Un parc futuriste à Laval
Six innovations du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en primeur
Dossier : Les villes intelligentes / Les penser, les construire
Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT, le Senseable City Lab (SCL), laboratoire « d’imagination urbaine et d’innovation sociale par le design et la science »
Le 3 février 2020, la Ville de Laval a dévoilé son important projet de revitalisation et de développement du secteur surnommé le « Carré Laval ». Situé au centre-ville et encadré par l’Autoroute des Laurentides (A15), le boulevard du Souvenir, le boulevard Daniel-Johnson et le boulevard Saint-Martin Ouest, il s’agit d’un territoire de presque 4 millions de pieds carrés, dont la valeur est évaluée entre 80 et 100 millions de dollars par l’administration municipale.
Par Jean Brindamour
Ce grand projet consiste à construire un quartier innovant, carboneutre, interdit aux automobiles, qui concilierait nature et haute technologie. Environ 3000 logements sont prévus, des institutions d’enseignement, des entreprises reconnues, voire des start-up devraient aussi s’y établir, mais l’on trouvera surtout, à l’intérieur de ce Carré, un immense parc urbain, de conception révolutionnaire, qui devrait occuper la moitié du territoire.
Préparer le terrain
Ce même 3 février 2020, le gouvernement du Québec a annoncé, pour la période 2020-2024, une aide financière de 10 millions de dollars devant servir à la décontamination, au réaménagement, à la revalorisation ou à la mise à niveau des terrains du secteur, ainsi qu’à l’élaboration d’une planification sur plusieurs années.
« Avec cette aide financière, explique la responsable des affaires publiques à la Ville de Laval, Anne-Marie Braconnier, des études préliminaires ont été menées en lien avec la bathymétrie, la situation des dessertes en infrastructures et les caractéristiques naturelles et forestières. Nous avons aussi accordé des mandats professionnels pour effectuer une caractérisation environnementale préliminaire et pour réaliser un plan directeur d’aménagement et une étude de faisabilité économique. »
Le parc du futur de Laval
C’est en 2019 que la Ville de Laval s’est associée dans le cadre d’une entente de 3 ans avec le Senseable City Lab du MIT afin d’imaginer certaines des composantes qui pourraient être intégrées au grand parc urbain à l’intérieur du Carré Laval. Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT. Le Senseable City Lab (SCL) est un laboratoire « d’imagination urbaine et d’innovation sociale par le design et la science », (« urban imagination and social innovation through design & science »). Il conçoit pour des villes des projets innovants, comme celui, pour n’en nommer qu’un, aujourd’hui achevé, d’une flotte de bateaux autonomes à Amsterdam.
Le 9 décembre 2020, le Senseable City Guide to Laval a été rendu public. Ce document de 113 pages est le fruit de la réflexion d’étudiants de cycles supérieurs du SCL qui ont répondu au défi d’imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval.
Le 9 décembre 2020, le Senseable City Guide to Laval a été rendu public. Ce document de 113 pages est le fruit de la réflexion d’étudiants de cycles supérieurs du SCL qui ont répondu au défi d’imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval. « Loin d’avoir été réalisés en vase clos, écrit l’un des directeurs de production Ricardo Álvarez, les projets sont le fruit d’une exploration que leurs auteurs ont menée avec leurs pairs et des Lavallois, lors de rencontres et d’ateliers virtuels au printemps 2020. »
Les 6 concepts proposés
- Le projet Activating Surface de Guanyi Yang imagine un système d’agents d’intelligence artificielle et d’interfaces de réalité mixtes conçu pour donner des conseils en matière d’exercice physique aux utilisateurs du parc.
(voir image d’en-tête) - Infinite Memories de Zubin Wadia propose des surfaces de verre gravées au laser servant de dispositifs de mémoire intégrés à la nature, qui aident les gens à enregistrer et à visualiser des expériences et des souvenirs accumulés à travers les ans.
- Le projet FORA de Yichen Jia se traduit par des chaises interactives améliorées numériquement, placées en groupes, qui invitent les nouveaux arrivants à participer à des discussions et à des rencontres.
- Dans le projet ITable de Zidon Huang, un simple meuble peut devenir un lieu de créativité en plein air. Ainsi, une table pourrait être retournée pour accéder à un grand écran tactile à encre électronique afin de noter ses idées.
- MinecARft de Zihui Zhang propose une interface de réalité augmentée qui offre aux citoyens et aux visiteurs de nouveaux moyens de proposer des idées pour le parc et la ville, en plus de leur donner l’occasion d’en discuter. MinecARft pourrait théoriquement s’implanter avant même que le parc ne soit achevé et servir à compléter sa conception par l’apport des Lavallois et des visiteurs.
- FOODPRINT de Zoey Zhu consiste en des espaces alimentaires conviviaux où la nourriture est fournie par des cuisines ouvertes « intelligentes », reliées à des fermes et à des fournisseurs locaux.
L’avis des citoyens
« Loin d’avoir été réalisés en vase clos, écrit l’un des directeurs de production Ricardo Álvarez, les projets sont le fruit d’une exploration que leurs auteurs ont menée avec leurs pairs et des Lavallois, lors de rencontres et d’ateliers virtuels au printemps 2020. »
Du 14 juin au 14 août 2021, les Lavallois ont été invités à réfléchir sur l’aménagement du « parc du futur ». Grâce à une entente de collaboration avec Laval Innov, la population a pu participer à des échanges animés sur une plateforme d’innovation en ligne. « Les résultats de cette consultation, indique Anne-Marie Braconnier, sont en analyse et le rapport sera déposé à l’automne sur www.repensonslaval.ca/parc-du-futur. » Est-ce que le génie inventif des jeunes prodiges du MIT a pu se greffer aux besoins et aux aspirations de la communauté lavalloise ? « Il y a loin de la coupe aux lèvres », dit le proverbe, mais nous le saurons bientôt. ■