MAGAZINE CONSTAS

Avantia: Un vaste projet de requalification urbaine prend forme à Repentigny

La solution de Repentigny pour pallier le manque de terrains développables

À Repentigny, un vaste secteur de 6 000 000 pi2, bordant l’autoroute 40, accueillera, au cours des 20 prochaines années, 5 000 logements, des entreprises, des commerces de proximité, une école, le tramway de l’Est et un corridor vert entièrement destiné aux piétons et aux cyclistes. C’est le projet Avantia, lancé en avril 2025.

par Stéphane Gagné

 

 

Modélisation du projet Avantia. Photo: Ville de Repentigny

 

Pourquoi Repentigny a-t-elle décidé de se lancer dans ce projet audacieux? L’une des raisons importantes, c’est que la ville a un taux d’urbanisation de 99,99% et donc elle n’a plus aucun terrain disponible pour le développement. Dans ce contexte, l’administration de la ville avait le choix entre le statu quo et la proposition d’une solution innovante permettant de poursuivre son développement: requalifier un secteur commercial et industriel sous-utilisé.

«Notre projet est une première au Québec, affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny. Requalifier un secteur d’une aussi grande superficie sur un terrain déjà bâti, c’est du jamais vu.» Le maire croit même que d’autres municipalités québécoises, dont les perspectives de développement sont limitées ou nulles, pourraient imiter Repentigny dans un avenir rapproché.

Modélisation du projet Avantia. Photo: Ville de Repentigny

Une analyse coût-bénéfice favorable

Fruit d’un travail de planification de plusieurs années, Avantia exigera un investissement de 200 M$ sur environ 15 ans. L’argent sera consacré notamment à la réfection des aqueducs et des égouts, à l’assemblage des terrains, à la création de parcs éponges et à l’acquisition de propriétés. «À ce sujet, la Ville a déjà un droit de préemption sur six propriétés, et nous comptons poursuivre avec ce mode d’acquisition, dit le maire. On ne veut pas procéder par expropriation. De toute façon, cela n’est pas nécessaire, car nous avons du temps devant nous [15 ans]. Et une fois le projet terminé, il générera des revenus annuels de 43 M$ en valeur d’aujourd’hui.»

Sur ce vaste terrain, on favorisera la mixité des usages (résidentiel, commercial, institutionnel et industriel). Alors qu’en ce moment, on trouve sur ce territoire un parc industriel de première génération peu attrayant et entouré de grands stationnements, le secteur, une fois revitalisé, sera surtout composé
d’espaces verts, de pistes cyclables, de zones piétonnières et d’immeubles à haute densité de 8 étages et plus (où les gens
travailleront au premier étage, dans des commerces, des bureaux ou des industries et habiteront dans les étages supérieurs).

Notre projet est une première au Québec. Requalifier un secteur d’une aussi grande superficie sur un terrain déjà bâti, c’est du jamais vu.

— Nicolas Dufour

Modélisation du projet Avantia. Photo: Ville de Repentigny

Une mobilité plus efficiente

L’autre aspect intéressant d’Avantia est le développement du transport en commun et de la mobilité active. «Grâce à l’arrivée prévue du tramway de l’Est, en 2036-37, la mobilité sera grandement améliorée, et on pourra aménager un TOD [transit oriented development] autour de la station, qui sera le terminus du tram», dit Martin Belzile, directeur du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville. Selon le document de présentation du projet, ce sera un quartier mixte, dynamique et durable de haute densité qui marquera la porte d’entrée de Repentigny.

En examinant le Programme particulier d’urbanisme d’Avantia et les maquettes du projet, on est à même de constater que de bonnes superficies seront réservées aux piétons, aux espaces verts et aux déplacements à vélo. «Les îlots de chaleur y seront réduits, la rétention des eaux de pluie sera améliorée, grâce entre autres à la création de parcs éponges, les panneaux solaires seront autorisés et des toitures vertes ou blanches seront installées», affirme le directeur de l’urbanisme.

Avantia contribuera aussi à réduire l’étalement urbain sur le territoire de la MRC de L’Assomption, où se trouve Repentigny. «Dans la MRC, 70% de l’espace est zoné agricole, et le fait de densifier la zone où se trouve Avantia réduira la pression sur le développement dans le reste de notre MRC», dit Nicolas Dufour.

Ainsi, à l’horizon 2045, lorsque les automobilistes circuleront sur la 40, ce qu’ils verront sera un paysage plus verdoyant, plus moderne et plus densifié, très différent de la Repentigny actuelle.

 

Accès promoteurs Repentigny (APR)

Pour faciliter la construction et l’aménagement d’Avantia
et tout autre projet à Repentigny, la Ville a mis en
place l’APR, un guichet unique destiné à accompagner
les entrepreneurs et investisseurs dans leurs démarches
administratives. Ce service vise à simplifier les
démarches administratives, à accélérer les projets,
tout en assurant leur cohérence avec les orientations
de la Ville.