Prolongement du réseau de Gaz Metro dans Bellechasse
Un projet salué par les communautés locales
DOSSIER DU NUMÉRO 37 / LES PIPELINES
Le 19 juin 2015, l’honorable Steven Blaney, député de Lévis–Bellechasse et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile sous le précédent gouvernement, M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, et Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ont annoncé un investissement conjoint pour la réalisation du projet de prolongement du réseau de Gaz Métro dans la région de Bellechasse. Le coût total du projet sera de 40 M$. Sur ce montant, 32,4 M$ seront divisés à parts égales par les deux gouvernements, tandis que le reste sera acquitté par Gaz Métro. Un tel prolongement raccordera les municipalités de Lévis et de Sainte-Claire, en passant par Saint-Henri et Saint-Anselme pour une distance totale de 72 kilomètres.
Par Jean Brindamour
Avec plus de 6 milliards de dollars d’actifs, Gaz Métro est un important distributeur d’énergie et la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. « Le réseau actuel de Gaz Métro permet de desservir plus de 300 municipalités par 10 000 km de conduites, explique Catherine Houde, porte-parole chez Gaz Métro. À chaque année, notre réseau s’agrandit afin de permettre à d’autres régions de pouvoir bénéficier des avantages du gaz naturel. »
Un projet attendu
« Ce projet, poursuit la porte-parole, est souhaité par la communauté d’affaires et les élus de Bellechasse depuis déjà plusieurs années. Une coalition pour le gaz naturel dans Bellechasse avait même été formée en ce sens. À la suite d’études de faisabilité, il a été déterminé qu’une aide financière externe était souhaitable pour être en mesure de réaliser le projet. En effet, sachez que la Régie de l’énergie doit donner son accord à tout projet d’investissement de plus de 1,5 million $, et que ces projets doivent assurer une rentabilité afin de protéger l’ensemble de la clientèle gazière d’éventuelles hausses tarifaires injustifiées. C’est donc grâce à une aide financière des deux paliers de gouvernement que le projet a pu se réaliser. »
« En mettant nos énergies en commun, nous avons été en mesure de planifier un projet avec le moindre impact négatif sur les collectivités locales. »
Gaz Metro met de l’avant quatre objectifs distincts :
- desservir quatre autres municipalités au gaz naturel (le secteur de Pintendre dans Lévis, St-Henri, St-Anselme, Sainte-Claire);
- raccorder de nouveaux clients industriels, institutionnels, commerciaux et résidentiels au réseau;
- permettre aux entreprises d’adopter le gaz naturel comme source d’énergie dans le cadre de leurs activités et contribuer à leur compétitivité en matière d’approvisionnement énergétique;
- favoriser la réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques en remplaçant le propane et le mazout.
Les travaux ont commencé en mai 2016 et se termineront en décembre. Ils comportent une série d’étapes : l’arpentage, la localisation des services existants, l’excavation des tranchées et du forage, l’installation et le raccordement des tuyaux (travaux civils et mécaniques), le remblayage des tranchées, des essais de pression, la mise en gaz du réseau et finalement la remise en état des zones de travaux. La conduite longera la route 277 – un prolongement du réseau qui alimente déjà l’usine Olymel est aussi prévu.
« Le maître d’œuvre est notre entrepreneur, Pomerleau, commente Catherine Houde. La majorité des conduites en polyéthylène sont fournies par une entreprise locale, Versaprofile. C’est d’ailleurs tout nouveau, et Versaprofile est maintenant un fournisseur officiel sur plusieurs autres projets. Il y a évidemment beaucoup d’autres entrepreneurs impliqués pour l’excavation, la machinerie, les travaux de soudure, le forage… »
L’acceptabilité sociale, la clé du succès
On sait que ce ne sont pas tous les projets qui réussissent à obtenir l’aval du grand public et des communautés locales. Des séances d’information ont été organisées par Gaz Métro (le 6 avril 2016 à Sainte-Claire, le lendemain à Saint-Henri, le 12 avril à Saint-Anselme et le 13 à Pintendre). Gaz Métro semble avoir passé haut la main, avec ce projet de prolongement du réseau gazier dans la région de Bellechasse, le test de l’acceptabilité sociale. Son secret ? « Il n’y a pas de recette miracle, explique la porte-parole. Comme chaque projet est unique, il importe qu’une réflexion adaptée au contexte de celui-ci ait lieu. Dans tous les cas, l’étape de planification demeure la clé pour favoriser l’acceptabilité sociale. Ainsi, plus les enjeux et les parties prenantes seront déterminés en amont, mieux le projet sera intégré. Une démarche interne a été développée en collaboration avec les principaux intervenants des secteurs de la construction, des projets majeurs, du développement durable, des affaires publiques et gouvernementales. Bien qu’il s’agisse d’une démarche encore en développement, d’excellents résultats en ont émané jusqu’à présent. La procédure a permis de conscientiser les équipes internes aux enjeux de l’acceptabilité sociale et d’intégrer cette variable à leurs processus déjà existants. Pour Bellechasse spécifiquement, la collaboration avec les municipalités fut particulièrement appréciée. En mettant nos énergies en commun, nous avons été en mesure de planifier un projet avec le moindre impact négatif sur les collectivités locales, que ce soit sur le plan de la sécurité, de la qualité de vie et de la qualité de l’environnement. » •