MAGAZINE CONSTAS

Législation et guichet unique en matière d’infrastructures souterraines

Une étude indépendante en confirme la nécessité

Chronique prévention des dommages / conseils D’EXPERT

Les conclusions de l’étude « Identification des risques liés aux bris d’infrastructures souterraines pour la santé et la sécurité des travailleurs »*, dévoilée récemment par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), confirment que la sécurité des travailleurs québécois serait mieux assurée si la localisation des conduites souterraines et l’inscription de tous les organismes propriétaires d’infrastructures souterraines à un guichet unique étaient obligatoires.

Par Nathalie Moreau**

L’étude dévoilée par le CIRANO vise à comprendre les risques auxquels sont exposés les travailleurs afin de mieux adapter les efforts de sensibilisation et de mieux cibler les mesures de prévention. Bien qu’il n’y ait eu aucun décès de travailleurs au Québec à la suite d’un bris d’infrastructures, des accidents mortels sont survenus dans d’autres provinces (7 morts en Ontario depuis 2003, 2 morts et 6 blessés graves en Colombie-Britannique depuis 2008) et demeurent susceptibles de survenir au Québec à tout moment.

En 2018, 45 % des bris étaient dus à l’utilisation de pratiques d’excavation déficientes.

Il se produit en moyenne plus de 5 bris connus d’infrastructures par jour au Québec. En 2018, 45 % des bris étaient dus à l’utilisation de pratiques d’excavation déficientes. Cette situation peut facilement être évitée lorsqu’on utilise, entre autres, l’excavation douce dans la zone tampon.
« L’étude présentée récemment par CIRANO démontre qu’une législation québécoise serait bénéfique pour la sécurité des travailleurs et travailleuses, pour les municipalités qui éviteraient des coûts inutiles et pour tous les propriétaires d’infrastructures. Ce sont les citoyens qui subissent en premier lieu les désagréments causés par les bris de conduite souterraine. N’attendons pas qu’il se produise un drame avant d’agir », déclare Denis Courchesne, président et chef de la direction d’Info-Excavation.

Avec la saison des travaux d’excavation qui bat son plein, il est primordial de s’informer avant de creuser et d’utiliser des pratiques d’excavation sécuritaires. Info-Excavation est un partenaire dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Il est essentiel de mettre de l’avant de bonnes pratiques pour la sécurité des travailleurs et du public.•


* L’étude en question (ainsi que d’autres études indépendantes en matière de prévention des dommages) peut être consultée sur : https://www.info-ex.com/prevention-des-dommages/etudes-independantes/
** Nathalie Moreau est Directrice générale / Prévention et affaires publiques chez Info-Excavation