 MW dont profitera le client, Hydro-Québec Distribution.

Les infrastructures énergétiques québécoises comptent deux nouveaux parcs éoliens qui fournissent chacun 24 mégawatts (MW) de puissance au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec. Le premier a été mis en service au Lac-Saint-Jean le 31 décembre 2021, et l’autre en Montérégie le 1er février 2022. Coup d’œil sur la réalisation de ces deux projets éoliens.

Par Jean Garon

Parc éolien Belle-Rivière

Le parc éolien Belle-Rivière offre un bel exemple des étapes à franchir et des conditions à remplir avant d’en arriver à une mise en service dans ce type de projet. C’est un projet dont la conception initiale remonte au moins à 2015. Un projet qui aura nécessité deux années de travaux de construction avant sa mise en opération. C’est sans compter les nombreuses études environnementales et de faisabilité préalables, les consultations et audiences publiques, les demandes de permis et la négociation des termes contractuels avec les propriétaires terriens, les fournisseurs de matériel et le client acheteur de l’énergie.

Le parc éolien Belle-Rivière est un projet dont la conception initiale remonte au moins à 2015. Un projet qui aura nécessité deux années de travaux de construction avant sa mise en opération.

Finalement, tout s’est conclu à la satisfaction de tous les acteurs, confirme Jean Lavoie, directeur général de Val-Éo Coopérative de solidarité, dont la fondation remonte à novembre 2005. Il avoue que son organisme considère maintenant la possibilité de soumettre une offre à l’appel d’offres d’Hydro-Québec lancé en décembre dernier, concernant le développement d’un bloc de 300MW d’énergie éolienne. « Étant détentrice de tous les fonds de terre exploitables dans son secteur, souligne-t-il, la coop pourrait installer d’autres éoliennes sur une superficie beaucoup plus grande que celle du parc existant à Saint-Gédéon. »

Parc éolien Belle-Rivière. Pièce du stator hissée en haut de la tour.
Parc éolien Belle-Rivière. La pièce du stator préassemblée est hissée en haut de la tour à l’aide d’un levier spécial rattaché à des câbles de guidage pour son positionnement à la verticale et
à l’horizontale. CR : Richard Maltais; une courtoisie de Val-Éo Coopérative de solidarité
« de 6 »

Quant à la réalisation des travaux de construction lancée à l’automne 2019, il reconnaît que ce fut toute une commande. Une fois les ententes acceptées concernant les redevances dans le partage des revenus avec les municipalités et les compensations pour les propriétaires terriens, il fallait livrer la marchandise. Une situation des plus difficiles, puisqu’il a fallu composer avec des retards de livraison dans la chaîne d’approvisionnement en raison de la pandémie de la COVID-19.

Mais les retombées pour la région en valaient la peine, témoigne-t-il. En plus des 70 millions de dollars investis dans ce projet, le parc procurera des revenus de plusieurs millions de dollars par la vente d’électricité. De plus, des redevances indexées totalisant 325 000 $ seront versées annuellement aux municipalités concernées et aux propriétaires fonciers des terrains qui accueillent les infrastructures du parc.

C’est au Groupe Alfred Boivin de Chicoutimi qu’ont été confiés les travaux de construction et la maîtrise d’œuvre du chantier. Ils comprenaient la construction des routes d’accès et du réseau collecteur, ainsi que la démolition des différents bâtiments pour permettre d’accueillir la sous-station et la tour anémométrique.

Selon l’étude d’impact du promoteur, le poste de raccordement et les aménagements connexes occupent une superficie d’environ 1,4 hectare en bordure du 4e Rang (rang Sinaï ou route 170). Il relie le parc éolien à la ligne de distribution d’électricité existante de 25 kV d’Hydro-Québec, puis rejoint le poste de distribution d’Hydro-Québec à Alma. « Toute l’électricité produite sera distribuée dans les localités avoisinantes, précise Jean Lavoie. S’il y a des surplus, ils seront acheminés au poste de distribution d’Alma.»

Notons à ce propos que le parc éolien Belle-Rivière bénéficie d’un contrat de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution, soit jusqu’en 2041. Ce contrat prévoit l’achat exclusif d’une production d’au moins 68 000 MWh d’électricité annuellement. La production estimée du parc, selon les conditions des vents, pourrait aller jusqu’à 78 000 MWh par année. Comme la durée de vie des infrastructures du parc est au moins de 40 ans et que celle des composantes principales des éoliennes est d’au moins 25 ans, souligne Jean Lavoie, il serait vraisemblablement possible de prolonger le contrat d’approvisionnement pour des productions excédentaires avant d’envisager le démantèlement du parc.

Parc éolien Belle-Rivière
Fiche du projet

  • Propriétaire / Éoliennes Belle-Rivière, dont les deux actionnaires à 50/50 sont Val-Éo Coopérative de solidarité et Algonquin Power
  • Localisation du parc / Territoire agricole couvrant les municipalités de Saint-Gédéon, Saint- Bruno et Hébertville de la MRC Lac-St-Jean-Est
  • Investissement / 70 millions $
  • Entrepreneur général / Groupe Alfred Boivin
  • Fournisseur des éoliennes / Enercon (matériel, installation et entretien)
  • Mise en service / 31 décembre 2021
  • Composantes du parc / Six éoliennes Enercon E-126 EP3 de 4 MW totalisant une puissance installée de 24 MW
  • Production annuelle moyenne estimée / 72 000 MWh
  • Exploitant / Algonquin Power
  • Client / Hydro-Québec Distribution

Parc éolien Des Cultures

Parc éolien Des Cultures.
Les six éoliennes du Parc Des Cultures mises en service à Saint-Michel et Saint-Rémi à l’hiver 2022. Il s’agit d’éoliennes Enercon E-138 de fabrication allemande, montées sur une tour fabriquée par l’entreprise québécoise Marmen à Matane.
CR : Bryan Wilkat

Le 1er février 2022, Énergie renouvelable Des Cultures a annoncé la mise en service du parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel. La réalisation de ce parc est le fruit d’un partenariat entre Kruger Énergie qui disposait du site et de l’acceptabilité sociale, et Énergies durables Kahnawà:ke qui avait déjà en main un contrat d’approvisionnement avec Hydro-Québec.

C’est un petit projet de 24 MW comprenant six éoliennes de 4 MW. Comme le souligne Viviane Maraghi, conseillère principale en développement durable chez Kruger Énergie, l’engagement de production du parc envers Hydro-Québec Distribution est de 70 000 MWh annuellement, lesquels alimenteront essentiellement l’équivalent d’environ 2 500 foyers québécois.



« Ce projet était dans les cartons depuis plusieurs années, rappelle-t-elle, car c’est un secteur qui avait déjà été évalué au niveau des vents dans la Montérégie. » La compagnie exploite d’ailleurs un autre parc éolien de 100 MW dans la région depuis 2012, le parc éolien Kémont, qui regroupe 44 éoliennes réparties dans les municipalités de Saint-Isidore (19), Saint-Rémi (10), Saint-Michel (7), Saint-Constant (5) et Mercier (3).

La construction du parc éolien Des Cultures a été confiée à Borea Construction, une filiale de Pomerleau spécialisée dans la réalisation de projet d’énergie renouvelable. Les travaux ont débuté en août 2020 et ont été achevés en décembre 2021. Le projet a nécessité un investissement de 70 millions de dollars, dont 50 millions en contenu québécois. Les éoliennes installées sont fabriquées par la compagnie allemande Enercon et les tours d’acier proviennent de l’usine de Marmen à Matane. L’exploitation et l’entretien du parc éolien seront assurés par Kruger Énergie pour la durée du contrat de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution.

Parc éolien Des Cultures. Amarrage au rotor de l’une des pales. CR Équipe de construction du projet éolien Des Cultures
Parc éolien Des Cultures.
Été 2021. Amarrage au rotor de l’une des pales de 68,5 mètres de longueur. CR : Équipe de construction du projet éolien Des Cultures
« de 3 »

Le projet génèrera d’autres retombées économiques de 2,4 à 4,8 millions de dollars en redevances à verser aux municipalités de Saint-Rémi et Saint-Michel, selon la productivité du parc au cours des 20 prochaines années. Ça représente entre 120 000 $ et 240 000 $ par année, un montant indexé établi après le partage des profits. À cela s’ajoute un montant totalisant 165 000 $ annuellement qui sera partagé à titre de compensations entre les propriétaires terriens concernés par le développement du parc.

Dans son contrat d’approvisionnement avec Hydro-Québec Distribution, le parc éolien Des Cultures a une obligation de démantèlement de ses installations. « Toutefois, tient à préciser Vivianne Maraghi, la durée de vie estimée de ce parc est plus importante que la durée du contrat. Le parc pourrait produire plus longtemps que les 20 ans du contrat. Tout dépendra de notre capacité de bien l’entretenir et de l’intérêt d’Hydro-Québec à prolonger le contrat. On espère pouvoir atteindre les 30 ans. »

Elle en profite pour rappeler que la compagnie Kruger Énergie développe des projets d’énergie renouvelable depuis plusieurs années au Québec, au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Elle compte à son actif 42 sites de production d’une puissance installée globale de 542 MW. Ça comprend des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des installations d’énergie solaire et de stockage d’énergie, ainsi que des centrales de cogénération à la biomasse.

En ce qui concerne le parc éolien Des Cultures, il est maintenant complet et en opération. « On va être encore très présent dans le milieu, promet-elle. Kruger Énergie continuera d’être active dans le développement d’énergie renouvelable au Québec. »

Parc éolien Des Cultures
Fiche du projet

  • Propriétaire /Énergie renouvelable Des Cultures résulte d’un partenariat entre Kruger Énergie (70 %) et Énergies durables Kahnawà:ke (30 %)
  • Localisation du parc / Saint-Rémi et Saint-Michel
  • Investissement / 70 millions $
  • Entrepreneur général  / Borea Construction, une filiale de Pomerleau
  • Fournisseur des éoliennes  / Enercon et Marmen pour les tours
  • Mise en service / 1er février 2022
  • Composantes du parc / Six éoliennes Enercon E-138 de 4 MW totalisant une puissance installée de 24 MW
  • Production annuelle moyenne estimée / 70 000 MWh
  • Exploitant / Kruger Énergie, une filiale de Kruger inc.
  • Client / Hydro-Québec Distribution